AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Jean-Marc Alcalay est psychologue clinicien. Il vit et travaille à Dunkerque. Il a écrit plus d'une centaine d'articles.
Il a écrit un premier livre sur les liens qu'avait André Malraux avec Dunkerque : André Malraux et Dunkerque, une filiation (Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie,1996), puis en 2007, La plume et le fusil (Ysec Éditions) toujours Dunkerque, la guerre, les écrivains, puis encore en 2012, à propos d'un autre écrivain qui lui tient à cœur, Marguerite Duras, publié à Jérusalem, en français, où il a fait deux conférences. Son titre : MD la juive, les écritures juives de Marguerite Duras, diffusé en France et publié aux Éditions Elkana en 2012. Son quatrième livre, intitulé Lé-haim, A la vie, Israël 1948, devrait paraître en septembre 2014 aux Éditons Ysec.

Source : maison des écrivains et de la littérature
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Alcalay   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'écriture est une pulsion, un besoin, un désir si puissant qu'elle n'a jamais pensé faire autre chose. Ah si, aimer !
Commenter  J’apprécie          60
Cette première attaque de Latrun a fait 72 mots, 6 prisonniers et 140 blessés du côté israélien, et seulement 5 morts et 6 blessés du côté transjordanien.
Mais Ariel Sharon en tire des conclusions qui deviendront l'honneur des futurs soldats de Tsahal. Laissé sur le terrain par ses propres soldats restés valides, il ne sera plus question de laisser un seul combattant aux mains des ennemis, d'autant qu'à cette époque, les Arabes, villageois et autres, massacrent systématiquement les blessés... A Latrun, précise Ariel Sharon, "les blessés sont restés sur le champ de bataille." Il ne sera plus question non plus de laisser le commandement diriger ses troupes sur le terrain depuis des postes éloignés. Un commandant devra être libre d'agir en fonction de l'évolution de la situation. C'est ce que fera Ariel Sharon pendant la guerre du Kippour, en 1973, en désobéissant aux ordres et en sauvant ainsi Israël d'une défaite peut-être fatale pour le pays...
Commenter  J’apprécie          10
L'extermination des enfants juifs, c'est la douleur même de MD. Chaque enfant mort, c'est le sien. Dans chaque enfant juif gazé ou exécuté, ou mort de faim, ou jeté dans un puits ou contre un mur, il y a aussi le sien, mort en mai 1942 et qui a été sa première douleur de mère anéantie par la mort d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Le 17 mai 1948, devant l'urgence des événements, David ben Gourion doit prendre une décision qui, sans doute restera dans l'histoire. Il confie à Moshé Dayan la responsabilité du secteur de la vallée du Jourdain. Jusqu'alors, et malgré ses états de service pendant la Seconde Guerre mondiale, Moshé Dayan n'a exercé aucun commandement militaire et admet avoir plus d'audace que d'expérience militaire, bien qu'il soit le préféré d'Yitzhak Sadeh, l'un des deux chefs d'état-major avec Israel Galili. Sadeh a donc nommé Dayan chef du 89e bataillon. Dans la bataille de Degania, Moshé Dayan va gagner la confiance de ses chefs d'état-major et plus tard de tout le peuple d'Israël et même bien au-delà des frontières de ce petit pays.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a Dieu et il y a son nom, son nom à elle, son nom de jeune fille, celui qu'elle doit à son père : Donnadieu. Ce nom, qui, avant qu'elle n'en change, résonnait déjà comme un appel au créateur, un appel à la Bible et au texte fondateur.
Commenter  J’apprécie          20
Le 14 mai 1948, au moment où ben Gourion proclamait l'indépendance d'Israël, des avions ennemis avaient bombardé Tel-Aviv. Un an après, les rapports de force se sont inversés. Ce 15 juillet 1949, ce sont les avions israéliens, pourtant peu nombreux, qui bombardent Le Caire. L'impact psychologique est plus important que celui des bombes. Les Israéliens montrent à l’État arabe le plus puissant dans la région que désormais la victoire est de leur côté...
Commenter  J’apprécie          10
Il est petit, plutôt trapu, sa chevelure dorée lui donne l'air d'un vieux lion au regard malicieux et qui sait mieux que tous que jamais rien n'est gagné et encore moins aujourd'hui, en ce jour plus que solennel, messianique presque, puisqu'on est au pays où est né le Livre des livres. David ben Gourion sait qu'il va ouvrir et écrire devant le monde entier et devant son peuple un autre livre, dans le prolongement de celui qui fondé son peuple et qui lui a permis de survivre jusqu'à ce jour et au-delà des siècles, malgré le ségrégations, malgré les expulsions, malgré les pogroms, malgré les déportations et malgré des exterminations massives qui ont accompagné son histoire dont il a hérité des blessures jamais cicatrisées, mais dont il aussi hérité la Lettre, la joie et la force de vivre : lé-haïm ! A la vie ! Mais aussi aux vivants ! Et aussi aux survivants ! Cette force, il en fait son combat, celui-là même qui aujourd'hui, 14 mais 1948, lui permet de monter à la tribune pour proclamer l'indépendance d'Israël.
Commenter  J’apprécie          00
En 1947, les Palestiniens auraient pu avoir pu avoir leur État. Ils l'ont perdu pour plusieurs années en 1949, et pas du seul fait des Israéliens, mais de tous les pays, pays arabes compris, engagés dans le règlement du conflit. Désormais, les réfugiés palestiniens seront l'un des enjeux fondamentaux entre Israéliens et pays arabes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est toujours passionnée et peut s’emporter contre toute attente, pour dénoncer une injustice, défendre des arguments que d’autres relativiseraient, aller à l’encontre des idées reçues. Être seule contre l’avis de tous, elle aime ça.

Commenter  J’apprécie          10
Le 8 juin 1941, Ygal Allon, Moshé Dayan, Ytzhak Rabin font partis de la première mission du Palmakh à la demande des services secrets britanniques. Ils sont chargés de mener l'avant-garde des troupes australiennes au Liban. Rabin coupe les lignes téléphoniques, Allon et ses soldats doivent occuper les ponts et Dayan chasser la garnison française de Fort-Gouraud. Une balle française lui enlève un œil. Paradoxalement, elle lui donne un visage désormais célèbre dans le monde entier : un bandeau noir sur l’œil gauche.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Alcalay (3)Voir plus

Quiz Voir plus

85 Auteurs d'Italie . Retrouvez leurs livres

Alberto Moravia

Le Conformiste
Jacques le Fataliste

85 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : TomatesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}