AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Jean-Marc Bret (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La médiation : un mode innovant de gestion de..
  09 mars 2016
La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux de Jean-Marc Bret
Tout d’abord, merci à Babelio pour la découverte de l’ouvrage « La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux ». Travaillant dans les ressources humaines, c’est un sujet qui m’a tout de suite captivé.



« La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux » est un ouvrage clé pour les universitaires et les professionnels des ressources humaines.



Cet ouvrage aborde tout d’abord les notions fondamentales des risques psychosociaux afin de bien cerner leur signification. Les explications sont claires et développées comme il le faut, sans rentrer dans des considérations techniques. Ceci permet d’intéresser un large public sans avoir de connaissances initiales pointues.

Pour les universitaires, la partie « cadre juridique » permet d’appuyer les propos et de connaître l’origine, les sources et le développement de ce phénomène. Il est intéressant de constater que depuis l’ouvrage, le cadre juridique et notamment la jurisprudence est en constante mouvance dans le domaine des risques psychosociaux. Ceci soulève des questions fondamentales : quel est le réel cadre juridique des risques psychosociaux ? Jusqu’où ira le champ de reconnaissance de ces risques ? L’ouvrage voulant exercer un comparatif entre risques psychosociaux et médiation, il ne prend pas part à ces questions omniprésentes en la matière. Pour ceux qui s’intéressent à ces questions, il faut compléter la lecture avec les actualités.



La seconde partie de l’ouvrage se consacre au rapprochement risques psychosociaux / médiation. Il est dommage d’attendre la cinquantième page pour arriver au cœur du sujet, alors que l’ouvrage en lui-même est constitué d’une centaine de pages. Toutefois, au regard du domaine traité, il est indispensable de développer les bases des risques psychosociaux. A contrario, l’ouvrage n’aurait aucun fondement et ne serait pas compréhensible aux yeux du plus grand nombre.

Mais en commençant la seconde partie sur la médiation, on se rend de nouveau compte que le sujet principal n’est pas directement abordé. Le champ de la médiation est développé, sans lien direct avec les risques psychosociaux. Là encore, l’auteur a dû vouloir mettre au clair les bases avant de rentrer dans le vif du sujet.



Pour les professionnels des ressources humaines, cet ouvrage permet d’avoir une autre vision du règlement des risques psychosociaux. Il ne donne toutefois pas toutes les clés pour réussir ce processus, encore faut-il que les acteurs au sein de l’organisation y soient ouverts.

Cet ouvrage est très intéressant grâce à leurs auteurs qui n’ont pas qu’une vision théorique des risques psychosociaux et de la médiation, mais une réelle vision pratique. Il est donc en lien avec la réalité du terrain, corroborée par des exemples réels cités tout au long de l’ouvrage.



C’est un ouvrage parfait pour connaître les bases du sujet, à la fois sur les risques psychosociaux et sur le lien possible avec la médiation, toutefois il n’est pas suffisant à lui seul pour mettre en place ce processus dans une organisation quelle qu’elle soit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
La médiation : un mode innovant de gestion de..
  26 février 2016
La médiation : un mode innovant de gestion des risques psychosociaux de Jean-Marc Bret
Grâce à l'opération masse critique organisée par Babelio et la maison d'édition Médias & Médiations, j'ai pu découvrir ce mémento très bien fait sur la médiation. Jean-Marc Bret, spécialiste en la matière puisque avocat en droit du travail et droit commercial ainsi que médiateur, nous livre ici un beau plaidoyer pour la médiation, moyen de prévention et de gestion des risques psychosociaux particulièrement efficace pour les différentes parties en conflit.

Après avoir expliqué dans une première partie ce que sont les risques psychosociaux ou Rps, comment repérer ces problèmes, qui intervient et quelles sont les règles en la matière, l'auteur s'attaque au coeur de la question, c'est-à-dire la médiation et son utilité pour éviter à des litiges de trouver leur solution dans un jugement qui ne réglera pas « sainement » les conflits. le point de vue de l'auteur va même plus loin puisqu'il incite les entreprises à investir dans des formations à la médiation pour tous les employés et en particulier pour les managers afin de pouvoir pacifier plus facilement des relations tendues. Vantée comme une alternative moins coûteuse et plus rapide que les recours devant des tribunaux, cette solution a également le mérite de pouvoir parfois dissiper des quiproquos et faire évoluer la politique de l'entreprise notamment concernant les conditions de travail.

Très bien écrit, dans un langage simplifié (quoique toujours approprié) et redoutablement efficace pour tous, ce petit mémo est agrémenté, toujours de façon opportune, d'exemples pour mettre en relief, insister sur un point important. Cela permet de comprendre concrètement en quoi consiste la médiation, quels peuvent être les résultats. de plus, ces expériences partagées avec nous sont souvent très frappantes voire curieuses (je pense au cas de Françoise en particulier). Je salue nettement la progression du livre, dont les différentes parties s'emboîtent de façon logique et nous amènent à embrasser rapidement le potentiel de ce processus de règlement des conflits au travail. La dernière partie qui explique pas à pas comment se déroule un processus de médiation du début à la fin est un réel plus.

Jean-Marc Bret, de par son ouvrage, nous fait partager son engouement pour la médiation et je pense que ce livre peut faire naître des vocations. Les contacts utiles donnés à la toute fin sont une excellente idée. On y trouve à la fois les organismes qui participent à la médiation que des écoles qui l'enseignent.

Bref, voici de quoi satisfaire tout le monde : autant les entreprises, managers, salariés, étudiants en droit et en médiation que les curieux avides de connaître d'autres solutions de règlement des conflits. Enfin, si l'ouvrage est complet pour un début, la bibliographie fournie à la fin permet largement d'approfondir ses connaissances.


Lien : http://ladevoreusedelivres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Le cadre juridique du processus de la Médiation
  26 mars 2015
Le cadre juridique du processus de la Médiation de Jean-Marc Bret
Il a été vraiment très difficile pour moi de rédiger une critique de ce livre



Certes il est ce qu'il est , un petit guide pratique précis qui présente le cadre juridique de la médiation... Mais qui est extrêmement rébarbatif à lire, du fait de la police de caractère choisie et de l'absence d'espacement dans le corps du texte.

Au final, je ne peux pas recommander ce livre
Commenter  J’apprécie          20
Le cadre juridique du processus de la Médiation
  06 mars 2015
Le cadre juridique du processus de la Médiation de Jean-Marc Bret
Un petit guide pratique de la médiation,qui explique à la fois ce qu'est un médiateur et dans quels cas il intervient. Plutôt bien fait, avec des paragraphes clairs, bien documentés, chaque article de loi bien renseigné le tout très compréhensible même pour les néophytes, ce qui est mon cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le cadre juridique du processus de la Médiation
  06 février 2015
Le cadre juridique du processus de la Médiation de Jean-Marc Bret
Conçu comme un mémento ouvert à tous, son format de poche est très pratique. Avec sa couverture souple et son faible nombre de pages, il surprend par sa légèreté. La mise ne page agréable et aérée incite à se plonger dans la lecture. Le choix de la police de caractères est quant à lui peu judicieux : il faut avoir une bonne vue ou une bonne paire de lunettes.

Mis à part cela, il se glisse facilement dans la poche pour devenir un outil précieux.



Dès l’introduction, le ton de l'ouvrage est donné: il s'agit avant tout de définir juridiquement le processus de médiation. Pour cela, il faut que le lecteur fasse fi de ce qu'il pense être la médiation. C'est un véritable art de vivre la relation à soi et à l'autre utilisé pour trouver une issue à un problème quand une décision judiciaire serait défavorable aux parties engagées.



En deux parties bien distinctes : médiation judiciaire et médiation conventionnelle, l'auteur fait le tour de la question. Il précise le cadre juridique e, donnant les références précises des textes de référence. Les extraits sont clairement distincts du texte d'explication.

Bien qu'avocat,l'auteur utilise le mot juste pour qu'un non spécialiste suive aisément son raisonnement. Le lecteur n'a pas besoin de consulter un lexique qui freinerait la lecture ou la compréhension.

L'auteur oublie ses connaissances et préfère mettre l'accent sur la dimension humaine, sociale. Le leitmotiv est qu'un bon médiateur facilite la communication entre les parties. Le médiateur met en confiance les parties en précisant la confidentialité des propos échangés. Il n'aborde pas le visible pour que le juge puisse statuer (lors d'une médiation judiciaire), il cherche la source véritable du conflit. Il libère la parole pour qu'un consensus acceptable par toutes les parties soit trouvé.

La confidentialité des propos va jusqu'à la non divulgation du contenu du compromis. A la fin de la période de conciliation, le médiateur prévient le juge si un accord a été trouvé ou non.

L'auteur bien qu'avocat exprime clairement que ses connaissances juridiques sont un frein à la médiation. Il faut mettre en avant la communication, la psychologie. Le savoir juridique ne réapparait que pour l'élaboration de l'accord. Le profil-type du médiateur n'existe pas, il se doit d'être avant tout se savoir accoucher les âmes : ouvert au dialogue et savoir s'effacer.



Au lieu d'un pavé onéreux qui contiendrait à la fois les précisions sur la formation professionnelle, de nombreuses études de cas, des grilles outils de références, la définition d'un cadre juridique changeant ... La maison d'édition "Médias & Médiations" a fait le choix de décliner en petits fascicules, peu couteux, maniables, facilement modifiables en cas de changement de législation.

Une adresse à retenir pour ceux qui s'intéressent à la médiation au sens large.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur