AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1940
Biographie :

Jean-Marie Brohm est un sociologue, anthropologue et philosophe qui développe une critique radicale et salutaire du sport

Il a été professeur d'éducation physique au lycée Condorcet, Paris (en 1975), puis professeur à l'Université de Caen. Il est professeur de sociologie à l’université Paul Valéry de Montpellier et membre de l’Institut d’esthétique des arts et technologies (CNRS/Panthéon-Sorbonne).

En 1975, il a fondé la revue Quel corps, une revue de démystification de l'idéologie sportive et olympique qu'il a dirigé jusqu'en 1997.

Jean-Marie Brohm est l’auteur de plusieurs ouvrages concernant les rapports entre le sport et la politique, notamment : Critiques du sport, Sociologie politique du sport (sa thèse d'État soutenue en 1976), Le Mythe olympique, La Tyrannie sportive, Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux...

Depuis 2002, il dirige la revue Prétentaine.

La pensée philopolitique de JM Brohm est que :
1) Le sport est un moyen d'encadrement idéologique de la jeunesse?
2) Le sport est devenu une marchandise favorisant l'idéologie capitaliste.
3 ) Le sport serait un apaiseur social et permettrait la fraternité : pour JM Brohm, ceci est un mythe.

+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com ; wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Brohm   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Marie Brohm présente son livre "1936 Les Jeux olympiques à Berlin" dans lequel il montre combien les jeux olympiques de 1936 furent un jalon non négligeable dans la montée du nazisme, et essentiel dans la consolidation de l'image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale et cela en dépit de son caractère notoirement raciste et ouvertement belliqueux. Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=714


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le football spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l’espace public. 
Commenter  J’apprécie          211
Le football est bien une forme de tyrannie et d’aliénation parce qu’il favorise la chloroformisation des esprits, l’obnubilation des médias et la sidération des masses : des matches, des buts, des anecdotes, des olas, des hurlements, des insultes, toute la panoplie de l’infantilisation et de la régression au service d’une entreprise de décervelage ou de lavage de cerveau.
Commenter  J’apprécie          1111
Le football – en tant que matrice d’une régression pulsionnelle – n’est ni plus ni moins qu’une structure de fascisation des masses.
Commenter  J’apprécie          100
Quand il tue, n’accusons pas la fatalité, ne dédouanons pas le foot-business, le foot-compensation, le foot-substitut guerrier, le foot-défouloir. Ne transformons pas en catastrophe naturelle ce qui s’apparente à une catastrophe sociologique.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le football, la langue est tout à fait secondaire ou alors il s'agit d'un sabir d'une extrême pauvreté. Lorsque l'on entend en effet parler les footballeurs ou les entraîneurs on a du mal à distinguer ce qui est de l'ordre des propos stéréotypés, des banalités inarticulées ou de la confusion discursive.
Commenter  J’apprécie          70
Pour comprendre ce ‘‘milieu’’, ses règles opaques, ses trafics, ses magouilles et tripatouillages, sa corruption endémique, ses ‘‘ affaires’’, il faut évidemment l’inscrire dans son environnement réel, l’affairisme capitaliste.
Commenter  J’apprécie          60
Le football, porté par la vague déferlante du libéralisme contemporain, tend également à pénétrer l’ensemble des pays, mais aussi à affirmer son monopole idéologique dans l’industrie de l’abrutissement qui caractérise le capitalisme avancé. Le football est, en effet, contrairement aux rêveries idylliques des zélotes qui persistent à y voir un élément de la culture, l’une des principales machineries idéologiques de manipulation, d’endoctrinement et de crétinisation des masses.
Commenter  J’apprécie          40
La véritable défaite de la pensée est là : dans cet acquiescement – mou acharné – aux poncifs, slogans et mots d’ordre de l'opium sportif.
Commenter  J’apprécie          50
Hurler de joie pour une victoire sportive n'a encore jamais permis à une nation de se construire.
Commenter  J’apprécie          50
Le football spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l’espace public.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Marie Brohm
Lecteurs de Jean-Marie Brohm (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1905 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}