AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Jean-Luc Porquet
■ Pénurie de microgouttelettes.
Pourquoi n'a-t-elle pas fait plus de bruit ? Mystère.
C'est une étude allemande qui s'ajoute à d'autres allant dans le même sens (et qui, comme toutes les études, peut bien sûr être remise en question, mais ce qu'elle montre est suffisamment convaincant pour qu'on la discute, la refasse, la renforce - ou la réfute - sans attendre) : les lieux culturels, établit-elle, sont ceux où le taux de contamination est le plus faible.
L'étude est signée par deux chercheurs de l'Institut Hermann-Rietschel, à Berlin (rtbf.be, 18/02). Ils ont élaboré un 'modèle de risque d'infection', lequel permet de quantifier et de comparer les risques de contamination par aérosol, ces microgouttelettes en suspension dans l'air. Si on fixe à 1 l'indice de circulation du virus dans un supermarché où tout le monde circule masqué, à combien est-il dans d'autres lieux ?
Leur réponse : dans les théâtres, salles de concert et musées respectant les consignes sanitaires habituelles, il est de moitié, soit 0.5. C'est le plus bas de la liste. Celui des bureaux occupés à 20% et en open-space est de 1.6 (plus du triple). Celui d'une école à moitié vide est de 2.9 (près de 6 fois plus)... Les lieux culturels, notent les chercheurs, sont les seuls où le public reste relativement silencieux (bien plus que dans les églises !) et où il est assez simple de faire respecter la distanciation physique.
Qu'en pense Roselyne Bachelot ? Elle est en train de mettre laborieusement en route deux expérimentations, l'une à Marseille, l'autre à Paris : 2 concerts avec 1000 spectateurs volontaires et des protocoles pas encore finalisés mais déjà coûteux - 1 million d'euros (Le Monde, 28/02).

-----

• article du Canard enchaîné du 03/03/2021
Commenter  J’apprécie          152





Ont apprécié cette citation (15)voir plus




{* *}