AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Antony , le 05/05/1946
Biographie :

Jean-Marc Ferry est un philosophe français, docteur honoris causa de l'université de Lausanne.

Il enseigne les sciences politiques et la philosophie à l'ULB (Bruxelles) et est actuellement professeur titulaire de la chaire Philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes. Il est également promoteur du concept de l'Allocation Universelle.

Jean-Marc Ferry est un arrière-petit-neveu de Jules Ferry et le frère du philosophe et ancien ministre français Luc Ferry.

En 1995, l'Académie française lui décerne le Prix La Bruyère pour l'ensemble de son oeuvre.
L'institut de France le récompense une deuxième fois par le biais de l'Académie des sciences morales et politiques qui lui décerne le prix Louis Marin.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Ferry   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Suite à la sortie de son ouvrage aux éditions du Cerf, Métaphysiques. le sens commun au défi du réel, le Collège des Bernardins invite le philosophe Jean-Marc Ferry à dialoguer autour de son livre avec la psychologue, Magali Croset-Calisto et le théologien, P. Olric de Gélis.

Podcasts (1)


Citations et extraits (692) Voir plus Ajouter une citation
Enroute   17 avril 2020
Les grammaires de l'intelligence de Jean-Marc Ferry
Tout comme la grammaire ne tombe pas du ciel, les a priori syntaxiques ne flottaient pas dans l'éther avant toute intention sur le monde.
Commenter  J’apprécie          80
Enroute   23 février 2020
Les Lumières de la religion de Jean-Marc Ferry
L'espace public existant aujourd'hui est effectivement organisé sur le principe médiatique. Sa segmentation obéit d'ailleurs à des critères de marketing. Le principe médiatique est tellement prégnant, tellement puissant, que son style se propage et tend à gagner toutes les sphères qui ont quelque chose à voir avec l'espace public. Il gagne l'édition, la politique, l'université, la culture, la philosophie : des phrases courtes, une façon vive, alerte spirituelle, humoristique de parler. Ce type de communication a pour mission, pour consigne, au fond pour mot d'ordre général, de réaliser la plus grande efficacité perlocutoire possible, c'est-à-dire de produire des effets sur le récepteur. Le modèle perlocutoire de référence, c'est le modèle de la publicité : faire acheter par le langage.
Commenter  J’apprécie          40
Enroute   04 mai 2017
L'école au défi de l'Europe de Jean-Marc Ferry
Des pans entiers de l'ordre ancien sont en train de disparaître. Mais il est difficile à ce stade de prédire comment la société va se reconstituer. Si l'Union européenne se présente comme le produit de l'ordre ancien, elle n'en possède pas moins des caractéristiques du nouvel ordre appelé à prendre sa place. Reste à savoir si elle parviendra à évoluer à un rythme suffisamment soutenu pour galvaniser de nouvelles identités politiques. Tel est d'ailleurs notre espoir. L'avenir pourrait être bien sombre si l'identité européenne ne parvenait pas à s'imposer.



Peter Dahlgren
Commenter  J’apprécie          40
Enroute   31 décembre 2019
Europe, la voie kantienne : Essai sur l'identité post-nationale de Jean-Marc Ferry
Si, en tant qu'Européens modernes, nous "venons" de Rome, qui vient de la Grèce, qui vient de l'Egypte ; si Athènes et Jérusalem nous apparaissent aujourd'hui comme les deux piliers de notre civilisation, c'est alors seulement dans la mesure où nous avons accepté de recevoir leur message, leur proposition de sens ou leur ambition de vérité ; seulement dans la mesure où, rétrospectivement, nous avons effectué l'acte spirituel et communicationnel d'une reconnaissance à l'égard de leur civilisation propre.
Commenter  J’apprécie          40
Enroute   11 février 2020
Habermas : L'éthique de la communication de Jean-Marc Ferry
Chez Habermas, la démocratie comme enjeur historique devient alors un concept très précis : la démocratie, ce n’est ni la sauvegarde des libertés privées, ni l’instauration de mécanismes de compromis sur la base de principes formels, ni le maintien d’un équilibre des pouvoirs ; la démocratie, c’est l’état politique gouverné par une légitimité dont le principe consiste dans la formation discursive de la volonté.
Commenter  J’apprécie          40
Enroute   25 février 2020
Les Lumières de la religion de Jean-Marc Ferry
… l’horizon reste la vérité. Voilà pourquoi il me semble autorisé, d’un point de vue philosophique, de parler de la religion au singulier. Cela ne veut pas dire que l’on occulte la réalité de la pluralité des religions ni leur différence, ni d’ailleurs leur inégalité de départ, quand à leurs dispositions à intégrer les principes de la raison publique, requis pour nos espaces démocratiques.
Commenter  J’apprécie          40
Enroute   31 mars 2020
Les puissances de l'expérience : Essai sur l'identité contemporaine de Jean-Marc Ferry
On a peine à croire que nos identités puissent se stabiliser suffisamment avec les procédures argumentatives d'une discussion rationnelle éventuellement pourvue de la Publicité que procurent les grands médias de masse, tant que ces derniers intègrent mal le mémoire critique qui pourrait conférer une réelle profondeur à nos espaces publics.
Commenter  J’apprécie          40
Enroute   29 mars 2020
Les puissances de l'expérience : Essai sur l'identité contemporaine de Jean-Marc Ferry
Quant à la vérité, elle ne se laisse plus cibler comme une étoile fixe à travers les constellations de la raison pure.
Commenter  J’apprécie          50
Enroute   20 mars 2021
La question de l'Etat européen de Jean-Marc Ferry
Le "langage des médias" réalise comme par sédimentations une sémiosis artificielle [...] qui n'est pas engendrée dans la communication naturelle [...] D'une telle dégrammaticalisation on peut voir des manifestations dans la tendance à ne plus différencier les aspects de la validité. Par exemple, on ne distinguera pas expressément l'exactitude d'un fait énoncé de l'opportunité de l'énonciation ni de ses implications normatives, quant à ce qui est juste ou injuste ; on ne distinguera pas ce qui est vrai de ce qu'il convient de dire, ou encore, ce qu'il est déplaisant d'entendre, de ce qui mérite cependant d'être dit. Par cette voie les médias réalisent l'ex-communication d'événements mais aussi de personnes sur la base d'une assimilation grammaticale fusionnant les ordres distincts du vrai, du juste et de l'agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Enroute   05 avril 2020
Les grammaires de l'intelligence de Jean-Marc Ferry
... les médias portent la responsabilité d'une fermeture dogmatique des communautés sur elles-mêmes...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mal de tête

Contre le mal de tête, il y a des médicaments. Les plus connus s'appellent Doliprane, Efferalgan, vendus sans ordonnance. De quelle molécule s'agit il?

Acide acetyl salicylique
Chloroquine
Paracétamol
Phenobarbital

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur