AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Jean Malaurie (24)
Ajouter une vidéo





videos09 février 2024
video
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.

En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.

Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR

#jeanmalaurie #ethnologie #environnement
__________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7

Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd

Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
marina5309 février 2024
video
Jean Malaurie, voyageur du monde et ami des Inuits
videos31 août 2023
video
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/

N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.

Savez-vous quel écrivain français, anthropologue, géographe, éditeur, a été surnommé par les Inuits « L'homme qui parle avec les pierres » ?

« Les derniers rois de Thulé » de Jean Malaurie, c'est à lire en poche chez Pocket.
videos31 mars 2023
video
Conférence inaugurale par Philippe CharlierEn 1954, le géographe et ethnologue Jean Malaurie crée la collection « Terre humaine » aux éditions Plon, qui mêle anthropologie et littérature. À l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, un cycle de projections-conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui.Philippe Charlier, anthropologue et médecin légiste, directeur éditorial de la collection « Terre humaine », est l'invité de la première séance.Conférence enregistrée le 15 décembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
videos12 janvier 2023
video
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui. Corinne Fortier interroge dans cette séance le corps et le genre à l'épreuve de la diversité des terrains.

Corinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS s'intéresse à l'anthropologie du corps, du genre et de la filiation. Ses recherches anthropologiques l'ont conduite à travailler à propos des thématiques du corps et du genre sur plusieurs terrains de recherche : les rapports de genre, le sentiment amoureux, la poésie et la séduction, dans la société maure de Mauritanie ; les processions pour la Madone et le rôle qu'y jouent certaines figures de « troisième genre », à Naples ; les questions de sexualité, d'inceste et de filiation, au sein d'un laboratoire de PMA parisien ; les notions de virilité chez les pêcheurs et d'absence pour les femmes de marin, dans le Finistère. À l'écriture anthropologique fondée sur l'ethnographie s'adjoint la réalisation de films, notamment sous forme de « portraits filmiques » qui donnent la parole aux intéressés, parlent davantage à nos sens et touchent un plus large public.

En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-collection-terre-humaine
+ Lire la suite
videos22 décembre 2022
video
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui. Cette séance accueille Rémi Bordes, auteur d'une enquête ethnologique qui nous transporte au coeur du Népal.

Un ouvrage ethnologique tel qu'en publie « Terre humaine » est la résultante de deux processus, l'un scientifique et académique, l'autre éthique et réflexif. Bien que concomitants, il peut arriver que ces aspects se fassent concurrence, et c'est précisément du besoin d'en dépasser l'antagonisme que naît le processus d'écriture.

Rémi Bordes, anthropologue, maître de conférences en langues et littératures du Népal à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est parti récolter les épopées de tradition orale au Népal entre 1998 et 2006. Il publie en 2017 le Chemin des humbles : chroniques d'un ethnologue au Népal (Plon, coll. Terre humaine), à la fois récit de voyage et enquête ethnographique. Il vient expliquer comment sa démarche et son ouvrage s'inscrivent dans la ligne éditoriale de la collection «Terre humaine». Il mettra en lumière les circonstances de son enquête de terrain au Népal, la richesse et la complexité de ce qui s'y donne à voir et les problèmes suscités par sa restitution.

En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-collection-terre-humaine
+ Lire la suite
videos22 décembre 2022
video
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui. Cette séance accueille Boris Pétric qui vient évoquer l'influence de Malaurie et l'importance du récit dans sa dernière enquête sur le milieu viticole chinois.

Boris Pétric, anthropologue, réalisateur et directeur de recherche au CNRS, s'intéresse aux relations entre la France et la Chine dans le monde viticole. Il abordera l'influence de Jean Malaurie dans sa volonté de multiplier différentes formes d'expression (écrite et visuelle) et de mettre ainsi en dialogue ses connaissances au-delà du champ académique. Il parlera tout particulièrement de l'importance du récit dans sa dernière enquête qui porte sur le vin en Chine et qui s'est matérialisée par la réalisation d'un film documentaire Château Pékin en 2018 et d'un ouvrage Château Pékin : la France, le vin, la Chine : récit (Le Bruit du monde).

En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-collection-terre-humaine
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Malaurie (358)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}