AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Henry (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Poèmes ont des oreilles : 60 poèmes à dire co..

60 poèmes à dire comme si ou comme ça , à lire à haute voix nous dit la première page .

Textes de qualité assez inégales je trouve , classés en poèmes pour aimer les mots , pour faire l'acrobate ; à murmurer , à gazouiller ; à dire sans rire ...

J'ai particulièrement apprecié : J'aime les mots

Le chat

Berceuse

Le dromadaire

L'ecole

L'histoire du discours amoureux

Mais mon coup de coeur est L'âge d'or que je vais vous faire partager

Maman , plus tard , moi je serai

blanchisseur de nuages ou berger d'oiseaux,

peut-être compteur de gouttes d'eau ,

arbitre pour combats d'escargots ,

garde du corps pour papillons ,

acupuncteur pour herissons ,

clown pour passants fatigués ,

imprimeur pour sans -papiers ,

decorateur de coccinelles ,

empêcheur de tomber du ciel .

Puis, j'inventerai la machine à ne rien faire

qui se tendra en hamac depuis la Terre

vers un point très lointain du vaste univers .

Alors , on m'élira comme la plus lente

et la plus mignonne étoile filante .

Respirant le garnd air des galaxies ,

à cheval sur l'Ourse , sur la queue de Castor ,

employé des affaires privées de l'infini ,

je connaîtrai enfin l'age d'or .

Ah quel beau programme , je relirai encore ce poème de Carl Norac , qui est un poète d'une grande sensibilité , il est le fils de Pierre Coran et .... ben oui il est belge , et en tant que belge j'assume , oui j'ai le droit de mettre en valeur nos artistes et de les faire découvrir .

Merci à Masse critique pour cet envoi .
Commenter  J’apprécie          222
Les Poèmes ont des oreilles : 60 poèmes à dire co..

Recueil de poèmes à lire, chanter, crier ou encore écouter. Livre à lire d'une traite ou par petits bouts avec en plus des conseils pour bien en faire partager le rythme. 60 poèmes en tout pour faire vivre les mots et échanger des émotions. Poèmes pour aimer les mots, poèmes pour muscler la langue ou encore faire l'acrobate, poèmes à murmurer, à gazouiller ou encore à chantonner sans tout comprendre.



Nous sommes priés d'entrer dans le monde des sensations grâce à une grande variété de textes et d'auteurs, connus et moins connus, classiques et contemporains. Nous pouvons aussi jouer grâce par exemple aux poèmes à dire sans rire ou ceux à chuiner. Poèmes pour tout âge à lire seul ou partager. Un livre d'une grande richesse qui fait participer le lecteur et lui donne envie au final de prendre aussi la plume ! Alors merci à Rue du monde qui réussi à renouveler l'intérêt poétique et revoir dans la poésie un outil pour bien vivre. A lire et à relire !
Lien : http://0z.fr/8Uhse
Commenter  J’apprécie          200
On n'aime guère que la paix

C'est la critique de Nastasia concernant la dénonciation de la guerre par la poésie qui m'a fait penser à cet album qui s'adresse plutôt à la jeunesse et édité par Rue du Monde.

(Pour info, il n' y aucun poème d'Anna Akhmatova dans cet album !)



Si la guerre et la poésie ne font pas bon ménage, il va sans dire que la première peut inspirer la deuxième mais la réciproque est fort peu probable. C'est bien dommage..

Restent de merveilleux poèmes poignants, certains louant la liberté, l'amour, la paix et d'autres dénonçant la guerre, les armes, l'horreur ..Certains sont abrupts, d'autres plus doux...



Les explications sont parfois vaines. J'aime autant vous livrer un de ces poèmes, tout simple mais efficace..



L'amour blessé



Ils ont sali l'amour

Avec leurs injures

Ils ont cassé l'amour

Avec leurs massues

Ils ont percé l'amour

Avec leurs fils de fer

Ils ont blessé l'amour

Avec leurs mitraillettes.



Maintenant, il faut tout réparer.



François David



Commenter  J’apprécie          193
Chaque enfant est un poème : Anthologie poétiqu..

un très beau recueil de grands poêmes pour petits.

Avec en plus les superbes illustrations de Solenn Larnicol.
Commenter  J’apprécie          180
Dis-moi un poème qui espère

Une anthologie de poésie en édition jeunesse que je sors de l'étagère où je l'ai laissée dormir longtemps... et je suis un peu déçue de ce que j'y retrouve : en dehors de quelques poèmes (Eluard notamment, mis en citation, que je suis toujours heureuse de retrouver) je ne trouve pas tant d'espoir dans ces textes du 20e siècle sans jamais de rimes. Les photographies en noir et blanc de l'agence Magnum qui montre la réalité triste du monde en contrepoint des illustrations très colorées ont l'air de dire que seul l'imaginaire est plein d'espoir... on peut trouver cette vision un peu triste.
Commenter  J’apprécie          132
Il pleut des poèmes : Anthologie de poèmes minu..

recueil de minuscules poèmes ; livre tout doux.

si la poésie vous ennuie , mangez de l'ail : ça tue les vers

Jean L'Anselme
Commenter  J’apprécie          120
Dis-moi un poème qui espère

Un choix de poèmes pour dire l'espoir, la voix de poètes venus de différents horizons. Sans doute que ce n'est pas inutile en ces temps un peu bizarres et plus qu'incertains.

Finalement à la lecture je me dis qu'ils ne sont pas qu'espérance ces poèmes. Il y a de la douleur dans ces mots, une histoire qui dit que la vie est combat.

Mais que tout n'est pas si gris malgré tout.



Des photos en noir et blanc, des dessins colorés en appui de ces mots avec des doubles pages qui s'ouvrent sur d'autres visions de ce monde.

Dis-moi un poème qui espère est un livre assez sombre finalement mais comme le dit le dernier poème "Bientôt..."

Il faut y croire, comme il faut croire à la poésie.

Commenter  J’apprécie          110
Il pleut des poèmes : Anthologie de poèmes minu..

Ce livre c’est ma fille de six ans qui l’a emprunté à la bibliothèque et j’avoue qu’il à fait le bonheur de toute la famille pendant tout le temps qu’il est resté à la maison, à disposition de tout le monde sur le buffet. Vraiment une petite merveille et qui plus est magnifiquement illustré. J’ai trouvé ce recueil tellement bon que je n’arrive pas à exprimer tout le bien que j’aimerai dire de lui. Oh désarroi. Lisez le que vous soyez grand ou petit.
Commenter  J’apprécie          60
Il pleut des poèmes : Anthologie de poèmes minu..

Petit livre format à l'italienne , au toucher très agréable, qui renferme un tas de poèmes minuscules de grands auteurs comme Guillevic, Paul Claudel, Issa, Jacques Prévert....

Une anthologie pleine de pépites.
Commenter  J’apprécie          60
Il pleut des poèmes : Anthologie de poèmes minu..

De très courts poèmes ( anthologie des poèmes minuscules) . Agréable à feuilleter, clair...
Commenter  J’apprécie          50
Devinez-Moi !

Avec cet ouvrage Jean-Marie Henry et Judith Gueyfier vous proposent un voyage poétique autour du monde.

Sur chaque page, vous trouverez quelques devinettes, et pour vous aider a y répondre plongez-vous dans les illustrations vives et colorées !

Prenez le temps de bien regarder, imprégnez-vous du texte, la réponse finira bien par se révéler...



À mon sens, la grande force de ce livre, c'est qu'il donne envie d'aller plus loin !

On se dit que, pour vraiment apprécier à leur juste valeur ces représentations de la vie et du monde, il faudrait prendre le temps de lire des contes ou des histoires des quatre coins de notre planète, d'où viennent toutes ces devinettes !

C'est pour cela que je vous invite à aller faire un tour du côté de la très belle collection Papagayo : La petite bibliothèque des contes du monde.

C'est aussi aux éditions Rue du monde et je la conseillerais aussi à partir de 6 ans.


Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Ça fait rire les poètes ! Anthologie de pépites ..

Ça fait rire les poètes... mais la lectrice que je suis ?

C'est surtout des poèmes surréalistes, des jeux de sons, des jeux de mots, avec un fond d'absurdité de l'humanité, dans une mise en page colorée, dynamique, joyeuse. Quelque chose du clown triste. On y trouve du Queneau, du Desnos, du Roland Topor, du Norge, du Louis Calaferte, des poètes contemporains qu'on trouve en "jeunesse", quelques femmes comme Vénus Khoury-Ghata, un texte de Raymond Devos et les pépites de Malcom de Chazal (que je mets en citation).
Commenter  J’apprécie          40
Les Poèmes ont des oreilles : 60 poèmes à dire co..

Au départ, c'est un BEAU livre pour enfant ! Des dessins pleine page, aux personnages tout en rondeurs avec des couleurs nettes, bien délimitées et des poèmes rigolos.



A côté des textes, vous découvrez des bulles, comme dans les bande-dessinées. Ces bulles sont destinées au lecteur, car elles donnent des conseils, le ton à adopter : le livre se fransforme en cours de diction, de lecture de poésie. Il devient un livre pour adulte, car vous vous apercevez vite que vous ne savez pas dire de poésie.



Les textes sont classés par thème : joyeux, triste, chantonnant, murmurant... avec quelques surprises que je ne dirai pas. Les poèmes par leur simplicité inspireront les enfants et leur donneront envie d'écrire. En cela cette anthologie peut être utile dans le cadre privé (pour animer une fête par exemple) mais aussi scolaire.



Le soir plutôt que de lire des histoires d'ogres et de loups à votre enfant, pour l'endormir, ouvrez " Les poèmes ont des oreilles" et faites "vivre" un texte devant votre enfant.



Une lecture plaisante et instructive ! Une très belle initiation à la poésie !
Commenter  J’apprécie          42
Devinez-Moi !

Dans cette anthologie parue aux éditions Rue du monde, Jean-Marie Henry rassemble plus d'une centaine de devinettes-poèmes qui proviennent du monde entier, du Grand Nord au Viêtnam en passant par le Maghreb et l'Iran ou qui ont été imaginées par des écrivains. Ce livre est un petit bonheur poétique, à la fois ludique et profond. Les illustrations de Judith Gueyfier nous font voyager à travers des paysages aux couleurs chatoyantes peuplés d'une multitude de détails qui ont leur importance car chaque réponse aux devinettes apparaissent dans ses illustrations.

Alors très vite, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai observé avec attention les dessins pour trouver la solution aux devinettes !
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          30
Chaque enfant est un poème : Anthologie poétiqu..

Un petit bijou comme cet éditeur **Rue du monde** sait en faire...............................;



Tous les textes sont accompagnés de magnifiques illustrations. Pour tous les âges



A offrir ou s'offrir sans modération............................................................................
Commenter  J’apprécie          20
On n'aime guère que la paix

Livre très attachant et beau, choix juste et plein de poètes de toutes nationalités dans les pays en conflit. Célèbres photographies de l'agence Magnum.
Commenter  J’apprécie          20
Tour de terre en poésie

Une cinquantaine de poèmes dans une cinquantaine de langues dans leur version originale et leur traduction en français.



Chaque langue est spécifiée après le nom de l’auteur.trice. La table des poèmes précise les lieux dans lesquelles ces langues sont usitées.



Liste des langues (par ordre alphabétique) :



Albanais - Allemand - Amharique - Anglais - Arabe - Arménien

Basque - Breton

Catalan - Cheyenne - Chinois - Coréen - Corse - Créole

Danois

Espagnol

Finnois - Français

Géorgien - Grec

Hawaïen - Hébreu - Hindi

Inuktitut - Italien

Japonais

Kabyle - Khmer - Kurde

Letton

Malgache

Nahuatl - Navajo - Néerlandais

Occitan

Peul - Polonais

Portugai - Rundi

Quechua

Rromani - Russe

Singhalais - Suédois

Tamoul - Télougou - Thaï - Tibétain - Touareg - Turc

Vietnamien

Wolof
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..
Commenter  J’apprécie          10
On n'aime guère que la paix

Ponctués par les photographies de l'agence Magnum qui nous montrent la guerre, les guerres du XXè siècle, et par les pastels délicats de @nathalienovi qui illustrent la paix et la douceur de vivre, les mots des poètes de toutes nationalités et confessions crient la nécessité de déposer les armes.

Certains textes sont violents, dérangeants, d'autres plus doux mais tous s'unissent autour d'un seul crédo : il faut œuvrer à la paix dans le monde, à l'amour et au respect.

Un livre qui résonne malheureusement très fort avec l'actualité du moment et qui peut permettre de poser des mots sur des événements, des images violentes en ouvrant l'espoir qu'un autre monde est possible.

Je conclurai avec ces simples mots :

Et là-bas

Et là-bas c'est la guerre, là-bas les yeux des mères sont des poteries cassées.

Jean-Pierre Abraham
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Commenter  J’apprécie          00
Naturellement - Anthologie de poèmes sur la n..

Des poèmes de Jean-Pierre Siméon, René Char, Armand Robin, Jules Supervielle, Claude Roy, Guillevic, Pierre Coran, Rainer-Maria Rilke, Jacques Prévert, Clod’Aria, Jean Joubert, Pablo Neruda, Michel Besnier, Michel Butor, Primo Levi, Andrée Chedid, etc. sur le thème de la nature.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..
Commenter  J’apprécie          00
La cour couleurs

Contient des poèmes inédits de contemporains comme Jean-Pierre Siméon, Françoise Liseron-Leroy, François David, Thierry Cazals, etc.

Les sujets abordés sont vastes (migrants, indiens, gens du voyage, enfants, adultes, etc.) et la diversité des angles choisis (douleur, pardon, respect, joie, etc.) permet d’éviter de tomber dans la moralisation et la lourdeur. La nouvelle édition a été enrichie.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Marie Henry
Lecteurs de Jean-Marie Henry (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}