AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 3/10/1939
Biographie :

Spécialiste de l'architecture parisienne

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Larbodière   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’habitation médiévale.
Quelle allure a-t-elle ?
Tout d’abord, se situant sur une parcelle étroite et profonde, elle présente généralement son pignon sur la rue. Alors que ses fondations, son soubassement, ses caves, son rez-de-chaussée et, parfois ses murs latéraux, sont en pierre, les murs avant et arrière sont constitués de pans de bois, armatures de colombages apparents remplies de petits moellons noyés dans le plâtre. De plus, chaque étage est en encorbellement, c’est-à-dire en saillie par rapport au précédent. Quant à la toiture, elle est recouverte de planchettes de bois (des essaunes), ou de tuiles, plus prisées mais aussi plus coûteuses. […]
Les maisons de la rue François-Miron
11 et 13, rue François-Miron, 4e arr.
Ce sont les uniques témoins parisiens de ce que pouvaient être les immeubles au Moyen Âge. « Pouvaient être », car il semble que des rénovations quelque peu énergiques et inventives les aient profondément transformées. Elles datent sans doute de XIVe siècle et, dans leur version initiale, comportaient peut-être des encorbellements. L’arrondi du pignon semble être de création récente, mais plausible.
Commenter  J’apprécie          272
Du ventre au fruit

On parlait du « ventre » des maisons médiévales, car le mur du rez-de-chaussée s’inclinait souvent vers la rue. Dans l’immeuble Louis XIII, au contraire, le rez-de-chaussée est vertical, tandis que les étages supérieurs, eux, s’inclinent vers l’arrière. Ce « fruit », attribué autrefois aux désordres du temps, est en réalité destiné à éviter que la façade ne bascule vers la rue. Encore courant dans les maisons du style Louis XIV, il disparaîtra au XVIII siècle — indice pratique pour repérer les immeubles des siècles antérieurs.
Comme vous le constatez, les styles ne suivent pas fidèlement les changements de régime.
Commenter  J’apprécie          230
Pont Marie a été construit juste après le pont Neuf. C’est Marie de Médicis et Louis XIII, alors âgé de 12 ans, qui en posent la première pierre en 1613, au cours d’une cérémonie fastueuse pendant laquelle résonnent les coups de canon tirés de l’Arsenal voisin. Cependant, ce départ en fanfare ne présageait en rien la rapidité des travaux. En effet, l’opposition acharnée des chanoines de la Cité, qui n’ont pas été dédommagés de la perte de leur île et qui intentent procès sur procès, bloque les travaux. Ce beau pont de pierre ne sera achevé qu’en 1635.
"L'architecture de Paris des origines à aujourd'hui" , page 62.
Commenter  J’apprécie          190
L’hôtel de Sens
1, rue du Figuier, 4e arr.

C’est une bâtisse à demi ruinée et défigurée que la ville de Paris acquerra en 1911, et ce n’est que parce qu’elle a été presque entièrement reconstruite qu’elle présente un aspect aussi homogène. Comme l’exactitude de la reconstitution est sujette à caution, l’hôtel est plus intéressant pour son plan d’ensemble que pour ses détails. Deux exceptions, cependant : sa poterne de petit château fort, encadrée par deux tourelles en encorbellement, et la tour intérieure d’angle, aux allures de donjon, qui, l’une et l’aurez, sont assez fidèles à l’original.
Quant à sa disposition, vous avez là la première ébauche de l’hôtel particulier traditionnel : un portail d’accès, une cour encadrée par des communs, un corps de logis situé entre cette cour et un jardin. Ce qui diffère, en revanche, c’est l’absence de symétrie propre au Moyen Âge : la cour est biscornue, la tour donjon est excentrée, une chapelle (aujourd’hui disparue) saillait de la façade et les ouvertures sont de formes et de dispositions irrégulières, placées seulement là où cela était utile, sans souci particulier d’ordonnancement.
Vous remarquez aussi que l’hôtel est gothique flamboyant*, sans aucune trace de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          131
(...) en 1919, la Ville de Paris avait racheté la totalité des fortifications qui ceinturaient la capitale, soit une bande de terrain de 34 kilomètres de long sur 400 mètres de large.

Sue ces 400 mètres, 40 sont affectés au tracé des boulevards des Maréchaux, 250 à une ceinture verte de parcs, squares et terrains de sport. Et puis, entre les deux, prend place une zone consacrée aux "Habitations à Bon Marché": la "ceinture rouge", dont le nom tient autant à la couleur de ses bâtiments qu'aux opinions qu'on prêtait à leurs habitants. De plus, d'autres emplacements publics, souvent libérés par d'anciennes usines à gaz, sont convertis eux aussi en HBM, squares, etc..

La construction commence dès 1924. En 1930, une quinzaine de milliers de logements sont ainsi réalisés. 25 000 autres viennent s'y adjoindre dans les années 30, répartis en trois catégories: les HBM proprement dites, les ILM immeubles à loyers modérés destinés aux classes moyennes et les ILM améliorés, un peu plus luxueux, confiés à des architectes extérieurs.

Les HBM des années 20 étaient fortement marqués par le style Art Déco, c'est à dire qu'ils faisaient la part belle aux décorations variées, aux panachages de briques de couleurs et de formes différentes. Fenêtres en hauteur et toits pentus complétaient un tableau souvent chamarré, pittoresque et bon enfant. Dans les années 30, la façade se simplifie, calepinage** et jeux de couleurs se font plus discrets (certains abandonnent même la brique), la fenêtre carrée fait son apparition et certains toits deviennent plats: le Mouvement moderne passe par là."

** Dessin particulier des briques à assembler.

p.120
Commenter  J’apprécie          20
Allez-vous devenir infaillible dès la première lecture? Rien de moins sûr. En revanche, si vous commencez à regarder les façades en déambulant dans Paris, vous aurez tôt fait de devenir une sorte d'expert en cette matière généralement peu connue.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Larbodière (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}