AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 375 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 17/02/1954
Biographie :

Jean-Marie Laclavetine est un éditeur, romancier et nouvelliste français.

Il est arrivé en Touraine à l'adolescence, après la mutation de son père, employé à la SNCF. En 1981, il publie son premier roman, "Les emmurés". En 1991, il intègre le comité de lecture de Gallimard, mais choisit de rester vivre et travailler à Tours. Il a été Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993.

En 1999, il décroche le prix Goncourt des lycéens avec son roman "Première ligne", satire de l’édition et de la vie littéraire,

Parmi ses œuvres : "Loin d'Aswerda", 1982, (Prix littéraire de la Vocation et prix Max-Barthou de l’Académie française en 1983); "Donnafugata", Gallimard, 1987 (Prix Valery-Larbaud); "En douceur", Gallimard, 1991 (Prix François-Mauriac); "Le voyage au Luxembourg" (Gallimard), pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000, "Œil pour œil" (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001), "Le pouvoir des fleurs" (Gallimard, 2002), "Nous voilà", Gallimard, 2009 (Prix du roman historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois).

Entre Bordelais et Pays de Loire, le vin occupe une place importante dans l'œuvre de Jean-Marie Laclavetine, tout comme chez Rabelais auquel il a consacré un essai en 1992.

En 1994, il publie "Le rouge et le blanc" (Gallimard, Grand Prix de la Nouvelle de l'Académie française), recueil dont le vin, celui de Bordeaux précisément, est le thème fédérateur. En 2002 : retour au pays de Gargantua avec "La Loire, mille kilomètres de bonheur" (National Geographic).

Son ouvrage "Une amie de la famille", un récit autobiographique, a été publié en 2019.

Traducteur depuis l'italien vers le français, il a travaillé sur les œuvres de Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia.

Depuis plusieurs années, Jean-Marie Laclavetine fait partie de la rédaction de "Siné Hebdo", devenu "Siné Mensuel".

Il vit à la campagne, dans le sud Touraine, au Grand-Pressigny.
+ Voir plus
Source : www.cepdivin.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Laclavetine   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Éditeur aux Éditions Gallimard, Jean-Marie Laclavetine a publié il y a deux ans, "Une amie de la famille", roman passionnant consacré à sa soeur décédée à l'âge de 20 ans, il y a plus de 50 ans. Après cette publication, de très nombreuses personnes vont écrire à l'auteur et raconter la jeune femme disparue qu'ils connaissaient. Aujourd'hui, c'est d'eux dont l'écrivain parle dans "La vie des morts", chez Gallimard.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Marie Laclavetine
carre   01 juin 2013
Jean-Marie Laclavetine
« Le droit de l'auteur, c'est avant tout celui d'être lu. »

interview dans Libération - 11 Novembre 2000
Commenter  J’apprécie          360
fanfanouche24   12 juin 2017
Ce qu'ils font est juste de Jean-Marie Laclavetine
Alain Schifres



Maurice



Il feuillète mon passeport comme si c'était le Nouveau Testament. Il montre la photo et demande qui est ce type. Je lui dis que c'est moi, qu'il s'agit d'un Photomaton. avec Photomaton, vous n'avez pas du tout l'air en voyage d'affaires, mais condamné à errer de par le monde sans sépulture. (p. 257)
Commenter  J’apprécie          322
FredMartineau   14 octobre 2018
Le rouge et le blanc de Jean-Marie Laclavetine
L'épreuve l'avait fortifié. Il sentait qu'à l'avenir il profiterait mieux de l'exemple de ses parents : tout cela était arrivé à cause d'un excès de confiance dans le genre humain. La vie nous offre bien des occasions d'apprendre ; il suffit de savoir s'en saisir.
Commenter  J’apprécie          270
oran   08 février 2020
Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine
Je ne crois pas à la vertu réparatrice de l'écriture. La littérature ne répare pas, elle rend possible une autre vie, elle permet aux flux vitaux confinés dans 'obscurité de recommencer à circuler, de passer d'un corps à l'autre d'un cœur à l'autre.
Commenter  J’apprécie          230
araucaria   28 janvier 2015
Première ligne de Jean-Marie Laclavetine
"Ne vous inquiétez pas, il n'est pas chargé" : ce furent ses dernières paroles.

Ensuite, il fallut lessiver les tapis et les boiseries. Le corps humain contient des produits salissants, on ne s'en rend pas compte quand tout se tient; c'est la séparation, là encore, qui est à craindre.
Commenter  J’apprécie          220
fanculo   17 mai 2021
La vie des morts de Jean-Marie Laclavetine
Il faut que je te raconte.

Il faut vraiment que je te raconte, Annie, puisque depuis un demi-siècle, nous ne nous sommes plus parlé. Cinquante-deux ans, pour être précis. Je voudrais me souvenir des dernières paroles que nous avons échangées, quelques minutes avant ta mort, mais elles se sont évanouies. C'étaient sans doute des phrases concrètes et banales à propos du crachin aigrelet qui fouettait nos jours ce jour-là, des mises des mises en garde concernant les rochers glissants, ...
Commenter  J’apprécie          00
BurjBabil   19 mars 2021
La vie des morts de Jean-Marie Laclavetine
Je viens de parler au téléphone avec Daniel, cet ami dont je me suis engagé à écrire l’éloge funèbre, dans le cas où le hasard ne le chargerait pas de la corvée du mien.
Commenter  J’apprécie          200
araucaria   13 février 2015
Première ligne de Jean-Marie Laclavetine
Cyril jette un oeil, à gauche, sur la pile de manuscrits en souffrance. Comme chaque matin, Blanche, fidèle compagne de labeur, est allée chercher à la loge du concierge, à l'aide d'une brouette achetée à Bricojardin aux temps héroïques de Fulmen, la pile branlante de nanars que le facteur, tous les matins, livre dans un sac de jute.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   05 avril 2016
Et j'ai su que ce trésor était pour moi de Jean-Marie Laclavetine
Mais oui, c'est dur, la vie des vivants, qu'est-ce que tu crois. On dirait que tu as oublié. Pourtant tu ne les épargnais pas non plus, tes personnages, si je me souviens bien. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          180
Verdure35   01 avril 2019
Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine
On ne peut se fier à la mémoire,qui a tendance à faire équipe avec l’imagination pour bricoler un passé présentable.
Commenter  J’apprécie          162

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Bertrand Tavernier

L'horloger de Saint-Paul

Jim Thompson
Simenon
James Lee Burke
Mme de La Fayette

8 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

.. ..