AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


Très vite, la profession d’avocat lui avait paru manquer de perspective. Il ne parvenait pas à défendre ses clients : leurs turpitudes, leurs crimes, leurs adultères le dégoûtaient.
C’est ainsi qu’il était entré dans la magistrature. Il n’avait plus à défendre les criminels et les délinquants mais à les punir. Il croyait à la vertu de la punition. Il pensait que, dans la souffrance du châtiment, l’homme coupable reprend conscience de sa dignité. Cette méthode de la schlague, du martinet et du cabinet noir ne s’était pas révélée probante dans l’éducation de ses enfants.
Dans cette vie professionnelle si peu affriolante, qui ne lui réservait que peu de douceur, il retrouvait une correspondance avec l’austérité de la vie monastique. Ses relations avec ses confrères étaient tout aussi barbelées que celles qu’il avait connues avec les moines chez lesquels la fraternité ne règne pas toujours. Les crimes, les délits sexuels, les viols qui étaient son lot quotidien lui répugnaient tout en exerçant sur lui une sombre fascination. C’était pourtant cette boue qui participait à l’âme humaine pour laquelle le Rédempteur s’était sacrifié.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}