AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 2.78 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Douala, Cameroun , le 01/08/1957
Biographie :

Jean-Marc Stalner est un auteur de bande dessinée.

Il est né à Douala où son père a effectué son service militaire comme ingénieur dans la coopération.

Il fait ses débuts dans la BD dans "Terre-Air-Mer" avec Jean Ache, puis dans l'illustration en compagnie de son frère Eric Stalner, dès le début des années 80. Ensemble, ils illustrent tant des affiches de concert, des pochettes de disques que des publicités. Ils rencontrent Christian Mouquet et donnent naissance à leur première série : "Les Poux" (1990), aux éditions Glénat.

En 1990, avec Daniel Bardet, ils débutent la série ''Le Boche'' pour le même éditeur, puis commencent deux séries pour Dargaud : la saga ''Fabien M.'' (1993-1996) et ''Malheig'' (1996-1998), où ils réalisent à quatre mains scénario et dessin.

En avril 1998, ils créent à nouveau une nouvelle série ''Le fer et le feu'', dans la Collection Caractère chez Glénat, qui se déroule dans la France du XIXe siècle.

1999 marque un tournant dans la production à 4 mains des deux frères. En effet, chacun souhaite faire un bout de chemin de son côté.
Jean-Marc s'associe à Achdé pour créer une nouvelle série dans la Collection Caractère chez Glénat : ''La Esmeralda'' dont le premier tome est sorti en novembre 1999.

Avec Franck Giroud, il dessine les 5 tomes du "Cercle de Minsk" (2006-2010). Avec Patrice Buendia, il publie les deux tomes du "Juge sans Terre" (2009-2010) et "Conte de Noël". Il dessine également les trois tomes de "L’Or sous la neige" (d’après le roman de Nicolas Vanier) (2011-2014) et l’adaptation en BD du film "Belle et Sébastien" (2013-2018).

D'autre part, en tant qu'éditeur, il publie des livres concernant la Nièvre et le Morvan : "La Couleur du temps" (sur les peintures murales), "Les Faiseurs de Nuées" (sur les contes et légendes) et "Pleurs d'eau" (sur les moulins, les lavoirs, la faune et la flore aquatique...).

page Facebook : https://www.facebook.com/jeanmarcstalner

+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Stalner   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Le temps de doit pas compter. La vérité nous suit ou nous précède. Elle peut faire de nous des fous ou des saints...

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Février

Complétez le titre du roman de Leif GW Persson : "La ... du ... février"

nuit / 28
femme / 29

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : moisCréer un quiz sur cet auteur