AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , 1951
Biographie :

Jean-Marc Durou est un auteur et un photographe.

En 1962, à l’Indépendance, une partie de sa famille retourne en France, l’autre reste définitivement en Algérie. Il partage alors sa vie entre les deux pays.

A 16 ans il part en voyage aux portes du désert, à Tolga au Ziban et au M’Zab. Ce premier voyage au Sahara est un coup de foudre. Le désert le passionne.

En 1973 et 1974, il assiste à la sécheresse dans le Sahel. Il découvre le Niger, le Mali et la Mauritanie et s’engage alors à faire connaître les peuples de ces régions afin qu’on ne les oublie pas. C’est ainsi qu’il démarre son travail photographique.

Fasciné par le désert, il commence à photographier le Sahara et collabore avec Théodore Monod. Il publie ainsi de nombreux livres de photographie sur l'histoire du Sahara.

En 1976, il traverse le Ténéré avec la caravane du sel et il réalise son premier grand reportage. Durant les années suivantes il réalise différents reportages en Asie Centrale, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, cependant son attachement au Sahara reste le plus fort.

Il est récompensé de nombreux prix, notamment le Prix Bayard du musée français de la photographie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Durou   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Marc Durouprésente son livre Le désert, états d'âme


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- mais écoutons Lenz; "Le désert est beau, très beau, malgré la chaleur et les dunes. La solitude immense a quelque chose de puissant, d'auguste, qui la rend analogue à l'Océan infini. "
Commenter  J’apprécie          70
En 1974 puis en 1984, deux sécheresses s'installèrent dans le sud du Sahara. En quelques mois l'herbe disparut, les troupeaux de dromadaires, de vaches et de moutons moururent de faim, puis la famine s'installa partout, chez les nomades et des sédentaires du Sahel.
Le seul espoir de survie pour ces peuples a été l'aide des pays riches et tempérés: ils leur apportèrent de la nourriture et des médicaments pour les sauver de la famine.
Commenter  J’apprécie          30
Nombre de missionnaires seront assassinés sur les pistes du désert. Ainsi, le père Richard, ayant échappé à la mort au Tassili n'Ajjer, sera tué lors de son second voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Les Berbères (c'est le nom qu'ils portaient alors *il y a 2000 ans) avaient leur langue et leur écriture propres, et ils cultivaient une terre riche et fertile.
Commenter  J’apprécie          30
Les Touareg, peuple d'éleveurs nomades, vivent dans le plus grand désert du monde, le Sahara.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Durou (63)Voir plus

Quiz Voir plus

La chartreuse de Parme

De quel pays est originaire le héros du roman ?

France
Italie
Espagne
Allemagne

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : La Chartreuse de Parme de StendhalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}