AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , le 23/09/1883
Mort(e) à : Triel-sur-Seine , le 09/09/1972
Biographie :

Jean-Marie Lucas de Peslouan, mieux connu sous son pseudonyme de Jean Lucas-Dubreton, était un historien et biographe.

Diplômé de l'École des sciences politiques et docteur en droit, il a été Conseiller d'État honoraire.

Il a été collaborateur des périodiques "Revue des deux mondes", "Revue de Paris" et "Le Crapouillot".

Jean Lucas-Dubreton a obtenu quatre Prix de l’Académie dont le Prix Broquette-Gonin (littérature) pour "Madrid" en 1963.

Il est cousin de l'écrivain Maurice Barrès (1862-1923).

Source : livre-rare-book.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Lucas-Dubreton   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Méritait-il une aussi tendre fidélité ? La banque, peut-être l'ambassade, le brelan, la taverne, le théâtre, les dames occupaient le plus clair de son temps, et il ne se souciait guère de Manon.
Commenter  J’apprécie          190
L'été était torride sous ces toits de plomb ( 1 ). Casanova avait mis de côté son superbe manteau de pou-de-soie, son bel habit, son chapeau bordé à point d'Espagne et garni d'une grande plume blanche, et vivait presque nu en compagnie d'une légion de rats qui lui faisaient horreur.

NDL ( 1 ) : Giacomo Casanova est incarcéré, il est dans un cachot d'une prison de Venise, près du Pont des Soupirs, en 1756.
Commenter  J’apprécie          182
Voici ce que, d'un ton inspiré, il débite à la pauvre illuminée :
" Le comte d'Aranda ne peut servir de sujet ; il faut une vierge, fille d'un adepte des Rose-Croix : je la féconderai d'un garçon que, dès sa naissance, vous garderez sept jours auprès de vous ; au bout de ces sept jours, vous mourrez, la bouche collée à celle de l'enfant, qui recevra ainsi votre âme intelligente ; et quand l'enfant aura trois ans, vous vous reconnaîtrez."

NDL : Giacomo exploite financièrement la folie et la naïveté de la marquise d'Urfé, férue de magie, ésotérisme, occultisme, et dont l’obsession est le rajeunissement.
Commenter  J’apprécie          160
De la prison vénitienne à la Cour de France, quelle ascension ! Grâce à Bernis, Casanova était signalé partout comme un financier prestigieux, possesseur de merveilleuses recettes ; s'il y avait un homme capable de restaurer par son ingéniosité la situation des gouvernements obérés, c'était lui.
A la vérité, Giacomo n'avait, en matière de finances, aucune lumière, aucune idée, si ce n'est que l'argent bien ou mal acquis doit être largement dépensé et rendre aisée la vie galante.
Commenter  J’apprécie          150
Sa tombe, au cimetière de Dux, était surmontée d'une croix de fer qui se descella, resta enfouie dans les herbes folles et, par les nuits sans lune, accrochait de ses aspérités les jupes des filles qui passaient.
Commenter  J’apprécie          150
Le coup de canon qui aux Tuileries faisait tressaillir le député Lafitte, retentit profondément dans le coeur d'Alibaud. Il ne connaissait pas les défenseurs du cloître Saint-Merry, ces hommes, ces enfants qui avaient résisté aux troupes royales, coulant des balles avec le plomb des gouttières, et bourrant leurs fusils avec les affiches arrachées des murs, il ne les connaissait pas, mais il se découvrit "leur frère, car il était du peuple, comme eux". Cette formule lui plut ; il se la répétait sans cesse à lui-même, il s'en grisa, et pour un peu il eût affirmé que le canon de Saint-Merry était dirigé contre sa propre personne
.
Alors, ces atomes d'hostilité qu'il croyait deviner dans l'air se cristallisèrent ; ces ennemis qu'il voulait châtier devinrent distincts, se résumèrent en un homme : le roi.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Lucas-Dubreton (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}