AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles, Yvelines , le 02/12/1956
Biographie :

Jean-Marie Le Méné est magistrat à la Cour des comptes et président de la Fondation Jérôme-Lejeune.

Il étudie à la faculté de droit de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, puis à celle de Paris Descartes. Titulaire d’une maîtrise en droit public, il est élève de l’École du commissariat de la marine à Toulon.

Jean-Marie Le Méné commence sa carrière en 1978 en tant que commissaire de la marine dans la Marine nationale. De 1987 à 1991, il sera successivement Commissaire de la marine à La Réunion et à Mayotte, il est ensuite affecté à l'État-major de la marine à Paris.

Il quitte la Marine nationale en 1992 pour intégrer le corps des magistrats de la Cour des comptes, en tant qu'auditeur, conseiller référendaire, puis conseiller-maître depuis le 17 juillet 2008.

Reconnu comme un acteur du débat sur la bioéthique en France, il a été nommé membre de l'Académie pontificale pour la vie par le Pape Benoît XVI en 2009.

Il épouse en 1983 Karin Lejeune, fille du professeur Jérôme Lejeune (1926-1994). De cette union, naissent neuf enfants.

Il est président-fondateur de la Fondation Jérôme-Lejeune qu'il fonde en 1996 afin de poursuivre l’œuvre de son beau-père. Il est le premier financier de la recherche sur la trisomie 21 et le retard mental.

Twitter : https://twitter.com/jmlemene?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Le Méné   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

3 questions à Jean-Marie Le Méné.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation

La génétique humaine se résume à un credo élémentaire qui est celui-ci: au commencement, il y a un message, ce message est dans la vie, et ce message est la vie. Et se ce message est un message humain, alors cette vie est une vie humaine. (Pr Lejeune)

Commenter  J’apprécie          30

Si la science commence par l'étonnement, la connaissance se poursuit par l'admiration, dit-il en se permettant de compléter Aristote.

Commenter  J’apprécie          31

Jérôme Lejeune a pleinement assumé la responsabilité particulière du savant, prêt à devenir un signe de contradiction. (JPII)

Commenter  J’apprécie          20

La contraception qui est faire l'amour sans faire l'enfant, la fécondation extra-corporelle qui est faire l'enfant sans faire l'amour, l'avortement, qui est défaire l'enfant, et la pornographie, qui est défaire l'amour, se trouvent, à des degrés divers, incompatibles avec la morale naturelle. (Pr Lejeune)

Commenter  J’apprécie          10

Votre corps vous appartient? Raison de plus pour ne pas le donner à n'importe qui! Pourquoi favoriser la copulation irresponsable? Le foetus est un peu l'autostoppeur. La voiture vous appartient. Pas lui. Le droit de le faire descendre? Bien sûr, mais pas en marche! (Pr Lejeune)

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Complétez ces titres très... connus

Bouvard et... (Gustave Flaubert)

Pécuchet
Trébuchet
Peruchet

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur