AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.29 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1917
Mort(e) : 1986
Biographie :

Jean Massin fut un musicologue et historien français.

Prêtre défroqué, il travailla avec son épouse Brigitte (1927-2002) à la publication de deux ouvrages de musicologie, Ludwig van Beethoven et Wolfgang Amadeus Mozart (Club français du Livre, 1955 et 1959).

Il contribua ainsi considérablement au renouveau de l’approche historiographique des compositeurs en France. Suivirent Recherche de Beethoven (1969) et, sous la direction commune de Brigitte Massin et Jean Massin, Histoire de la musique occidentale (1977).

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Beethoven, en 1970, Brigitte et Jean Massin présentent à la télévision, avec Max-Pol Fouchet, une série de quarante-six émissions consacrées au maître allemand, modèle de didactisme pénétrant, complétée par une série de cinquante émissions radiophoniques.

Directeur de la collection Portraits de l'Histoire au Club français du livre, Jean Massin écrivit divers ouvrages historiques parmi lesquels Robespierre, Marat (Club français du livre, respectivement 1956 et 1960) et Don Juan: mythe littéraire et musical (Stock, 1979).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Les improvisations musicales sont interprétées par Gérard PARMENTIER au piano. Emission publique présentée par François Régis BASTIDE consacrée à la littérature, avec trois invités : - l'historien Jean MASSIN, à propos de son livre "Don Juan, mythe littéraire et musical" - l'historien et professeur Jacques MARSEILLE, à propos de son livre "Une famille de paysans du...

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
GODON   25 avril 2015
Ludwig van Beethoven de Jean Massin
Depuis des mois et des mois, nous ne nous sommes guère occupés que de lui, pour écrire ce livre. Nos têtes étaient pleines de ses notes et de ses paroles. Il rythmait nos vies, il envahissait nos rêves…

Et au début de notre travail nous nous demandions si nous ne finirions pas par nous lasser, ou du moins par nous saturer de sa fréquentation.

Mais, à la dernière page, nous savons que, plus que jamais, nous avons besoin de lui pour vivre.

Et nous savons que nous n'avons pas fini de chercher à le comprendre, de l'aimer avec plus de joie encore, et de répondre à l'appel de ses rythmes.

Commenter  J’apprécie          50
gavarneur   02 juin 2015
Wolfgang Amadeus Mozart de Jean Massin
Mozart se définissait lui-même déjà des années auparavant, comme "trop impressionnable". Jamais il ne l'a été autant qu'en cet été 1791, où il est devenu incapable de se jouer ou de se chanter un air de son opéra, tant il est aussitôt remué.



(il termine la composition de la Flûte Enchantée et vient de recevoir d'un discret messager la commande du Requiem)
Commenter  J’apprécie          50
sMalandrin   01 mai 2019
Ludwig van Beethoven de Jean Massin
C'était la deuxième des trois symphonies qu'il annonçait à Breitkopf en mai 1812. Allait-il se mettre à la troisième ? Non, car une catastrophe, qui reste mystérieuse, va couper net l'élan dionysiaque de cette année extraordinaire. Et il faudra près de six ans à Beethoven pour retrouver sa vitalité et sa plénitude.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   21 avril 2020
HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE de Jean Massin
Jusqu'aux environs de 1250, toute musique profane est chant. Par ailleurs, il n'existe pas de poésie qui ne soit portée par une mélodie. L'union intime de la poésie et de la musique est donc ainsi réalisé.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur