AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.03 /5 (sur 52 notes)

Biographie :

Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin est un homme de montagne et de plume. Longtemps rédacteur en chef de Montagnes magazine, Vertical et Alpinisme et Randonnée, il est aujourd’hui rédacteur indépendant et anime chaque semaine une chronique montagne sur France Bleu Isère. Il est l'auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne.



Source : Glénat
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Asselin   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Jean-Michel Asselin, auteur du livre Eric Escoffier, un grand combat. Il explique comment a été réalisée cette biographie et parle du personnage "Escoff", alpiniste surdoué et provocateur, qui a marqué la montagne dans les années 80 notamment par son duel avec Christophe Profit pour réussir la trilogie hivernale. L'entretien est illustré par des extraits du film de de Jean Afanassieff "Face Nord" et des interviews inédites d'Escoffier, réalisées peu de temps avant sa disparition.


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
joedi   04 octobre 2014
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
Le bonheur ne veut pas dire grand-chose, et je n'aime guère le cliché des paysans heureux, mais pourtant je sais que le dénuement est aussi une richesse. Je n'échangerais pas mon dénuement de riche contre leur richesse de pauvre, je veux juste apprendre d'eux ce que j'ignore ou que je sais trop bien.
Commenter  J’apprécie          180
Piatka   06 octobre 2013
Une année dans les Alpes de Jean-Michel Asselin
L'étoile des neiges



Si les lupins fleurissent admirablement ces fermes d'alpage, c'est l'edelweiss, l'étoile des neiges, qui symbolise la haute montagne. On le rencontre bien évidemment sur les terrains rocailleux d'altitude mais aussi en plein champ. L'edelweiss, de la famille des astéracées, ne peut être confondu avec aucune autre fleur : un duvet laineux argenté recouvre sa tige, ses feuilles et surtout les bractées en étoile qui entourent ses fleurs. L'edelweiss peut fleurir jusqu'à 3500 mètres. Son nom latin Leontopodium alpinum rappelle que la fleur a la forme du pied d'un lion !



11 août
Commenter  J’apprécie          170
joedi   02 octobre 2014
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
L'odeur est une chose que l'altitude altère. Dans l'oxygène rare on sent peu, on goûte peu, on éprouve le salé, le sucré, l'amer, mais jamais rien de subtil dans la bouche. L'odeur appartient à la chaleur, ...
Commenter  J’apprécie          170
Nastie92   10 octobre 2014
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
Au sommet, chacun y va de son offrande, c'est ainsi que l'Everest a connu des bustes de Mao, des photos du pape, des statues du Bouddha, des crucifix, et bien souvent des photos de fiancées ou d'épouses, à qui cela fait une belle jambe !
Commenter  J’apprécie          150
Nastie92   22 octobre 2014
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
Marcher devient une joie pure... Les pensées se calent sur les pas, voici que l'esprit avance à son rythme, marcher, c'est ne plus trahir le corps ni l'âme. Marcher pour croire que l'on n'est plus le jouet du temps, mais qu'il se déroule sous nos pieds, marcher pour confondre le temps et l'espace, les secondes et le sol. Marcher pour substituer les aiguilles de la montre au compas des pas. Marcher pour lutter contre l'inquiétude de la stabilité, l'immobilité de la mort, marcher pour apprendre à mourir.
Commenter  J’apprécie          140
Piatka   07 octobre 2013
Une année dans les Alpes de Jean-Michel Asselin
Cairn



Cet empilement de pierres est un cairn.

Ce petit monument se retrouve dans toutes les montagnes du monde, véritable repère sur les sentiers ( ou hors des sentiers ). Il peut atteindre une hauteur respectable ou, à l'inverse, ne présenter que quelques pierres entassées en vrac. Le cairn montre le chemin, indique un changement de direction, ou un détail particulier dans le paysage.



13 mai
Commenter  J’apprécie          142
joedi   30 septembre 2014
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
Il m'a fallu du courage et de la révolte pour apprendre qu'on pouvait vivre sans écraser les autres, mais je n'avais pas vu que j'avais opéré un trop facile glissement symbolique en pratiquant l'alpinisme : une manière des plus commodes de se hisser sur un podium imaginaire.
Commenter  J’apprécie          140
Nastie92   21 octobre 2014
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
C'est fait, les voilà, franchissant cette ligne d'arrivée imaginaire que représente la première rangée des tentes du camp de base. Nous crions, nous applaudissons, ce sont des rires, des pleurs, des embrassades. Et puis ce sont les visages ambigus, on y lit la joie, la douleur. Les mots sont avares, les lèvres collées par la soif, la fatigue... Ils irradient tous quelque chose. Ils ne peuvent dire le sommet, sinon qu'ils y étaient. Nous, ceux du bas, on voudrait tout savoir, tout connaître de ce que l'on découvre à 8850m. Est-ce réel, voit-on mieux les étoiles et Dieu dans tout ça ?
Commenter  J’apprécie          120
Nastie92   09 août 2015
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
Les montagnes ne sont pas des stades où je cherche à satisfaire mon ambition, mais les cathédrales où je pratique ma religion.

(Anatoli Boukreev)
Commenter  J’apprécie          130
Nastie92   12 décembre 2014
Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin
Quoi que vous éprouviez, au-delà de 4000 m c'est l'altitude qui est responsable de la plupart des maux, et comme par miracle, les gens qui toussent, qui ont des migraines, qui ne dorment plus sont très étonnés quand, 2000 m plus bas toutes leurs douleurs s'évanouissent. L'altitude, c'est le domaine des dieux. Un point c'est tout !
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

L'Apache aux yeux bleus

Comment s'appelle le chef des Apaches?

Carnivoriste
Carnoviste
Carnivorous

7 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur