AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
23 septembre 2018
Jean-Luc Porquet
■ La tactique du plastique.
Quelle mouche les pique ? Tout le monde s'excite sur le plastique. Il y a le jeune Hollandais prodige dont 'Paris Match' nous vante « la technique révolutionnaire pour enrayer l'invasion des fonds marins par les plastiques », une sorte de boyau flottant de 600 mètres flanqué d'un filet censé ramasser les débris en mer. Il y a 'Plastic Odyssey', le catamaran inauguré en juin par la secrétaire d'Etat Brune Poirson, qui carbure aux déchets plastique (il en ramasse en mer 1 tonne par jour, dont une partie est transformée à bord en carburant). Il y a l'entreprise chilienne Solubag, qui a mis au point un sac plastique soluble dans l'eau ('L'Humanité', 27/08). Que des solutions miracles ! Y a plus qu'à.
Ajoutez-y toutes les infos apocalyptiques dont on nous abreuve sur le plastique... Voilà 50 ans, le monde en produisait 1 million de tonnes par an ; aujourd'hui, c'est 380 fois plus ! D'ici à 2050, les océans devraient contenir, en poids, plus de plastique que de poissons. En avril, des chercheurs allemands n'en sont pas revenus d'avoir trouvé jusqu'à 12 000 particules de plastique par litre figées dans la banquise arctique. Etc.
Là-dessus, tombe en août une annonce à sensation : prenant le plastique à bras-le-corps, le gouvernement s'apprête à publier, cet automne, un décret qui généralisera le bonus-malus sur le plastique. Le prix des plastiques qui partent à la poubelle augmentera, celui des plastiques recyclés baissera. Le but affiché est de faire grimper le taux de plastique recyclé, lequel est, il est vrai, désespérant : sur les 3.3 millions de tonnes produites chaque année en France, on n'en recycle qu'un peu plus d'un quart (chiffre 2016 : 26.2 %). Ce qui est l'un des pires scores européens (la moyenne est de 40.8 %). Objectif (bien entendu irréalisable) : arriver à recycler la totalité du plastique d'ici à 2025.
Admirable, tout cela, non ? Mais pourquoi cet emballement ? Pourquoi cette mesure, déjà moult fois évoquée, notamment lors du grenelle de l'environnement, ne prend-elle effet que maintenant ? Pourquoi les entreprises multiplient-elles depuis peu les annonces vertueuses antiplastique, de Michel-Edouard Leclerc à Carrefour en passant par Coca-Cola ? A cause de la Chine, nous explique, dans 'Le Monde' (15/09), la consultante en développement durable Elisabeth Laville. Au début de l'année, la Chine, désormais elle aussi noyée sous ses propres déchets plastiques, a décidé unilatéralement de stopper les importations de nos déchets plastique. Or c'est chez elle que le monde industrialisé se débarrassait des 3/4 d'entre eux ! D'où la fébrilité des gouvernants et des entreprises, qui se décident enfin à trouver vite fait une solution.
[...]

• 'Plouf', article dans le Canard enchaîné du 19/09/2018
Commenter  J’apprécie          233





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}