AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.32 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 3/10/1939
Biographie :

Spécialiste de l'architecture parisienne

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Larbodière   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sepo   22 avril 2014
Architecture des Annees 30 de Jean-Marc Larbodière
(...) en 1919, la Ville de Paris avait racheté la totalité des fortifications qui ceinturaient la capitale, soit une bande de terrain de 34 kilomètres de long sur 400 mètres de large.



Sue ces 400 mètres, 40 sont affectés au tracé des boulevards des Maréchaux, 250 à une ceinture verte de parcs, squares et terrains de sport. Et puis, entre les deux, prend place une zone consacrée aux "Habitations à Bon Marché": la "ceinture rouge", dont le nom tient autant à la couleur de ses bâtiments qu'aux opinions qu'on prêtait à leurs habitants. De plus, d'autres emplacements publics, souvent libérés par d'anciennes usines à gaz, sont convertis eux aussi en HBM, squares, etc..



La construction commence dès 1924. En 1930, une quinzaine de milliers de logements sont ainsi réalisés. 25 000 autres viennent s'y adjoindre dans les années 30, répartis en trois catégories: les HBM proprement dites, les ILM immeubles à loyers modérés destinés aux classes moyennes et les ILM améliorés, un peu plus luxueux, confiés à des architectes extérieurs.



Les HBM des années 20 étaient fortement marqués par le style Art Déco, c'est à dire qu'ils faisaient la part belle aux décorations variées, aux panachages de briques de couleurs et de formes différentes. Fenêtres en hauteur et toits pentus complétaient un tableau souvent chamarré, pittoresque et bon enfant. Dans les années 30, la façade se simplifie, calepinage** et jeux de couleurs se font plus discrets (certains abandonnent même la brique), la fenêtre carrée fait son apparition et certains toits deviennent plats: le Mouvement moderne passe par là."



** Dessin particulier des briques à assembler.



p.120
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bina   16 août 2014
Le style des façades de Jean-Marc Larbodière
Allez-vous devenir infaillible dès la première lecture? Rien de moins sûr. En revanche, si vous commencez à regarder les façades en déambulant dans Paris, vous aurez tôt fait de devenir une sorte d'expert en cette matière généralement peu connue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Joséphine Baker, vérités et légendes

Joséphine Baker est née au XIXe siècle ...

c'est vrai
c'est faux

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : droits de la femme , lutte pour les droits civiques , seconde guerre mondiale , résistance , Music-halls , chansonCréer un quiz sur cet auteur