AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 1947-06-07
Biographie :

Jean-Marcel Humbert est Docteur d’État ès-Lettres et Sciences humaines (Paris IV-Sorbonne, 1987) et Docteur en Histoire (égyptologie) de l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV-Sorbonne, 1975).

Conservateur général du patrimoine, il a auparavant été: Directeur du musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie (1995-1998), Directeur adjoint du musée national de la Marine (1998-2004), Membre de l'Inspection générale des musées de France (2004-2010).

Il a été commissaire ou coordinateur de plusieurs dizaines d’expositions nationales et internationale dont Napoléon et la mer (2004, Paris).

Historien et historien de l’art de formation, il a signé, cosigné ou dirigé une vingtaine d’ouvrages et catalogues d’expositions.


Source : BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marcel Humbert   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A commencer par le génial René Lalique. ce pionnier conçoit, dès 1909, le graphisme de Scarabée pour L.T Piver, l’une des plus anciennes enseignes parisiennes. Le président de la marque, Jacques Roché, féru de théâtre et d’opéra, a assisté, ébloui, à la première de Cléopâtre, donnée par les Ballets russes. Ceci explique cela. Les récipients sont façonnés dans des cristalleries ô combien réputées. C’est Baccarat qui produit la Vallée des Rois de L.T Piver, dont la bouteille et la boite à poudre assortie sont agrémentées d’un ibis, animal sacré, sur fond or. Les cristalleries de Saint-Louis livrent un chef d’œuvre du genre: une flasque haute, formée d’un obélisque, entièrement gravée de hiéroglyphes reproduction évidente du monument de Louxor érigé place de la Concorde. Elle contient Ramses II, un jus commercialisé par Bichara. Syrien d’origine, ce parfumeur chante l’Orient et compte ses billets. Le nom de ses fragrances, Chypre, Myrthaba, Narguilé, prête aux fantasmes. Les flasques qui les accueillent se distinguent par leur bouchon sculpté d’une tête de pharaon.
Commenter  J’apprécie          202
La découverte en 1922 de la tombe de Toutankhamon (KV62) ayant relancé l'égyptomanie tout en sollicitant l’imaginaire des artistes, le cinéma allait pouvoir compter sur la conjonction unique des réminiscences de l’Art Nouveau, des innovations de l’Art déco et de la « tutmania ». L’Art déco qui apparait dans un film dès 1920, avec son design de motifs répétitifs et de lignes géométriques, va devenir un symbole du luxe et de la mode, très bien intégré par le directeur artistique Cedric Gibbons de la MGM, qui saura fasciner le public déshérité de la Dépression avec les intérieurs chics et élégants des classes aisées. Cette démarche va coïncider avec l’émergence des genres au cinéma, comme le péplum « sonore » initié par Cecil B. DeMille. Entre 1920 et 1940, le cinéma mondial a produit cent vingt-sept films sur l’Egypte ancienne , mais une trentaine seulement possèdent des éléments Art déco. Cette rareté peut s’expliquer par un manque de volonté artistique , indispensable de la part des décideurs: producteur, réalisateur, directeur artistique (Production Designer, Art Director) et son équipe (décorateurs, costumiers, accessoiristes). Néanmoins, le design d’un film est toujours le reflet de son époque: il suffira de comparer trois versions de Cléopâtre, en 1917 (Theda Para), en 1934 (Claudette Colbert) et en 1963 (Elisabeth Taylor), pour constater que les maquillages, coiffures, costumes, et décors s’accordent avec la mode en usage. Le Cléopâtre de 1934, étant incontestablement, l’archétype du film égyptisant Art déco, existe-t-il encore d’autres exemples? On verra que les films retenus comme représentatifs partagent au moins une caractéristique: leurs directeurs artistiques sont généralement issus des milieux picturaux (peintre, illustrateur, affichiste, etc;) et, plus rarement, de la mode (haute couture, couturier, publicitaire…).
Bien avant le Cléopâtre de 1934, La Reine des Césars (Cléopatra, 1917), aujourd’hui perdu mais connu par une ample série de photographies, peut laisser deviner les prémices d’Art déco. Les costumes et les décors de George James Hopkins vont forger la réputation de vamp de Thea Para. Si la reconstitution orientaliste est stéréotypée (tapis, vêtements bigarrés, mobilier chargé), l’intrusion de formes géométriques préfigurent celles de l’Art déco. Les modèles pharaoniques retenus (pyramides, sphinx), peu hellénistiques sont des signaux visuels codifiés certifiant le symbolisme exotique et érotique de Cléopâtre comme « icône de l’égyptomanie branchée du début du XXéme siècle ».
Commenter  J’apprécie          70
L'expédition de Bonaparte en Egypte et la publication entre 1809 et 1829, des dix-neuf tomes de la Description de l'Egypte vont ouvrir, en ce début du XIXe siècle, la voie à une science dont les découvertes continuent de faire battre les coeurs des amateurs d'archéologie : l'égyptologie.
Le déchiffrement des hiéroglyphes par le français Jean-François Champollion, événement qui signe le 14 septembre 1822 l'acte de naissance officiel de l'égyptologie, est indissociable du contexte historique, intellectuel et philosophique dans lequel baignent l'Europe et en particulier la France à cette époque. Les esprits éclairés par le siècle des Lumières sont tout à la fois avides de découvertes, d'exotisme et de travaux de recherche fondés sur des critères scientifiques. L'Orient attire et intrigue de nombreux savants et amateurs. Mais les hiéroglyphes gravés sur les temples de la vallée du Nil, pour lesquels La Description de l'Egypte fournit une remarquable documentation, restent muets. Depuis la fermeture officielle par le christianisme triomphant du dernier temple païen à Philae au Ve siècle de notre ère, l'écriture des Pharaons a été bannie des rives du Nil, laissant la place à des écritures simplement alphabétiques : le copte puis l'arabe. La publication des travaux et relevés des savants de l'expédition de Bonaparte permet une nouvelle approche, plus scientifique, de la question du déchiffrement des hiéroglyphes, qui, depuis quelques décennies déjà, taraudaient ça et là quelques esprits érudits et curieux. Il y a dans les années 1820 un frémissement intellectuel très net, une curiosité chaque année plus aiguë pour ces drôles de signes, qu'accroît bien évidemment la contemplation des planches des cinq tomes de La Description de L'Egypte consacrés à l'Antiquité. L'Egypte devient à la mode et s'empare de chacun, tandis que les inscriptions hiéroglyphiques arrivent par dizaines, voire par centaines, sous les yeux des amateurs d'archéologie et d'épigraphie (p. 238).

L'expédition d'Egypte et la naissance de l'égyptologie, Guillemette Andreu
Commenter  J’apprécie          60
Brève et violente, cette page ouvre un chapitre qui n'a pas fini de s'écrire. Bonaparte en Égypte, c'est le début d'une passion, la rencontre de deux pays, de deux cultures, dans un choc des civilisations que prolonge une longue et fructueuse relation. (...) Une histoire qui commence par le feu, celui des canons, de la guerre et des soldats, et se poursuit avec les Lumières, celles de l'esprit, des savants et des intelligences partagées.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant convaincu Bonaparte de le laisser le suivre en Égypte malgré son âge avancé pour l'époque (il a alors cinquante et un ans), Denon accompagne la division commandée par Desaix, qui remonte le Nil d'août 1798 à juillet 1799 à la poursuite de Murâd Bey.
Il surprend tout le monde par son infatigable curiosité, son égale bonne humeur et son humour, témoin ce dessin où il s'est représenté, pour souligner l'inconfort quasi permanent du dessinateur. "J'étais heureux, note-t-il, de trouver dans le complaisant enthousiasme des soldats, des genoux pour me servir de table, des corps pour me donner de l'ombre..." Il précise qu'il n'a jamais quitté son portefeuille, qui se gonfle chaque jour de nouveaux dessins, au point de lui servir d'oreiller (p. 244).
L'expédition d'Égypte et la naissance de l'Égyptologie, Denon et son voyage. "Denon dessinant les ruines d'Hieraconpolis", Voyage dans la Basse et Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte, Paris, 1802 (cf. pl. 54), Dominique Vivant Denon (1747 -1825)
Crayon et encre grise, lavis brun et gris, sur papier quadrillé, Londres, The British Museum.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marcel Humbert (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Testons nos connaissances littéraires 📚(1)

Dans laquelle des œuvres de Franz Kafka le héros s'appelle-t-il Gregor Samsa ?

Le Château
Le Verdict
Le Procès
La Métamorphose

12 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}