AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/10/1956
Biographie :

Jean-Marc Moriceau est historien, spécialiste de l'histoire rurale.

Ancien élève de l’École normale supérieure (1976-1982), Jean-Marc Moriceau est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie depuis 1996 et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales.

Directeur-fondateur depuis 1994 de la revue internationale Histoire et Sociétés Rurales, il dirige la collection "Bibliothèque d'Histoire Rurale" à la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen.

Avec le géographe Philippe Madeline, il anime le séminaire du Pôle rural de cette même Maison de la recherche et dirige la collection "Bibliothèque du Pôle rural".

En 2010 il devient membre senior de l'Institut Universitaire de France où il dirige un projet de recherche sur le Loup : « Un problème d’histoire de l’environnement : la conflictualité entre l¹homme et le loup de la fin du Moyen Âge aux années 1930 ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Paysans Récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970) LE 1ER LIVRE-OBJET CONSACRÉ AU MONDE AGRICOLE FRANÇAIS En quatre générations tout a changé. En 1900, près d'un Français sur deux travaillait dans les champs. Aujourd'hui, les agriculteurs sont moins de 3 % mais nourrissent 60 millions de Français et exportent dans le monde entier. Cet album leur rend hommage. Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes PLUS DE CENT DOCUMENTS INÉDITS reproduits à l'identique permettent de saisir un siècle de mutations L'histoire de nos parents et de nos grands-parents à redécouvrir comme on ouvre une BOÎTE À TRÉSORS. CES ARCHIVES VIVANTES SONT NOS RACINES. De Philippe Madeline (géographe) et Jean-Marc Moriceau (historien), spécialistes des campagnes françaises. Ils dirigent le Pôle rural de la Maison de la recherche en Sciences. POUR ALLER PLUS LOIN : La page Web : www.arenes.fr ? le fil d'actu' : http://www.facebook.com/editionslesarenes ? L'oiseau bleu : @les_arenes Illustration musicale : "Quand je serai grand", de Löhstana David Ce petit film a été réalisé par Olivier Billon et Vanessa Mercier
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
missmolko1   25 août 2015
La Bête du Gévaudan : 1764-1767 de Jean-Marc Moriceau
En ce début d'été 1764, alors que les troupeaux de moutons venus du bas Languedoc sont rassemblés pour l'estivage au cœur de la montagne vivaraise, s'ouvre le premier acte d'un drame qui va durer trois ans. Les deux témoins qui assistent au convoi du 1er Juillet et signent le registre mortuaire de Saint-Etienne-de-Lugdares, commune actuelle de l’Ardèche limitrophe de la Lozère, ne peuvent s'en douter. Ils sont les premiers a venir attester, ce dimanche-la, d'une réalité qui va secouer l'Europe entière bien avant de déchainer, un bon siècle plus tard, les passions jusqu’à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          170
Pixie-Flore   07 avril 2014
Terres mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation. XIIe-XIXe siècle de Jean-Marc Moriceau
Certes, après l'An Mil les marchés de l'Ancien Régime n'ont pas fait commerce de chair humaine, comme cela aurait été le cas à Tournus, en 1032, selon Raoul Glaber. Cependant, le recours au cannibalisme ne disparaît pas avec les terreurs de l'An Mil. Semblables scènes se retrouvent en Franche-Comté en 1637 où l'on aurait fait "picorée" de chair humaine, et en Livradois où l'on déterre, en 1694, quelques enfants tout juste froids pour les manger. Ces cas d'anthropophagie ne sont que les conséquences extrêmes d'une vulnérabilité biologique sensible, en dehors des années normales. Sans aller jusqu'à pareilles extrémités, les carences alimentaires qui rendaient les hommes si vulnérables aux atteintes épidémiques sont l'un des éléments qui viennent détruire le mythe du "bon vieux temps".
Commenter  J’apprécie          60
Pixie-Flore   05 février 2014
Terres mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation. XIIe-XIXe siècle de Jean-Marc Moriceau
Contrairement à d'autres disciplines scientifiques, l'histoire en marche ne périme pas les contributions précédentes: elle les met à jour dans un effort de dépassement selon les préoccupations du moment.
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-Flore   02 mars 2014
Terres mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation. XIIe-XIXe siècle de Jean-Marc Moriceau
A la recherche d'un monde perdu, en quête de racines, le citadin demande à l'espace rural une vertu récréative ou "dépaysante" et à ses habitants, en particulier à ceux qui sont restés "paysans", des valeurs traditionnelles d'équilibre, de sagesse, de savoir-vivre. S'échapper des zones urbanisées, c'est prendre le temps d'aller à la rencontre de l'homme et de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
wentworth23   01 juillet 2016
Le loup en questions - Fantasme et réalité de Jean-Marc Moriceau
La réapparition protégée du loup n'est pas une simple question hexagonale. C'est à l'échelle européenne que des solutions pragmatiques - et seulement idéologiques - pourront être mises en place. Mais de combien de temps disposent encore bergers et éleveurs confrontés au prédateur?
Commenter  J’apprécie          10
Elea17   19 février 2020
L'Homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans de Jean-Marc Moriceau
INTRODUCTION



Un bouleversement aussi grand de la place d’un animal sauvage dans l’univers, réalisé en si peu de temps, n’est pas sans susciter quelques interrogations.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur

Loups !

Alzie
20 livres



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur