AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 83 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 06 Mai 1959
Biographie :

Enfant du baby-boom, élevé dans l’insouciance des trente glorieuses, Jean Marc De Vos a nourri son imaginaire et son style dans les textes des maîtres de la science-fiction et du polar.

Adepte de la ligne de conduite de Frédéric Dard qui disait : « Le vrai romancier ne doit en aucun cas casser les couilles à son lecteur, sinon il tombe dans la catégorie écrivain et alors là, bonjour les dégâts! », Jean-Marc De Vos nous livre des romans haletants et sans prise de tête, où les personnages savoureux nous cueillent dès les premières pages pour ne nous lâcher qu’à la dernière.



Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc de Vos   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Coté physique, j’exhibe une jolie teinte dorée aux parfums de l’Océanie, des cartes postales et des vahinés, sans oublier les rondeurs qui vont avec et qui me confèrent un look de nounours apaisant. Il ne me manque que le collier de fleurs de tiaré. Hélas, la catégorie « jolie teinte dorée » n’est pas reconnue dans les fiches signalétiques. Du coup, me voilà étiqueté « Noir », pas vraiment l’idéal vis-à-vis du personnel et des dispositifs de surveillance. Par chance, j’ai le bon bronzage sur la peau. Pas celui de mes frères subsahariens ni celui du Maghreb avec la barbe – ça, c’est pire que tout, ça équivaut à se dessiner une cible sur le front, il y a des clichés qui ne s’effaceront pas de sitôt. Non, moi je suis le gros basané standard anonyme, au milieu d’un million d’autres venus se réfugier en Europe quand leurs îles ont disparu sous l’océan. Et pour les experts autoproclamés en sécurité publique, les migrants de l’Océanie s’inscrivent en vert dans toutes les cases : quoi de plus pacifique et de moins turbulent qu’un Polynésien ? « Ces gens-là ne causent jamais de problème, mon bon Monsieur. Si tous les Noirs étaient comme eux… » Pour une fois qu’un stéréotype jouait en ma faveur, je n’allais pas les détromper.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Chéri rejoignit sa moitié, une heure plus tard, elle dormait d’un sommeil agité.
Le lendemain, comme à l’accoutumée, il sortit du lit le premier et prit sa douche avant d’éveiller Jeanne.
— Debout, il est l’heure !
Elle se redressa péniblement.
— Me sens pas bien. Mal au crâne. Tu peux éclairer ?
— Tu ris ? J’ai déjà allumé.
— J’ai pas envie de plaisanter. Allez, te moque pas de moi avant ma première tasse de café. De la lumière, s’il te plaît !
Il la regarda, inquiet, et lorsqu’elle se tourna vers lui, ses cheveux se dressèrent sur sa tête : elle le fixait avec deux yeux complètement blancs, la cornée avait disparu !
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque les Plascives apportèrent à la Voie lactée le déplacement instantané et, indirectement, les communications immédiates, les Entités crurent les voyages vers d'autres galaxies à portée de main. Hélas, il apparut rapidement que les techniques de relocalisation ne permettaient d'aller que là où un navigateur s'était déjà préalablement rendu. Pour de nouvelles destinations, il fallait les atteindre la première fois avec les moyens classiques. [...]
Commenter  J’apprécie          20
— Exact, Docteur Star ! À photon pour être précis, avec un millier de processeurs de dix milliards de qbit et des poussières.
— Vous me tendez un piège ? Le prototype le plus évolué atteint péniblement 50 qbit. Et encore, il est tellement instable qu’il n’arrive parfois pas à les conserver durant le temps infime d’une opération. Alors, votre truc avec des milliards de qbit, ça n’existe pas et ça n’existera sans doute jamais !
— Comme les mathématiques que vous étudiez depuis trois mois. Lorsque nous avons réussi à convertir les systèmes chaotiques complexes en équations linéaires, la capacité de calcul a toujours été notre facteur limitant. Aussi, nous nous sommes en permanence maintenus à la pointe de l’informatique. Tout naturellement, nous avons tourné notre attention vers les processus quantiques dès lors que le concept a commencé à être évoqué. Nous avons débauché tous les spécialistes de la question et acheté toutes les études. Cela explique le peu de progrès réalisé officiellement, nous avons tari la source à notre seul profit.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours au pied de la cathédrale, lorsque brillaient trois rayons de soleil, les terrasses des bistrots étaient prises d’assaut par une faune hétéroclite mêlant shoppeuses, étudiants, touristes et badauds. Dans le joyeux brouhaha ambiant, Alexis et Yolaine trouvèrent facilement une table libre, avec une jolie vue sur la fontaine de la Vierge. La jeune mathématicienne contemplait son improbable vis-à-vis. Il ressemblait un peu à Buffalo Bill : il arborait une longue chevelure blanche et une barbe « impériale », une large moustache horizontale surplombant une barbiche. À l’évidence, lui non plus n’affichait pas une tête à travailler dans une banque, d’autant qu’il venait de commander un chocolat chaud alors que la température excédait vingt-cinq degrés. Quoique le chocolat chaud et la finance aillent peut-être bien ensemble, elle n’en savait rien.
Commenter  J’apprécie          10
« Le lendemain matin, le président des États-Unis tweetait à destination de toute la planète : « Les Martiens ont détruit un de nos satellites militaires avec un rayon de la mort. Que tout le monde reste calme, je gère la situation avec la Space Force. »
En quelques minutes, plus personne n’arriva à se connecter à sa messagerie, sur les médias en ligne ou à n’importe quoi desservi par internet : les réseaux saturaient, au bord de la rupture. Nul n’avait prévu que cinq milliards de terriens chercheraient à avoir accès aux mêmes sites en même temps. Il ne restait que les chaînes de télé pour relayer l’information. Et quelle information ! »
Commenter  J’apprécie          10
Son anarchie avait atteint un tel paroxysme qu’il respectait scrupuleusement le code de la route et traversait dans les clous pour ne pas avoir à parler à un policier. Eh ben, moi, c’est un peu ça, à la puissance dix et ça tombe bien : depuis Brassens, les flics aussi sont passés à la puissance dix.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc de Vos (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}