Jean-Michel Blanquer "La convergence des valeurs entre la famille et l'école" septembre 2017 #ONPC
On n'est pas couché
2 septembre 2017
Laurent Ruquier avec
Christine Angot &
Yann Moix
France 2
#ONPC
Retrouvez les meilleurs moments de l'émission culte des samedis soirs de France 2 : entretiens toujours plus vifs et mordants, révélations, clashs !
Présentée par
Laurent Ruquier.
Un programme produit par Tout sur l'Ecran Productions
Une chaîne pilotée par boketto pour
France Télévisions Distribution + Lire la suite
La lecture est une fête car elle vous donne accès au monde et aux autres. C'est un plaisir qui vous transporte et vous élève.
Le verbe "réussir", dit mieux que tout autre la finalité profonde de l'Ecole : la réussite de tous les élèves.
L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.
Il existe une forme de bonheur français, un art français de la bonne humeur et du rire, de la facétie et du mot d'esprit (...).
[Introduction]
J'entends le chef amérindien de Twenké me disant: "Ne cherche pas à apprendre à mes enfants ce que je leur apprendrai mieux que toi. Apprends-leur plutôt ce qui leur permettra d'accéder au monde des Blancs."
C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation.
Vous savez, il y'a beaucoup de choses qu'on analyse relevant du passé et qui relèvent ,en réalité, de l’éternité , peut être .
Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.
En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.
Être professeur c'est d'abord aimer le savoir et aimer les enfants avec la force de vie qui en émane. C'est être agent de liaison entre ces deux trésors que sont le savoir et l'enfance.