AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1935
Mort(e) le : 09/2009
Biographie :

Jean-Max Tixier est né à Marseille en 1935.
Féru de littérature dès son plus jeune âge, il se tourne très tôt vers la poésie, qu'il n'abandonnera jamais. Ses études, en science et en littérature, sont couronnées par une thèse de doctorat (en 1978), intitulée "Pour une logique poétique, sur les rapports entre la poésie et les mathématiques".

En 1962, il débute une carrière d'enseignant, menant parallèlement une importante activité littéraire et journalistique ; il collabore à de nombreuses revues littéraires (entre autres, Encres vives, Sud, Europe). Son premier recueil de poèmes, La Poussée des choses, paraît en 1967 et est suivi de nombreuses publications en tous genres, couronnées par de nombreux prix (prix Antonin-Artaud, et Louis-Guillaume, notamment).
De 1968 à 1980, il est secrétaire régional de l'Union des Écrivains. Il se fait connaître du grand public en 1989, en collaborant aux ouvrages du commissaire N'Guyen Van Loc (alias "Le Chinois").
Fier de ses origines provençales, il aimait dire "Ma terre, je la porte à l'infini".
En 1994, il reçoit le Grand Prix littéraire de Provence pour l'ensemble de son œuvre (qui comporte plus d'une soixantaine de titres). S'il s'est essayé à de nombreux genres (contes, documents jeunesse, ouvrages photographiques, anthologies...) son talent s'exprime dans le registre plus littéraire et personnel de la poésie, comme en témoignent ses nombreux recueils de poèmes.
Jean-Max Tixier est décédé en septembre 2009, à l'âge de 74 ans, laissant derrière lui une considérable œuvre littéraire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Max Tixier   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Max Tixier
[…] le sentiment que l'écriture du poème est non seulement une « respiration essentielle », notre oxygène dans les mots, mais qu'elle est aussi notre épine dorsale, celle qui, contre vents et marées, permet à chacun de se tenir droit.

[in « Autre Sud, Poésie d'aujourd'hui : Roumanie - France : Voix croisées », 2005, p. 87]
Commenter  J’apprécie          220
La porte du royaume des fées s'ouvre sur le merveilleux, le monde du rêve auquel chacun aspire depuis l'enfance. Dans ce pays enchanté règnent de toute éternité la beauté, la bonté, la douceur, la générosité. Ces créatures, parées de tous les dons, en font quelquefois profiter les humains en se penchant sur leur berceau.
Certaines ne sont pourtant pas bâties sur le même modèle. Il en est de capricieuses, d'autoritaires, voire de méchantes, la plus connue étant Carabosse. Celle dont il sera question ici, et dont parle Mistral, appartient à la seconde catégorie. Appelons-la Coquette.
A vrai dire, physiquement, la fée Coquette méritait son nom. Jeune et jolie, consciente de son charme et de sa beauté, elle apportait un soin infini à entretenir sa personne. Du matin au soir, elle passait le plus clair de son temps à s'occuper d'elle. Les autres fées se contentaient de ce qu'elles étaient. Coquette, non. Elle voulait être parfaite, éternellement parfaite.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les villages avaient leur simple d'esprit, leur 'fada' habité par les fées. Il se promenait en liberté aux yeux de tout le monde, le fou innofensif et respecté.On s'en moquait tout en l'aimant bien. C'était une sorte de mascotte.
Commenter  J’apprécie          30
Garder un secret de grande importance, n'est pas une chose aisée. Celui qui le détient ne cesse d'y penser. Ca tourne à l'obsession. Se taire ou le divulguer engage également la responsabilité.
Commenter  J’apprécie          20
La première vertu d'un travailleur c'est la ponctualité.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant fait le plein de ses ambitions, il n'envisageait d'autre vie que celle qu'il menait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Max Tixier (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette année là… [1964]

1. Sous quel titre Jean-Paul Sartre publie son autobiographie en 1964 ?

Les mots
L’imagination
Questions de méthode
L’âge de raison

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : éphéméridesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}