AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Charles Malet, un Saint-Avertinois originaire de Valençay, dans l'Indre, est un passionné d'histoire ; de celle de la première partie du XIX esiècle en particulier. Après avoir dévoré de nombreux ouvrages relatifs à cette période, l'idée lui est venue d'écrire à son tour. A raison d'une heure d'écriture par jour, son ouvrage, commencé en novembre 2009, a été achevé en mai 2010. Après la période de relecture et la recherche d'un éditeur, l'ouvrage est sorti d'imprimerie le 1 ermars. Un autre ouvrage est en cours d'écriture.

Jean-Charles Malet a grandi à l'ombre du majestueux donjon du château acquis par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Dans son ouvrage, il nous plonge au plus près de la vie et de l'univers du début du XIX esiècle, mêlant ainsi réalité historique et récit romanesque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Charles Malet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cet étrange et énigmatique Ferdinand, l'infant d'Espagne, apparut alors aux yeux de son hôte, aussi disgracieux que dans les descriptions qui lui avaient été rapportées par différents observateurs. Sur ce point, rien ne surprit l'ancien ministre des relations extérieures de Napoléon qui de surcroît, avait consulté avec grand intérêt les notes transmises par les services de Fouché. Dans ces notes, outre sa grande laideur presque légendaire et un léger embonpoint contre lequel il peinait à lutter, le prince espagnol y était décrit comme un homme froid, cruel, distant, inculte, sournois et de faible envergure intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          100
Chez les Bourbons d'Espagne, il n'y avait pas un seul membre de la famille pour rattraper tous les autres tant ils étaient laids et paraissaient atteints de débilité profonde.
Commenter  J’apprécie          20
Sans s'affoler, d'un pas sûr, Vidocq se glissa derrière lui. La neige étouffait ses pas. Il tapota l'épaule droite de l'escarpe à l'aide de sa canne. Le bougre se retourna instantanément, comme par réflexe, et sans qu'il n'eût le temps de comprendre ce qui se passait, Vidocq lui envoya, cette fois, un énorme coup de canne du revers en pleine face, ce qui le fit trébucher lourdement...
Commenter  J’apprécie          10
Voilà une situation qui ne manquait pas d'ironie. Car en effet, celui qui avait poussé Napoléon, bien qu'il s'en garda jusqu'à la fin de sa vie, dans cette guerre contre cet allié de longue date mais devenu prêt à trahir la France, se trouvait désormais, chargé d'assumer la garde des princes déchus.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Catherine Noëlle Worlée, née à Tranquebar, petite ville de la colonie Danoise des Indes distante d'une centaine de kilomètres de Pondichéry, ex-Madame Grand, divorcée donc, avait finalement épousé en secondes noces, malgré le scandale, les médisances, les commérages et la réprobation de Bonaparte, l'évêque apostat le 10 septembre 1802 à Paris, rue de Verneuil, à l'hospice des incurables devenu la Mairie du Xe arrondissement. Talleyrand, au grand étonnement de ses relations les plus proches, s'était entiché de cette magnifique femme blonde aux yeux bleus, peu réputée pour son esprit mais en retour, ô combien impressionnée par celui, éminemment brillant de l'homme qui lui faisait la cour avec empressement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Malet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame Rose

Qui a écrit ce livre?

Eric Shmitt
Eric-Emmanuel Shmitt
Emanuel Shmitt
Jean Voyage Shmitt

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}