AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 310 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 17/02/1954
Biographie :

Jean-Marie Laclavetine est un éditeur, romancier et polémiste français.

Il est aussi traducteur de l'italien. Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia font partie des auteurs qu'il a traduits.

Membre depuis 1989 du Comité de Lecture des éditions Gallimard. Président du Centre Chorégraphique National de Tours de 1989 à 1993.

Parmi ses œuvres : "Première ligne" (Gallimard, Prix Goncourt des Lycéens 1999), "Le voyage au Luxembourg" (Gallimard), pièce créée par Miou-Miou au Théâtre de Chaillot en janvier 2000, "Œil pour œil" (argument pour une chorégraphie de J.C. Maillot, création par les Ballets de Monte-Carlo en avril 2001), "Le Pouvoir des Fleurs" (Gallimard, 2002), "Nous voilà" (Gallimard, 2009,Prix du roman historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois).

Entre Bordelais et Pays de Loire, le vin occupe une place importante dans l'œuvre de Jean-Marie Laclavetine, tout comme chez Rabelais auquel il a consacré un essai en 1992. En 1994, il publie "Le Rouge et le Blanc" (Gallimard, Grand Prix de la Nouvelle de l'Académie française), recueil dont le vin, celui de Bordeaux précisément, est le thème fédérateur. 2002 : retour au pays de Gargantua avec "La Loire, Mille kilomètres de bonheur" (National Geographic, 2002).
+ Voir plus
Source : www.cepdivin.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Marie Laclavetine vous présente son ouvrage "Une amie de la famille" aux éditions Gallimard. Entretien avec Sylvie Hazebroucq. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2308778/jean-marie-laclavetine-une-amie-de-la-famille Note de Musique : Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Marie Laclavetine
carre   01 juin 2013
Jean-Marie Laclavetine
« Le droit de l'auteur, c'est avant tout celui d'être lu. »

interview dans Libération - 11 Novembre 2000
Commenter  J’apprécie          340
fanfanouche24   12 juin 2017
Ce qu'ils font est juste de Jean-Marie Laclavetine
Alain Schifres



Maurice



Il feuillète mon passeport comme si c'était le Nouveau Testament. Il montre la photo et demande qui est ce type. Je lui dis que c'est moi, qu'il s'agit d'un Photomaton. avec Photomaton, vous n'avez pas du tout l'air en voyage d'affaires, mais condamné à errer de par le monde sans sépulture. (p. 257)
Commenter  J’apprécie          312
FredMartineau   14 octobre 2018
Le rouge et le blanc de Jean-Marie Laclavetine
L'épreuve l'avait fortifié. Il sentait qu'à l'avenir il profiterait mieux de l'exemple de ses parents : tout cela était arrivé à cause d'un excès de confiance dans le genre humain. La vie nous offre bien des occasions d'apprendre ; il suffit de savoir s'en saisir.
Commenter  J’apprécie          270
nath45   17 mai 2020
Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine
Je ne crois pas à la vertu réparatrice de l’écriture. La littérature ne répare pas, elle rend possible une autre vie, elle permet aux flux vitaux confinés dans l’obscurité de recommencer à circuler, de passer d’un corps à l’autre, d’un cœur à l’autre. Elle est la vie, le sang qui court, elle n’évite ni les maladies, ni les contagions, ni les douleurs. (Page 76)
Commenter  J’apprécie          120
araucaria   28 janvier 2015
Première ligne de Jean-Marie Laclavetine
"Ne vous inquiétez pas, il n'est pas chargé" : ce furent ses dernières paroles.

Ensuite, il fallut lessiver les tapis et les boiseries. Le corps humain contient des produits salissants, on ne s'en rend pas compte quand tout se tient; c'est la séparation, là encore, qui est à craindre.
Commenter  J’apprécie          210
oran   08 février 2020
Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine
Je ne crois pas à la vertu réparatrice de l'écriture. La littérature ne répare pas, elle rend possible une autre vie, elle permet aux flux vitaux confinés dans 'obscurité de recommencer à circuler, de passer d'un corps à l'autre d'un cœur à l'autre.
Commenter  J’apprécie          210
araucaria   13 février 2015
Première ligne de Jean-Marie Laclavetine
Cyril jette un oeil, à gauche, sur la pile de manuscrits en souffrance. Comme chaque matin, Blanche, fidèle compagne de labeur, est allée chercher à la loge du concierge, à l'aide d'une brouette achetée à Bricojardin aux temps héroïques de Fulmen, la pile branlante de nanars que le facteur, tous les matins, livre dans un sac de jute.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   05 avril 2016
Et j'ai su que ce trésor était pour moi de Jean-Marie Laclavetine
Mais oui, c'est dur, la vie des vivants, qu'est-ce que tu crois. On dirait que tu as oublié. Pourtant tu ne les épargnais pas non plus, tes personnages, si je me souviens bien. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          180
olivberne   11 novembre 2013
Train de vies de Jean-Marie Laclavetine
- Vous sentez bon, dit-il en fermant les yeux [...], vous sentez les livres...

Céleste éclate de rire.

- Les livres sentent le papier, l'encre, la poussière !

- Mais non, les livres sentent bon ! Vous n'avez jamais pensé aux odeurs que renferme chaque livre ? Le livre que vous m'avez prêté, par exemple, contient des milliers de parfums différents : il sent le feu de bois, le tapis de Turquie, le pouding de Mame Jelyby, la pluie sur la terrasse, le chèvrefeuille, le rôti de bœuf, l'odeur du savon sur les joues des femmes... Et dans chaque livre, un monde d'odeurs différentes !

- Et je sens tout ça moi?

(Céleste et les garnements)
Commenter  J’apprécie          140
Verdure35   01 avril 2019
Une amie de la famille de Jean-Marie Laclavetine
On ne peut se fier à la mémoire,qui a tendance à faire équipe avec l’imagination pour bricoler un passé présentable.
Commenter  J’apprécie          142
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur