AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Citation de Alzie


Alzie   09 juillet 2017
Bonaparte et l'Egypte, feu et lumières de Jean-Marcel Humbert
Ayant convaincu Bonaparte de le laisser le suivre en Égypte malgré son âge avancé pour l'époque (il a alors cinquante et un ans), Denon accompagne la division commandée par Desaix, qui remonte le Nil d'août 1798 à juillet 1799 à la poursuite de Murâd Bey.
Il surprend tout le monde par son infatigable curiosité, son égale bonne humeur et son humour, témoin ce dessin où il s'est représenté, pour souligner l'inconfort quasi permanent du dessinateur. "J'étais heureux, note-t-il, de trouver dans le complaisant enthousiasme des soldats, des genoux pour me servir de table, des corps pour me donner de l'ombre..." Il précise qu'il n'a jamais quitté son portefeuille, qui se gonfle chaque jour de nouveaux dessins, au point de lui servir d'oreiller (p. 244).
L'expédition d'Égypte et la naissance de l'Égyptologie, Denon et son voyage. "Denon dessinant les ruines d'Hieraconpolis", Voyage dans la Basse et Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte, Paris, 1802 (cf. pl. 54), Dominique Vivant Denon (1747 -1825)
Crayon et encre grise, lavis brun et gris, sur papier quadrillé, Londres, The British Museum.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus