AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Petitrenaud (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
52 omelettes du dimanche soir

J'avais acheté ce livre de Petit Renaud pour changer un peu des sempiternelles omelettes au Herbes, au gruyère aux pommes de terre ou au champignon.

Le livre propose 52 recettes d'omelettes issue des carnets gourmandes de grand chefs français.

Si on met de côté les condiments ou autres aliments que l'on n'aime pas trop (pour ma part la châtaigne par exemple), nous avons la possibilité de se régaler et de régaler les autres, sans tomber dans "Oh non, j'en ai mangé une hier soir".

Les ingrédients les plus inattendues et les plus fins peuvent s'accomoder avec une omelette : truffes, volaille, andouillette, foie gras, cuisses de grenouilles et autres...

Le titre du livre donne des recettes pour le dimanche soir !! Mais pourquoi attendre ce jour pour se faire une idée neuve de ce que peut faire un bon cuistot, un livre de recette originale et des gourmands aimant l'originalité ?
Commenter  J’apprécie          151
Bienvenue chez moi

Monsieur Jean-Luc Petitrenaud,

Je ne connaissais pas vos écrits, disons un peu plus littéraire. Je me plaisais quelquefois à lire vos livres de recettes qui ont été publiés précédemment.

En véritable fan de vos émissions culinaires télévisuelles et radiophoniques je ne manque pas de vous écouter. J’apprécie vos chroniques toujours dithyrambiques lorsque vous faites la promotion d’un bon restaurant ou encore d’un produit d’exception. Alors je dois dire que j’ai eu une petite appréhension lorsque mon œil expert a accroché la première de couverture de Bienvenue chez moi. Vais-je retrouver le poète des chroniques culinaires ?

J’ai comme ainsi dire répondu à l’invitation et me voilà-en train d’ouvrir la couverture comme je pousserai la porte de votre maison. Je commence à lire les premières lignes de ce roman. Et là, j’ai été happée par votre histoire, par vos souvenirs mais surtout par toutes vos petites madeleines de Proust ou devrais-je dire vos petites confitures, vos petits rôtis dominicaux ou encore vos maquereaux sauce vins blancs à la Petitrenaud ! Je fus soulagée, car je vous ai retrouvé là entre les pages, votre style se déliant, et votre poétique qui sautent à mes yeux ! Que de lecture de Ah, et encore des Ah ! Ca y est Petitrenaud est bien là !

Les doux fumets et les douces odeurs de toutes les descriptions des mets de votre enfance, ou de certains épisodes de votre vie adulte me chatouillaient virtuellement les narines. En revanche, mon envie de croquer dans une bonne part de votre clafoutis aux cerises ou de gouter à vos confitures maison était, elle, bien réelle!

J’ai sentis vos tripes dans ce livre. Je vous ai aussi découvert en bon cuisinier avec toujours ce soucis de mettre au mieux en valeur les produits qui vont composer vos plats, pour rassembler les personnes qui vous sont chères autour d’une bonne table. Et bien ! Vous avez également réussi ce pari avec ce roman. En bon écrivain, vous avez pris le temps de faire mijoter ses bonnes idées ensembles ! En cuisine, comme en écriture, vous avez réalisé les meilleurs dosages qui apportent saveur et délice à votre écrit.

Que de déjeuner, de dîner et de souper entre les souvenirs de votre grand-mère, de votre enfance ou encore entre Barfleur et Meudon !

Merci de m’avoir invitée à votre table, le temps de ces quelques pages, à la table de votre vie !

Commenter  J’apprécie          40
52 omelettes du dimanche soir

52 recettes. J'espère que votre poulailler est bien rempli car il va vous en falloir des œufs ^^ Ou alors vous vous organisez afin de faire une omelette par semaine pendant un an ?



Quoiqu'il en soit, vous allez avoir l'embarras du choix. Des classiques, des originales, avec viande, sans, avec poisson, sans, avec des légumes ou non, vous pourrez trouver une grande diversité d'omelettes à faire avec plus ou moins de complexité. Et pour cause, autant de chefs qu'il n'y a de recettes ont été mobilisés afin de les proposer. Et bien sûr, 1 photo par résultat figure dans cet ouvrage.



De quoi vous mettre en appétit !
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre saisons d'Émile et Marcelle

Un livre parlant de la vie de notre critique gastronomique le plus authentique, mais ici nous découvrons ses origines, sa vérité, son authenticité qui dévore le monde avec des petits bonheurs, des goûts vrais. Savoureux !!!
Commenter  J’apprécie          10
Mes envies de vivre : Mes plus belles histo..

Prenez ce livre avec un chocolat chaud et une brioche laissant le beurre effleurer votre nez, vous êtes en bonne situation pour déguster des instants de vie, entre l'enfant, les parents et les grands-parents, des moments gourmands et heureux dans la plus grande simplicité. Distrayant !!

Commenter  J’apprécie          10
52 omelettes du dimanche soir

Ah Jean-Luc Petitrenaud ! Rien qu’à l’évocation de son nom c’est tout un pan de la gastronomie française qui vous enivre. Dans cet ouvrage plus tout jeune - paru en 2000 - Petitrenaud demande à 52 chefs de livrer une recette d’omelette (du dimanche soir). Une idée originale qui met en valeur un plat simple - l’omelette - qui peut s'accommoder de nombreuses façons afin de de varier de la traditionnelle omelette aux patates ou aux champignons. En revanche, on a tendance à penser que l’omelette du dimanche soir est celle que l’on bricole avec ce qui traîne dans le garde-manger, or plusieurs chefs proposent des recettes très élaborées où il faudra prévoir les ingrédients à l’avance (coucou les jets de houblon). Mais on trouve aussi dans ce livre un grand nombre de recettes facilement exploitables pour notre plus grand plaisir. Jean-Luc Petitrenaud accompagne chaque recette d’un petit texte qui illumine sa verve poétique. Dans la même veine, sa préface est particulièrement savoureuse avec des envolées lyriques dignes de sa messe cathodique dominicale “Les escapades de Petitrenaud”.

Reste un mystère, quand on voit le nombre de livres de cuisine très dispensables qui s’étalent chaque mois chez nos libraires, pourquoi Jean-Luc Petitrenaud n’a pas écrit plus de livres lui le garant de la gastronomie de nos terroirs.
Commenter  J’apprécie          10
Petit lexique du petit

Le petit lexique du petit est un petit livre. Bizarrement Jean-Luc Petitrenaud ne l’a pas inclus dans son lexique.



Ce serait quoi un petit livre?



Un petit livre, c’est un livre de moins de 200 pages qui trouve naturellement sa place entre deux gros pavés, tant au moment de sa lecture que dans son rangement. C’est un peu la bouffée d’air entre deux efforts d’endurance. Le petit livre se lit d’un trait, ou très rapidement, il se savoure comme un petit crème au coin d’un café.



Du fait d’une tranche plus fine que ses congénères, le petit livre passe souvent inaperçu dans une bibliothèque, mais récompensera celui qui saura le trouver. Il s’ouvrira à lui, lui donnera tout de suite sa confiance, ce qu’il a dans ses tripes, il n’a pas le temps d’amadouer le lecteur à l’usure.



Et Le petit lexique du petit du Petitrenaud ne déroge pas à cette règle. Il est savoureux comme une daube qui aurait mitonnée plusieurs heures, il est frais comme un apéritif pris l’été à une terrasse de bord de mer. Et en plus il est tantôt drôle, tantôt criant de vérité, sans pour autant rester focalisé sur la cuisine.



Bref, une bonne petite pause littéraire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue chez moi

Un livre où vous êtes avec la gouaille habituelle de l'ami Petitrenaud, sans les restaurants et leurs cuisiniers mais des rencontres, des amis, des maisons et des gens vrais ! Jubilatoire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Petitrenaud (57)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}