AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Demetz (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Doigt du sang

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 215 pages sur ma liseuse.

Alors j'ai été pris dans ce roman car je voulais savoir pourquoi ce peintre propose un pacte à Éric Lallot chef étoile crible de dettes en échange de cuisiner pour lui pendant 10 jours. J'ai tout imaginé sauf la vérité,j'ai trouvé que c'était bien écrit et quand l'art culinaire rejoint l'art de la´peinture avec tous ses secrets que je vous laisse découvrir.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Commenter  J’apprécie          90
Chrysalide

Un thriller assez original, d'abord de la violence et du sang mais aussi des expériences médicales et de la politique. Des personnages intéressants. Du suspense, des rebondissements… Un peu dur, mais un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Le Doigt du sang

Bienvenue dans le monde merveilleux de la gastronomie, bien loin des émissions culinaires qui fleurissent sur le petit écran. La vie est loin d’être rose pour Eric Lallot. Bien qu’il soit un excellent chef (son "boulot est de donner du plaisir au mangeur"), il a aussi son franc parler – qui lui coûte cher. Tellement cher qu’il croule sous les dettes et les soucis. La solution se présente non sous la forme d’une couverture médiatique mais d’une proposition d’un riche mécène.

Ce pacte ne me disait rien qui vaille – à Eric non plus, soyons honnête. Derrière ces générosités, je devinais… Un marché de dupe ? Un crime en préparation ? En tout cas, pas un acte désintéressé. Eric est libre de cuisiner ce qu’il veut. Cependant, il découvre très vite que le château où il exercera n’est guère éloigné de l’endroit où il a grandi. Et tout resurgit. Et pire encore.

Nous ne sommes pas dans une ville en train de mourir, non, elle est déjà morte depuis longtemps, avec la famille qui régentait la vie de cette région, au temps de sa splendeur. Nous étions au XXe siècle, et pourtant ce village semblait vivre au moyen-âge, avec son seigneur qui répandait (ou non) ses bienfaits, réglait (ou pas) les problèmes qu’il créait, et assurait l’emploi à tous ceux qui le souhaitaient.

Ce roman est intéressant parce qu’il se focalise sur Eric, narrateur à qui on ne la fait pas. Dès qu’il sent quelque chose d’anormal, comme un piège qui se referme sur lui, il rue dans les brancards. Peu importe ceux qui essaient de l’apaiser, de détourner son attention. Il n’est pas prêt à accepter que l’on décide pour lui, il est prêt à reprendre sa vie en main. Là où d’autres se complaisent dans les mesquineries, Eric aspire à régler ses propres problèmes, à retrouver une vie sereine. Le pourra-t-il, lui qui vient tout juste d’être père ? A vous de le lire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Boarding

La folie crescendo jusqu'à l'apothéose. Accompagné d'un humour justement dosé. Embarquez pour Brouqueline et Nouillorque...

Un bon délire.
Commenter  J’apprécie          50
Les 7 prières

Un polar qui démarre sur des chapeaux de deux roues. Un flic anti-héros et néanmoins sympathique. Une bande potes bikers qui soutiennent leur pote coûte que coûte même entre Noël et nouvel an. Des pétoires qui foulent les pavés de Lille, entre deux mets délicieux. Le genre est maîtrisé à la perfection. Tout va vite, fort, drôle, bien vu, accrocheur. Parfois ça va tellement vite qu'on en oublie que l'auteur est aussi très doué pour les description. La loi du genre. Le flic est dézingué de toute part, la course folle ne s'arrête que dans un dénouement sanglant. Tout est explicite sans choquer, clair sans être lourd, et sans concession, c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Spider-man, tome 4 : Frères ennemis

Spider-Man Frères ennemis....



Bon je déterre de ma bibliothèque des trucs, et heu... Ou le comics qui se laisse lire, au final..

Ou le comic qui s'inscrit aussi dans la folle période des clones de Spider-man.. y avait des tas de Spider-man partout, que tu savais plus qui était qui, et que eux non plus au final... L'époque des retours... C'te bordel.. et je secoue la tête.. Bref...

Donc un vieux truc qui date de 1996 ( putain un autre siècle ! prends toi un coup de vieux !), et que ça se voit aussi.

Mais ça c'est pas très grave, y a des trucs qui date qui sont très bien.



Bon c'est pas vraiment le cas ici, encore que...

Une histoire de point de vu, trois...

Le flic du coin, dans une sombre affaire.. qui y croit...

Kaine.. un chevelu bad ass sauvage.. que je me souvenais pas du personnage, mais que comme dans les vieille éditions Betty y a toujours un petite explication du perso avant, histoire de que tu comprennes, je les lis après en général, l'auto spoile c'est moyen..^^

Et franchement y en a pas besoin, tu comprends bien au fur et à mesure qui est ce gars là.. il n'est pas très sympathique, mais il est bien dessiné.. donc son point de vu, une romance à deux balle

Et Peter/Ben comme tu veux, un gars, qui a un côté "on the road again" et qui va rencontré l'amuuur... c'est choupi.. et qui va aussi se confronter à lui même... nan choupi.. sympa, c'est du Spidey quoi, ça marche..

Comme le point de vu du flic mormon croyant au prise avec la mafia locale..

Et ces trois personnage, plus des filles avec cette vengeance mafieuse en toile de fond.. bon.. plein de traîtres et de vilenie... ah... et le choupi petit n'enfant, n'oublions pas le petit enfant a sauver.. qui sera sans doute traumatisé à vie... et que toute sa vie c'est psy pour lui..



Et le Ben/Parker sourire et cheveux au vent....

Rooh c'te choupitude...



Niveau dessin, c'est Romita JR,.. y a des belles cases, les cases de pluie... mais c'est du Romita Jr quoi... vu l'époque.. Était il dans ses grandes oeuvres? aucune idée.. mais c'était pas désagréable à regarder loin de là...
Commenter  J’apprécie          30
Les oeufs de Lewarde

Lecteurs de romans historiques sérieux et carrés, vous risquez d'être troublés. Ce livre bref, construit en une série de chapitres courts et bien balancés, nous emmène dans un épopée historique, littéraire et patrimoniale au coeur des carreaux de mine du Nord Pas de Calais. On se téléporte d'un lieu et d'une époque à une autre. La réponse au pourquoi arrive plus tard. Chaque explication scientifique est soignée, documentée, très précise, alors on ne peut en aucun cas taxer l'auteur de désinvolture. Tout ce qu'il écrit est choisi, pensé, construit dans une déconstruction apparent qui tient parfaitement la route. C'est réjouissant à lire. On se demande à chaque fois où on va. On se perd, se retrouve, pour le meilleur ou pour le pire. L'avenir est dans les oeufs se questionnait Ionesco. Ceux de Demetz sont d'une toute autre nature. Bonne quête à vous et n'attendez pas Pâques pour vous y coller !
Commenter  J’apprécie          30
Les 7 prières

La veille de Noël, Bill a rendez-vous au bord de la Deûle avec un secrétaire d’état. Que lui veut cette crapule ? Bill ne le saura pas. Un inconnu leur tire dessus. Une balle dans la tête du politicien et une autre dans la jambe du flic. Pourquoi le tueur épargne-t-il le policier ? Pour lui faire porter le chapeau ? Oui, mais pas seulement… Car Bill doit souffrir. C’est le jeu du Talion. Œil pour œil, dent pour dent. Pour se sauver, Bill devra résoudre l’énigme des « 7 prières de Lille ». Il recevra un indice chaque fois qu’un de ses proches sera tué. Qui peut arrêter ce jeu de piste macabre ?

Un ton, tantôt poétique tantôt rentre-dedans, mais qui en tout cas ne laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Chrysalide

Un thriller palpitant, une flic blessée, un tueur enlevé, une enquête hors du commun, des expériences .... Voilà ce qui vous attend dans cette histoire très originale.

On suit les personnages principaux, car pour moi il y en a 2 dans une course contre la montre! On voyage dans différentes contrées et sommes confrontés à la nature humaine: peut on contrôler un être humain? Ce roman nous livre une facette de l'histoire avec un roman fictif et cela est très réussi. Que peut on vraiment faire avec le cerveau humain?!

J'ai adoré ce coté roman d'espionnage ,cette aventure qui nous fait traverser les pays pour cette chasse à l'homme.

Un auteur a decouvrir! Suspens garanti!

Commenter  J’apprécie          10
Désoxy

Il parait que les blondes sont écervelées. Il parait !

Pour la capitaine Anouck Furhman, et ses deux adjoints de la police criminelle de la région lilloise, cette affirmation pourrait bien se révéler exacte, mais pas dans le sens qui lui est octroyé par les humoristes, aussi bien masculins que féminins.



Le cadavre d’une jeune femme vient d’être retrouvé, décapité, puis d’autres représentantes du sexe féminin sont enlevées, et elles sont toutes blondes, avec des cheveux longs. Une enquête qui lui prend la tête, à la capitaine Furhman, d’autant qu’elle est agressée en rentrant chez elle par un individu en pardessus, portant sur le chef un chapeau qui lui mange le visage. Le temps qu’elle reprenne ses esprits et l’homme s’est carapaté. Elle découvre un papier glissé sous la porte de son appartement, lui posant cette question pour le moins sibylline :



Prélève-t-il les cerveaux ?



Suivent ensuite des consignes pour la réponse.



Le lendemain matin, elle narre sa déconvenue de la veille, le message, et surtout elle possède le couvre-chef de son agresseur. Un objet, qui pourrait être d’origine flamande, mais ce n’est pas sûr. Quoiqu’il en soit, ce chapeau bizarre dans sa forme est transmis à la Scientifique, avec l’espoir que les résultats d’analyse ne se fassent pas attendre trop longtemps. Mais selon toute vraisemblance ce chapeau n’est pas de première jeunesse, d’autant qu’il est reproduit sur un tableau de Rubens datant de 1624.



Les événements se catapultent. Une seconde victime, blonde aux cheveux longs, est enlevée sous les yeux de touristes, dans un parc des environs de Valenciennes. Ceux-ci peuvent donner une description approximative du ravisseur. Tandis qu’un cycliste découvre une tête dans un fossé. Il a du mal à se remettre de ses émotions, qui ne sont pas dues à un valdingue inopiné, mais bien à cause de sa découverte. Il y a de quoi, car le cerveau a été prélevé et le crâne appartenait à la première blonde.



Un portrait-robot est dressé selon les indications des promeneurs et du capitaine Furhman, mais il semblerait bien que ce soit deux hommes différents. Et bizarrement, Furhman est contacté par l’homme au chapeau à Bruges, dans un confessionnal. Ils communiquent mais en pure perte pour la capitaine, qui lorsqu’elle veut savoir qui se cache dans l’abri du confesseur, ne trouve qu’un appareil de transmission. Elle s’est fait avoir en beauté, ce qui n’est pas pour la mettre de bonne humeur. Toutefois elle ressort avec à la clé quelques renseignements, dont l’identité du ravisseur, qui s’est encore manifesté au Touquet. Quant à celui qui se confesse, il se présente comme l’Anonyme. Pas de Bruges, mais pas loin. Et il s’évanouit dans la nature non sans lui laisser un sac de sport contenant quelques objets et lui affirmant qu’il va chercher de son côté.



Les surprises ne manquent pas pour Furhman et ses deux acolytes qui se trouvent au cœur d’une affaire pour le moins ésotérique teintée de fantastique.







Le titre de ce roman, Desoxy, provient d’une substance connue sous le nom d’acide désoxyribonucléique, mais à quoi sert-elle ?



Une atmosphère teintée de fantastique ou de surnaturel pour une enquête policière rigoureuse et l’on retrouve dans ce roman des personnages qui évoluaient dans le précédent ouvrage de Jean-Marc Demetz, Chrysalide mais également dans Les Œufs de Lewarde.



Jean-Marc Demetz reprend le thème de l’Alchimiste, un thème qui lui tient à cœur sans nul doute car c’était déjà le fond de l’intrigue de ces deux précédents romans avec comme ingrédient l’élixir de vie, et le personnage de l’Anonyme d’Anvers, qui devrait connaître de nouvelles aventures puisqu’il s’agit du nom de la collection dont ce titre est issu.



Alors retrouverons-nous Anouk Ferhman, qui n’hésite pas à se mouiller dans des conditions dramatiques, et ses deux adjoints, qui ne sont pas épargnés, et l’Anonyme d’Anvers dans de nouvelles aventures, ensemble ou séparément ?



Un roman qui ne manque pas d’humour, volontaire ou non :



La flotte montait à gros bouillons et ça continuait à secouer sec.






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Les oeufs de Lewarde

Ce livre peu épais et sans prétention donne le sourire en traversant le temps et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-man, tome 4 : Frères ennemis

la curiosité du tome 1 lasse vite au tome 2. point trop n'en faut, le trop est l'enemi du bien. toujours
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Demetz (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}