AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 21/08/1952
Biographie :

Je suis né le 21 août 1952 à Marseille. Je suis issu d’une famille modeste, mon père tenait un petit commerce dans le vieux quartier du Panier. Nous habitions dans des locaux à la limite de l’insalubrité. Par la force des choses, je passai mon adolescence sans trop m’en rendre compte dans une des parties les plus anciennes de la ville. C’est dans ces décors que je me découvris une véritable passion pour l’histoire. Je commençai ma scolarité par l’école primaire de la Major, puis le secondaire au CEG Jean-François LECCA, enfin, le conseiller d’orientation, n’ayant pas vu un littéraire en moi, me dirigea dans l’enseignement technique au lycée Jean Perrin, d’où je sortis en 1971 avec mon Brevet de Technicien en poche (équivalent du bac technique).

J’effectuai mon service national, sous les drapeaux, durant l’année 1972-1973 à Solenzara en Corse où je sortis avec le grade de sergent chef de réserve.

Mes parents n’ayant pas les moyens financiers pour me permettre de continuer mes études, je dus me résoudre à chercher du travail.

J’ai travaillé dans l’industrie mécanique et technologique pendant une dizaine d’années. Puis je fus commerçant non sédentaire pendant quinze ans ; enfin en 1995, je devins fonctionnaire à la ville d’Aix en Provence au service de la Collecte comme éboueur. Après avoir suivi une formation sur trois ans, je réussis le concours d’Agent de Maîtrise.

Je suis père de deux filles et grand père de deux petites filles.

Je devais rencontrer en 1997 ma compagne actuelle. Sans sa présence et son soutien moral ce livre n’aurait jamais vu le jour.

Je suis aujourd’hui à la retraite depuis le mois de mai 2013.
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Borghino   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous sommes relevés vers la fin du mois de mars. Une fois de plus j'ai été préservé par ma bonne étoile, d'ailleurs tous les poilus croient en leur bonne étoile ! On se raccroche à ce que l'on peut, à des riens, à un porte-bonheur, une médaille, un saint...
Mon père, je n'ai plus la foi. Je ne crois plus en rien. Est il possible de faire subir à l'être humain autant de misère ?
Pourquoi, qu'avons fait de si mal pour qu'on nous fasse vivre un tel cauchemar ?
Commenter  J’apprécie          20
Mon Dieu ; Pourquoi ? Nous ne méritons pas ça ! Nous sommes des êtres humains, sauvez nous ! Miraculeusement indemne, je parviens à quelques mètres de la tranchée des boches, le sol est jonché de corps agonisants, ce que je vois me fait horreur ! L'ennemi a subi lui aussi de plein fouet la tourmente, un véritable maelstrom. Les corps des "Felgrau" sont enchevêtrés, écrasés, aplatis, mutilés contre la terre. Soudainement, la poussière soulevée d'une déflagration m'aveugle, je me protège les yeux avec la main, je distingue mal ce qu'il y a devant moi. Une masse informe vert de gris erre comme un fantôme. Oh ! mon Dieu ! c'est un boche ! Il vient sur moi, m’agrippe, son poids me fait basculer, je tombe en arrière; il est blessé, il crache du sang abondamment et dans un dernier râle, perd connaissance. Je m'évanouis...
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi tant de haine, tant de souffrance, tant de morts ?
L'humanité toute entière est en train d'oublier ce qui s'est passé ici.
L'angoisse qui m'étreint au moment où j'écris ces lignes,
Me donne à penser, que devant cet oubli collectif,
Un jour tout peut recommencer.
A tous ces glorieux combattants d'une génération de sacrifiés dont le seul tort est d'avoir eu vingt ans en 1914.
Puisse notre mémoire les faire vivre dans nos coeurs pour l'éternité,a fin que nul n'oublie leur sacrifice.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'apparition de ces nouvelles armes : lance-flammes, gaz asphyxiants, chars d'assaut, nous n'avons aucune chance de nous en sortir vivants. De plus, maintenant c'est devenu une habitude, à chaque fois l'ordre tombe net, irrévocable : " Il faut tenir coûte que coûte, ne reculer à aucun prix et se faire tuer sur place jusqu'au dernier plutôt que e céder un pouce de terrain". Nos politiques et nos généraux nous font mourir, ils nous vendent comme des animaux que l'on mène à l'abattoir.
Commenter  J’apprécie          10
Mais comment peut-il y avoir une guerre ? Nous sommes une nation civilisée, et c'est le XXe siècle ! L'été est radieux, la campagne est magnifique, la récolte cette année s'annonce prometteuse et ma femme vient de mettre au monde une belle petite Louisette à la frimousse potelée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Borghino (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}