AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.19 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 06 Mai 1959
Biographie :

Enfant du baby-boom, élevé dans l’insouciance des trente glorieuses, Jean Marc De Vos a nourri son imaginaire dans les textes des maîtres de l’âge d’or de la science-fiction.
À l’heure de la retraite, pas trop loin de sa Cité Ardente natale, il s’est posé dans les campagnes de Hesbaye où, lorsqu’il n’écrit pas de roman, il s’adonne au Ukulélé.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc De Vos   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JacquesTimmermans   14 novembre 2019
L'ambassadeur de Jean-Marc De Vos
Lorsque les Plascives apportèrent à la Voie lactée le déplacement instantané et, indirectement, les communications immédiates, les Entités crurent les voyages vers d'autres galaxies à portée de main. Hélas, il apparut rapidement que les techniques de relocalisation ne permettaient d'aller que là où un navigateur s'était déjà préalablement rendu. Pour de nouvelles destinations, il fallait les atteindre la première fois avec les moyens classiques. [...]
Commenter  J’apprécie          10
JacquesTimmermans   13 juillet 2020
Leodiensia data de Jean-Marc De Vos
— Exact, Docteur Star ! À photon pour être précis, avec un millier de processeurs de dix milliards de qbit et des poussières.

— Vous me tendez un piège ? Le prototype le plus évolué atteint péniblement 50 qbit. Et encore, il est tellement instable qu’il n’arrive parfois pas à les conserver durant le temps infime d’une opération. Alors, votre truc avec des milliards de qbit, ça n’existe pas et ça n’existera sans doute jamais !

— Comme les mathématiques que vous étudiez depuis trois mois. Lorsque nous avons réussi à convertir les systèmes chaotiques complexes en équations linéaires, la capacité de calcul a toujours été notre facteur limitant. Aussi, nous nous sommes en permanence maintenus à la pointe de l’informatique. Tout naturellement, nous avons tourné notre attention vers les processus quantiques dès lors que le concept a commencé à être évoqué. Nous avons débauché tous les spécialistes de la question et acheté toutes les études. Cela explique le peu de progrès réalisé officiellement, nous avons tari la source à notre seul profit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ocyaran   30 décembre 2020
Leodiensia Data de Jean-Marc De Vos
Comme toujours au pied de la cathédrale, lorsque brillaient trois rayons de soleil, les terrasses des bistrots étaient prises d’assaut par une faune hétéroclite mêlant shoppeuses, étudiants, touristes et badauds. Dans le joyeux brouhaha ambiant, Alexis et Yolaine trouvèrent facilement une table libre, avec une jolie vue sur la fontaine de la Vierge. La jeune mathématicienne contemplait son improbable vis-à-vis. Il ressemblait un peu à Buffalo Bill : il arborait une longue chevelure blanche et une barbe « impériale », une large moustache horizontale surplombant une barbiche. À l’évidence, lui non plus n’affichait pas une tête à travailler dans une banque, d’autant qu’il venait de commander un chocolat chaud alors que la température excédait vingt-cinq degrés. Quoique le chocolat chaud et la finance aillent peut-être bien ensemble, elle n’en savait rien.
Commenter  J’apprécie          00
JacquesTimmermans   13 mars 2021
Dissidence de Jean-Marc De Vos
« Le lendemain matin, le président des États-Unis tweetait à destination de toute la planète : « Les Martiens ont détruit un de nos satellites militaires avec un rayon de la mort. Que tout le monde reste calme, je gère la situation avec la Space Force. »

En quelques minutes, plus personne n’arriva à se connecter à sa messagerie, sur les médias en ligne ou à n’importe quoi desservi par internet : les réseaux saturaient, au bord de la rupture. Nul n’avait prévu que cinq milliards de terriens chercheraient à avoir accès aux mêmes sites en même temps. Il ne restait que les chaînes de télé pour relayer l’information. Et quelle information ! »
Commenter  J’apprécie          00
JacquesTimmermans   29 août 2020
DJAARHS ! de Jean-Marc De Vos
Lorsque Chéri rejoignit sa moitié, une heure plus tard, elle dormait d’un sommeil agité.

Le lendemain, comme à l’accoutumée, il sortit du lit le premier et prit sa douche avant d’éveiller Jeanne.

— Debout, il est l’heure !

Elle se redressa péniblement.

— Me sens pas bien. Mal au crâne. Tu peux éclairer ?

— Tu ris ? J’ai déjà allumé.

— J’ai pas envie de plaisanter. Allez, te moque pas de moi avant ma première tasse de café. De la lumière, s’il te plaît !

Il la regarda, inquiet, et lorsqu’elle se tourna vers lui, ses cheveux se dressèrent sur sa tête : elle le fixait avec deux yeux complètement blancs, la cornée avait disparu !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
229 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur