AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.06 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bugeat , le 01/08/1941
Biographie :

Journaliste et responsable d'établissements culturels français.

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Marie Borzeix devient professeur en Algérie. Il se tourne cependant rapidement vers le journalisme, entre à Combat (1968-1973) puis au service politique du Quotidien de Paris (1974-1975).

Il se rapproche alors des problématiques culturelles et littéraires : il est rédacteur en chef des Nouvelles littéraires puis directeur littéraire aux éditions du Seuil (1979-1984). C'est alors qu'il est nommé directeur de France Culture, poste où il demeure pendant plus de douze ans (1984-1997). À son départ, le ministre de la Culture, Catherine Trautmann, lui confie la rédaction d'un rapport sur le droit de prêt en bibliothèque, pour mettre fin à la querelle qui secoue le monde du livre. Ses prises de positions sont critiquées par les bibliothécaires qui lui reprochent ses méthodes et le soupçonnent d'avoir eu des a priori en faveur des éditeurs. Il est cependant nommé PDG de Télérama (1999-2000) puis occupe diverses fonctions à la Bibliothèque nationale de France.

Il a par ailleurs été membre du Haut Conseil de la francophonie (1985-2002) et président du Festival international des francophonies en Limousin (depuis 2002).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Borzeix   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jack56   11 septembre 2018
L'homme qui aimait les arbres de Jean-Marie Borzeix
...ce sont les lettres d'une paysanne limousine à son fils parti gagner sa vie dans le nord, comme aujourd'hui les travailleurs immigrés issus du Magreb ou d'Afrique noire.



page 40
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Colette

Les personnages principaux de Colette sont :

des hommes
des femmes
des animaux
des enfants

21 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur