AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Marie PALACH est né dans le Sud-Ouest de la France mais ses parents ont rapidement rejoint la capitale. Après des études d’ingénieur à Toulouse, il s’est de nouveau installé dans la région parisienne où, depuis des années, il participe à la mise en place des politiques sociales nationales. Récemment, il a renoué avec une passion ancienne – l’écriture. Lauréat de plusieurs concours de nouvelles, il a rédigé son premier roman en conservant dans cet exercice la densité et la vivacité propres aux textes courts.

Source : http://www.polarspavillonnoir.com et http://www.nouvellesplumes.com/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Fortuna   04 décembre 2019
Les aventures de Loïc le corsaire, tome 2 : La prise de Rio de Janeiro de Jean-Marie Palach
Du sommet de la colline, Loïc contempla longuement la ville qui s’étalait à leurs pieds. Elle étincelait sous le soleil levant d’octobre, tel un joyau serti dans un écrin de verdure et d’eau. Derrière Rio de Janeiro, la baie de Guanabara dessinait un cercle qu’un trait reliait à l’océan. A gauche du trait, un piton ressemblait à ces pains de sucre que les navires emportaient dans leurs provisions, avec les biscuits salés et les viandes séchées ; Le jeune corsaire pointa son regard sur l’horizon. Loin, très loin, il imagina Amalia qui se morfondait dans son palais doré. Si elle avait eu vent de son projet, elle lui aurait reproché sa témérité. Mais des milliers de lieues les séparaient et elle ne pouvait soupçonner les épreuves qui l’attendaient.
Commenter  J’apprécie          70
julienraynaud   07 février 2019
Le théorème de l'uppercut de Jean-Marie Palach
Les flics pourraient se remuer si un prof de maths mourait dans la cité, surtout un agrégé !
Commenter  J’apprécie          90
julienraynaud   06 février 2019
Le théorème de l'uppercut de Jean-Marie Palach
le fils aîné, Janko, s'était imposé à la pègre locale. Ses méthodes expéditives imposaient le respect. Les récalcitrants finissaient au fond de la Marne, les pieds lestés d'un bloc de béton.
Commenter  J’apprécie          70
manue14   06 juin 2016
Du sang sur le tapis rouge de Jean-Marie Palach
La commissaire savait que Le Pavec avait terminé major de sa promotion. Mais l’évocation des lointaines années d’études des deux camarades ne l’intéressait guère. Cela ne faisait pas avancer le schmilblick, comme aurait dit Coluche. Le préfet perçut son impatience et accéléra le débit en prenant un ton grave.

- Des décès ont endeuillé le Festival, un par an depuis 2003. A priori, il s’agit d’accidents, mais le renouvellement annuel pose question. Louis-Cyprien soupçonne un tueur en série.
Commenter  J’apprécie          60
julienraynaud   02 février 2019
Le théorème de l'uppercut de Jean-Marie Palach
Un élève se faisait tabasser, l'administration étouffait l'incident, avec l'aval des protagonistes, bourreaux et victimes. Personne ne tenait à attirer l'attention sur les petits trafics et les grosses combines
Commenter  J’apprécie          50
manue14   13 août 2015
Souvenirs envolés de Jean-Marie Palach
Ses bras eurent à peine le temps d’esquisser deux mouvements grotesques censés imiter les battements d’ailes des volatiles. Des passants aperçurent brièvement dans les airs le corps qui chutait. L’impact surprit les piétons sur le trottoir. Des curieux s’attroupèrent autour du pantin désarticulé qui gisait dans une mare de sang. Les pompiers comprirent qu’ils ne pouvaient plus rien pour l’actrice.
Commenter  J’apprécie          40
julienraynaud   01 février 2019
Le théorème de l'uppercut de Jean-Marie Palach
Des autres professeurs, ils n'obtinrent rien de plus. Aucun ne voulait se mouiller en dénonçant le comportement d'un élève.
Commenter  J’apprécie          50
paulmaugendre   20 octobre 2018
L'amour entre deux pizzas de Jean-Marie Palach
Pourquoi ne pas promettre de mesurer l’usure prématurée découlant du travail de chaque salarié et de la compenser par divers moyens : formation, temps partiel, retraite anticipée ? Présenté comme cela, tout le monde signe, emballé c’est pesé, et une voix de plus pour le magicien capable d’exaucer les rêves les plus fous, y compris ceux jamais formulés. Peu importe qu’aucun pays au monde n’ait jamais dépassé le stade des études. Tous ont renoncé dès qu’ils ont réalisé l’ampleur du défi, pas fous. Qu’à cela ne tienne, rien n’arrête le génie français, surtout en période électorale, paroles, paroles…
Commenter  J’apprécie          30
mosaique92   04 décembre 2019
Les aventures de Loïc le corsaire, tome 1 : Sabre d'or de Jean-Marie Palach
Chacun sentait confusément qu'il aurait pu tomber au champ d'honneur. La camarde choisissait ses galants au hasard.
Commenter  J’apprécie          40
Mgo   10 octobre 2013
Le mouton des origines de Jean-Marie Palach
Chaque matin, elle ne pouvait s’empêcher de lui rendre visite derrière les ganivelles qu’elle avait aménagées et là, les yeux dans les yeux, ils restaient tous les deux, de longues minutes à s’observer mutuellement.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Marie Palach (44)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Souvenirs envolés" de Jean-Marie Palach.

Comment s'appelle la fille qui va voir le commandant au sujet de sa mère décédée ?

Catherine Mobiari
Clémence Malvoisin
Chiara Mobiari

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Souvenirs envolés de Jean-Marie PalachCréer un quiz sur cet auteur

.. ..