AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PegLutine


En février 1944, vingt-trois résistants sont fusillés à Paris; ils font partie du même réseau constitué essentiellement d'étrangers, animé par un poète arménien, Missak Manouchian. (...)
Dix membres du réseau ont été retenus pour figurer sur cette affiche, dont leur chef. Chacun est identifié par sa photographie accompagnée de son nom, de son pays d'origine et du nombre d'attentats dont il est accusé. La composition est très simple: une flèche orientée vers le bas, comme un fléau venu du ciel, à laquelle répondent quelques photographies d'horreurs commises - déraillements, explosions- auxquelles s'ajoute une dernière photographie qui montre l'arsenal censé avoir été trouvé lors de l'arrestation.
Sans doute pour rendre l'affcihe plus efficace, ses auteurs n'ont pas utilisé de photographies de type "identité judiciaire" (...) celles qui tendent à caricaturer les prévenus en bandits fichés de face et de profil et qui, souvent d'ailleurs, produisent l'effet inverse en suscitant la compassion.
Ici, les photographies montrent des personnes ordinaires telles qu'elles se présentent dans la vie normale (...).
En même temps c'est une invitation à se méfier de tout le monde. (...)
Par qui les photos des membres du groupe Manouchian ont-elles été prises? (...) Tout laisse à penser que ces photographies ont été prises le même jour; peut-être celui de leur arrestation, peu de temps avant que l'exécution ne sacralise les identités.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}