AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/10/1956
Biographie :

Jean-Marc Moriceau est historien, spécialiste de l'histoire rurale.

Ancien élève de l’École normale supérieure (1976-1982), Jean-Marc Moriceau est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie depuis 1996 et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales.

Directeur-fondateur depuis 1994 de la revue internationale Histoire et Sociétés Rurales, il dirige la collection "Bibliothèque d'Histoire Rurale" à la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen.

Avec le géographe Philippe Madeline, il anime le séminaire du Pôle rural de cette même Maison de la recherche et dirige la collection "Bibliothèque du Pôle rural".

En 2010 il devient membre senior de l'Institut Universitaire de France où il dirige un projet de recherche sur le Loup : « Un problème d’histoire de l’environnement : la conflictualité entre l¹homme et le loup de la fin du Moyen Âge aux années 1930 ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Moriceau   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le mythe du "gentil loup".


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
En ce début d'été 1764, alors que les troupeaux de moutons venus du bas Languedoc sont rassemblés pour l'estivage au cœur de la montagne vivaraise, s'ouvre le premier acte d'un drame qui va durer trois ans. Les deux témoins qui assistent au convoi du 1er Juillet et signent le registre mortuaire de Saint-Etienne-de-Lugdares, commune actuelle de l’Ardèche limitrophe de la Lozère, ne peuvent s'en douter. Ils sont les premiers a venir attester, ce dimanche-la, d'une réalité qui va secouer l'Europe entière bien avant de déchainer, un bon siècle plus tard, les passions jusqu’à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          200
Certes, après l'An Mil les marchés de l'Ancien Régime n'ont pas fait commerce de chair humaine, comme cela aurait été le cas à Tournus, en 1032, selon Raoul Glaber. Cependant, le recours au cannibalisme ne disparaît pas avec les terreurs de l'An Mil. Semblables scènes se retrouvent en Franche-Comté en 1637 où l'on aurait fait "picorée" de chair humaine, et en Livradois où l'on déterre, en 1694, quelques enfants tout juste froids pour les manger. Ces cas d'anthropophagie ne sont que les conséquences extrêmes d'une vulnérabilité biologique sensible, en dehors des années normales. Sans aller jusqu'à pareilles extrémités, les carences alimentaires qui rendaient les hommes si vulnérables aux atteintes épidémiques sont l'un des éléments qui viennent détruire le mythe du "bon vieux temps".
Commenter  J’apprécie          60
Contrairement à d'autres disciplines scientifiques, l'histoire en marche ne périme pas les contributions précédentes: elle les met à jour dans un effort de dépassement selon les préoccupations du moment.
Commenter  J’apprécie          40
La Bête saisit-elle un mouton ? Notre bergère fait tout pour le lui arracher. C'est alors seulement qu'elle subit des blessures au visage mais sans mauvaise suite : la Bête n'est pas un loup enragé. Et elle ne résiste pas à une défense résolue. Elle s'esquive devant les boeufs et ne s'enhardit que devant ses victimes les plus faibles. Mais l'horreur qu'elle inspire ne connaît point de frontières.
Commenter  J’apprécie          30
Masse anonyme de petites gens, accrochés à la terre ou vivant au plat pays, hommes des montagnes, des plaines et des plateaux, des champs ouverts (openfields) et des pays "coupés" (bouchures), les "laboureurs et gens de village"- pour reprendre la vieille expression sortie du Moyen Age- ont assuré l'essentiel du patrimoine de notre humanité. De leur présence les traces se retrouvent sans cesse dans nos paysages, nos généalogies et nos cultures. Ces "païsants" pris au sens large -"villageois du païs" (comme à Rocroi en 1643) ou plutôt des "petits païs" -ont été les mulets de l'histoire, en France comme ailleurs. Producteurs des richesses sur lesquelles les classes privilégiées ont édifié leur puissance et les pouvoirs publics leurs finances, les habitants des campagnes ont façonné, de génération en génération, la matrice environnementale dans laquelle les citadins se sont répandus depuis moins de deux siècles.
Commenter  J’apprécie          10
A la recherche d'un monde perdu, en quête de racines, le citadin demande à l'espace rural une vertu récréative ou "dépaysante" et à ses habitants, en particulier à ceux qui sont restés "paysans", des valeurs traditionnelles d'équilibre, de sagesse, de savoir-vivre. S'échapper des zones urbanisées, c'est prendre le temps d'aller à la rencontre de l'homme et de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
"Je passe sous silence les autres accidents pour vous donner la description de ce furieux animal [...]. Cette bête a la tête très large, très grosse, allongée comme celle d'un veau et terminée en museau de lévrier. Le poil rougeâtre, rayé de noir sur le dos, le poitrail large et un peu gris, les jambes de devant un peu basses, la queue extrêmement large et touffue et longue. Elle court en bondissant, les oreilles droites ; sa marche au pas est très lente. Quand elle chasse, elle se couche, ventre à terre et rampe ; alors elle ne paraît pas plus grande qu'un gros renard. Quand elle est à la distance qui lui convient, elle s'élance sur sa proie et l'expédition est faite en un clin d'oeil. Elle mange les moutons en l'air, droit sur ses pieds de derrière ; alors elle est assez grande pour attaquer un homme à cheval. Sa taille est plus haute que celle d'un grand loup."
Commenter  J’apprécie          00
Le nom des "gens de la terre" n'est point inscrit au fronton des célébrités nationales. Loin des figures de proue de l'histoire politique ou militaire, les personnages que nous recherchons forment la majorité des anonymes . Ils sont censés ne pas avoir "fait" l'histoire mais l'avoir subie
Commenter  J’apprécie          10
La réapparition protégée du loup n'est pas une simple question hexagonale. C'est à l'échelle européenne que des solutions pragmatiques - et seulement idéologiques - pourront être mises en place. Mais de combien de temps disposent encore bergers et éleveurs confrontés au prédateur?
Commenter  J’apprécie          10
"La bête farouche qui répand depuis un mois dans tout le Gévaudan la plus grande consternation [...] a déjà dévoré neuf enfants du côté de Langogne, deux dans la terre de Peyre, deux dans celle de Saint-Alban ; elle a de plus attaqué trois personnes, dont l'une est morte des suites de sa peur dans des accès épouvantables de frénésie."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Marc Moriceau
Lecteurs de Jean-Marc Moriceau (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..