AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean-Marie Hordé   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour clore l'année en beauté, La Grande Table Culture propose à ces deux invités de revenir sur les textes qui ont inspiré leur carrière, leur rapport au théâtre et leur amour des arts. Olivia Gesbert reçoit Claire David directrice d'Actes-Sud Papiers, collection de la maison d'édition Actes-Sud consacrée à la publication de pièces de théâtre, ainsi que Jean-Marie Hordé, qui était jusqu'à ce mois de juin 2022 directeur du Théâtre de la Bastille. #théâtre #franceculture _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Créer, c'est résister : à quoi ?
Résister, c'est faire face : à qui ?
Commenter  J’apprécie          60
Quand la vertu prend le masque du Nombre, alors devant celui qui s'en attribue la voix et prétend en être le représentant légitime, l'isolé, le solitaire, le singulier prend paradoxalement la place de Calliclès. L'"insensé" que mettait en scène la philosophie politique est devenu ce récalcitrant, cet opposant farouche à la simplification, quitte à passer pour déraisonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Espérer une hétéronomie sociale et générationnelle doit se comprendre selon un patient travail de conquête devant l’exigence de l’œuvre et non par le subterfuge d’une demande aussi diverse que fumeuse. Demande qui est devant quoi, laisser cette question ouverte, exige aussi que les spectacles programmés ne soient pas choisis en fonction d’un « public » sélectionné par avance, comme si certaines œuvres étaient faites pour lui et pas pour les autres. Le spectateur ne saurait être une cible. De même qu’il faut de la superbe pour affirmer que telle œuvre de Beckett ou de Koltès n’est pas pour « eux » (eux et nous, nous retrouverons cette question plus loin), de même, on ne peut justifier l’existence d’un théâtre par la seule composition sociale de « son » public.
Commenter  J’apprécie          00
L'obsession démagogique passe sous silence ce moment mystérieux : être atteint par une émotion dont je me croyais étranger dans un monde dont j'ignorais l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que cette *opposition que je crois factice et stérile* entre une culture élitaire et une culture populaire peut continuer de brouiller la réflexion et empêcher une politique courageuse, pourtant urgente.
Commenter  J’apprécie          00
S'adressant à la foule, le populiste, toujours démagogique, veut éblouir ; s'adressant à des assemblées, l'artiste voudrait éclairer, défaire les évidences, quitte à révéler la complexité du réel.
Commenter  J’apprécie          00
Qui osera sur ce terrain si précieux de la culture s'opposer à une attitude binaire et affronter une pensée complexe en prenant les précautions intelligibles nécessaires ?
Commenter  J’apprécie          00
Le problème qui se pose tous les soirs est le suivant : « Qui est devant quoi ? »
Commenter  J’apprécie          00
Le spectateur ne saurait être une cible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Hordé (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Le jeune étudiant est étudiant en quelle matière?

En droit
En peinture
En médecine
En prison

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit vieux des Batignolles de Emile GaboriauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}