AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.92 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 13/09/1946
Biographie :

Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il est romancier, cinéaste, essayiste et a été aussi enseignant. Il a attendu dix ans après la mort de Marguerite Duras pour publier ses souvenirs.
Jean-Marc Turine a travaillé comme producteur à France Culture pendant 10 ans. En 1997 il a réalisé un coffret 4CD. intitulé Marguerite Duras, Le ravissement de la parole dans la collection Les Grandes heures, INA/Radio France. Ce coffret a obtenu le Grand prix de l'Académie Charles Cros de la Parole enregistrée.
En 1984, il a co-réalisé avec Marguerite Duras et Jean Mascolo, le film Les Enfants (Grand Prix de l'Association du cinéma d'art et d'essai au festival de Berlin, 1985).
Avec Jean Mascolo, il a aussi produit et réalisé plusieurs films documentaires en 1991, l'Esprit d'insoumission, Autour de Robert Antelme, l'espèce humaine.
Pour les éditions Frémeaux, il a réalisé un coffret de deux CD., Crimes contre l'humanité (Grand prix 2000 de l'Académie Charles Cros de la Parole enregistrée et de la création radiophonique) et un autre coffret CD., Le Négationnisme ou l'abus d'oubli, en collaboration avec Valérie Igoumet et préfacé par Simone Veil.
Parmi bien d'autres émissions sur les déportations politiques et raciales sous les nazis, émissions sur la situation des Roms en Europe et émissions aux Comores, ainsi que les heures sur le groupe de la rue Sain-Benoît avec Jean Mascolo. Il a produit des émissions pour la RTBF avec une dernière émission sur les conséquences de la dioxine sur les populations Vietnamiennes. Guerres et crimes de guerre, émission diffusée en janvier 2010. Enfin je viens de terminer un feuilleton de 5 épisodes pour France Culture La Théo des fleuves.
+ Voir plus
Source : Association Marguerite Duras
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Turine   (9)Voir plus

étiquettes
Podcast (4) Voir tous


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   05 juillet 2020
Vivre de Jean-Marc Turine
"Le paysage s'embrase. L'océan lui-même se teinte de pourpre et sur la roche de lave humide semble naître un arc-en-ciel miniature. Un feu se répand sur la masse océane. L'éphémère éblouissement des éléments fait oublier, le temps de leurs parades, la souffrance des hommes."
Commenter  J’apprécie          150
cicou45   02 juillet 2020
Vivre de Jean-Marc Turine
"ces hommes j'avais fini par me rendre compte de ce qu'ils étaient quand ils arrivaient...d'un tel je pensais toi mon salaud tu manieras le bâton aussi bien que ceux-là et cela se vérifiait c'étaient des prisonniers des Juifs alors Juif ou pas il y a une nature inhumaine dans l'homme..."
Commenter  J’apprécie          130
cicou45   03 juillet 2020
Vivre de Jean-Marc Turine
"le silence peut être un crime"
Commenter  J’apprécie          140
cicou45   04 juillet 2020
Vivre de Jean-Marc Turine
"le meneur de guerre comme celui qui la refuse sont pareillement des hommes

le bourreau comme sa victime sont pareillement des hommes"
Commenter  J’apprécie          120
adtraviata   25 avril 2020
La Théo des fleuves de Jean-Marc Turine
Théodora marche et, marchant, redonne du souffle à sa vie, elle se fait être en chemin comme une réfugiée qui porte l’avenir du monde. Théodora marche pour dompter l’espace et soumettre le temps à ses interrogations, à ses désillusions. Plus elle marche, plus elle se vide de toute pensée claire, elle crée à chaque fois un dialogue entre son corps et les sensations qu’il recueille. Le corps comme expression de l’esprit, comme exubérance de l’âme. Elle le sent : le corps vulnérable engendre les forces de l’esprit, dans la marche, en chemin, son corps à la fois puissant et fragile. Elle fuit ce qu’elle ne pourra pas oublier. Elle marche jusqu’à manquer d’air.
Commenter  J’apprécie          60
cicou45   02 juillet 2020
Vivre de Jean-Marc Turine
"peut-on imaginer...comment imaginer...non on ne le peut pas...ce que les hommes sont capables de faire à certains moments dans certaines certaines circonstances personne ne peu l'imaginer...cela dépasse toute forme d’inhumanité"
Commenter  J’apprécie          70
cicou45   03 juillet 2020
Vivre de Jean-Marc Turine
"j'utilise des mots qui ne me sont rien mais qui te parlent à toi peut-être des mots d'une banalité honteuse pour dire un crime innommable."
Commenter  J’apprécie          60
cicou45   05 juillet 2020
Vivre de Jean-Marc Turine
"Les Comoriens savent que le monde existe, mais peu de gens dans le monde savent ce qu'il faut d'obstination, d'énergie vitale aux Comoriens pour survivre.



Le monde tourne...le monde tourne...

Un sentiment prédomine : les Comoriens sont tenus à l'écart de la marche de l'Histoire."
Commenter  J’apprécie          51
Fransca   17 octobre 2014
Liên de Mê Linh de Jean-Marc Turine
il fallait terroriser la population pour la

soumettre l'écraser

tuer toute forme de résistance

anéantir toute idée de liberté

déshumaniser l'ennemi

créer le chaos

pas plus d'égards avec les bridés

qu'avec des animaux

ou des insectes

les ordres ont été donnés à Washington

et la chaîne de commandements

a fonctionné parfaitement

à des milliers de kilomètres
Commenter  J’apprécie          30
adtraviata   25 avril 2020
La Théo des fleuves de Jean-Marc Turine
Je n’ai qu’un livre, celui que m’a donné ma mère à ma naissance et que j’ai donné à mes enfants le jour de leur naissance, la vie. Mon livre rendu fertile par la terre sur laquelle je marche en traversant les saisons. La terre me nourrit de ses fruits et me procure des plantes pour soigner nos corps, la terre qui accueille nos défunts. Mon livre se remplit de l’eau de la rivière dans laquelle je me lave et attrape les poissons, de l’eau des cascades dans laquelle jouent nos enfants nus en été et de l’eau des sources qui nous abreuvent. Je lis mon livre dans les chants et les légendes qui naissent et se recomposent autour du feu qui nous réchauffe en hiver, dans les travaux des femmes lorsque le feu cuit nos repas de tous les jours. Mon livre dit que le Tsigane ne quitte rien ni ne va quelque part, le Tsigane parcourt sa demeure, les terres qu’il traverse. La foulée tsigane est une quête infinie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le mal-aimé

Quelle est la fin du film d'animation "Le Bossu de Notre-Dame", librement adapté du roman de Victor Hugo par les studios Disney ?

Quasimodo se laisse mourir, après la pendaison d'Esmeralda
Quasimodo est acclamé par la foule et est accepté dans la société

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..