AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Michel Caillaud est jardinier amateur, passionné de nature depuis l’enfance.

Bénévole de plusieurs associations de protection de la nature, il se lance avec "Les lettres de mon jardin" (2021) dans une première expérience d’écriture.

Source : www.salamandre.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Caillaud   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les lettres de mon jardin


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'ai beau zieuter avec zèle la zone définie par mon jardin, pas un animal ni une plante commençant par Z. A moins de faire le zigoto ou de se croire au zoo, zéro zèbre, zébu ou zorille. Pas même un malheureux zinnia. Je ne parierai pas un zloty d'y voir également une belle zibeline.
Commenter  J’apprécie          52
Pourquoi ne pas profiter de la tiédeur d'une nuit d'été et découvrir la vie nocturne des hôtes du jardin? Vous pourrez croiser le crapaud commun en quête de vers de terre, tout comme le hérisson ou la musaraigne. En levant la tête, vous assisterez au ballet des chauves-souris ou surprendrez le vol lourd d'un lucane cerf-volant.
Commenter  J’apprécie          40
Protégée par son manteau de fourrure, la reine bourdon ne craint pas le froid. Il lui suffit de battre des ailes à 200 battements par minute pour se réchauffer. Après avoir patientée sous terre, elle doit partir à la recherche du meilleur endroit pour y installer sa future colonie.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier insectivore à fréquenter le jardin n'est pas le plus aisé à observer. Il s'agit de la taupe. Je ne l'ai jamais vue, mais ses nombreuses taupinières sur la pelouse attestent indubitablement de sa présence. Au nom de la biodiversité, j'accepte de bon gré ces petits monticules de terre, qui donnent à la pelouse un air d'adolescent en proie à une poussée d'acné.
Commenter  J’apprécie          30
A la recherche d'un abri pour passer l'hiver, une punaise se promène sur vos murs. Si la situation, lui convient, elle émettra alors un message chimique, dit "phéromone d'agrégation", pour avertir ses consœurs que l'adresse est bonne! Celle-ci ne manqueront pas de rappliquer. Alors, n'attendez pas pour remettre gentiment l'intruse dehors.
Commenter  J’apprécie          30
Ce haut niveau de spécialisation et d'interrelation entre végétal et animal n'est qu'une petite illustration de la forte interdépendance des espèces et de leur fragilité quand un mailmo' de la chaîne vient à disparaître. La bryone, à elle seule, représente donc un condensé des enjeux liés à la préservation des milieux naturels pour protéger notre biodiversité.
Commenter  J’apprécie          00
Plus nous croyons avancer dans la connaissance, plus fréquemment reviennent ces questions face à l'extrême diversité du vivant.
Commenter  J’apprécie          10
...mais ses nombreuses taupinières sur la pelouse attestent indubitablement de sa présence. Au nom de la biodiversité, j'accepte de bon gré ces petits monticules de terre, qui donnent à la pelouse un air d'adolescent en proie à une poussée d'acné.

Page 108
Commenter  J’apprécie          00
A la sortie de l'hiver, une petite plante à fleurs bleues montre le bout de son nez un peu partout sur la pelouse. Elle en serait même un brin envahissante, mais j'aime cette délicate annonciatrice du printemps et la laisse donc prospérer.
Commenter  J’apprécie          00
Certains peuvent voyager à travers le monde et ne rien voir. Pour parvenir à sa compréhension, il est nécessaire de ne pas trop en voir, mais de bien regarder ce que l'on voit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Caillaud (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..