AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Toulousain de naissance, Jean-Michel CORMARY fut obligé de jouer au rugby. Lorsque son petit dernier a voulu faire du sport, il habitait dans le Médoc et l’unique activité du village était encore le rugby : le destin. Puis son fils est parti jouer à Bègles et est entré au pôle espoir de Talence : il était écrit que le rugby ne lâcherait pas Jean-Michel. Donc, contraint et forcé par la fatalité, il a assumé et a pris sa plume pour nous faire partager son sort.

Source : www.editions-passiflore.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Michel Cormary vous lit un extrait de son livre Parents de rugbyman heureux Ce livre est réservé à une élite. À toi. Toi, mère ou père de jeune rugbyman qui as affronté le froid boueux des tournois et le soleil des phases finales. Toi qui as subi l'hystérie vocale de la poissonnière d'en face (la mère du talonneur des rouges). Toi qui sais qu'on ne critique jamais l'arbitre mais le fais quand même. Toi qui t'es gelé devant les douches en entendant l'équipe de ton gosse chanter La Boiteuse, sachant que ton gamin sort toujours le dernier en oubliant ses chaussettes. Toi qui as toujours de l'Arnica sur toi. À toi, membre de cette élite qui, le samedi, encourage des pré-ados benêts mais heureux, tendres et cocasses, nous dédions ces quelques pages, par solidarité pour ta fierté envers ton gamin, le champion de ta vie. https://www.editions-passiflore.com/culture-sud-ouest/66-parents-de-rugbyman-heureux.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
editionspassiflore   02 avril 2019
Gueules d'Ovalie, Nations de rugby de Jean-Michel Cormary
Pour la Coupe du monde, les équipes en lice sont regroupées par poules avant les phases finales. Il y en a quatre, nommées A, B, C et D (dont la poule de la mort). Une poule est un oiseau qui ne vole pas, un peu comme une autruche, mais en plus petit. Elle est très couarde, surtout lorsqu’on la mouille. Elle n’est pas très intelligente et ne sait que faire quand elle trouve un couteau (alors que le supporter malin s’en servira pour couper du saucisson), un peu comme un rugbyman qui trouve un ballon rond. Mais elle s’estime supérieure à nos joueurs car il est bien connu que les poules n’ont pas besoin de protège-dents, elles. Quoi qu’il en soit, les poules caquettent, pondent des œufs sur lesquels il ne faut pas marcher, même sans crampons. Elles sont très bêtes et ont un instinct grégaire dans leur basse-cour. Mais il est un fait remarquable : la basse-cour a un roi, superbe et chatoyant, largement supérieur aux poules, le coq. Or, je te le donne en mille : quel est l’emblème de l’équipe de France ? Je dis ça comme ça… Roule, ma poule…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
editionspassiflore   26 mars 2020
Comprendre le rugby de Jean-Michel Cormary
LA FAMILLE :

Bon, je sais pas trop comment donner une définition du rugby.

C’est une école de courage, de fraternité et d’intelligence.

Mais c’est aussi un truc de bourrins sans cerveau, de méchants cons qui aiment les jeux du cirque, d’abrutis qui aiment faire mal.

C’est le lieu d’amitiés qui deviendront éternelles et l’endroit des premières cuites.

C’est la connerie des imbéciles qui font des fourchettes et c’est la générosité de l’adversaire qui t’aide à te relever.

C’est le regard du gosse qui t’admire et le vieux con qui te dit « c’était mieux avant ».

Mais c’est surtout un truc bête qu’on connaît tous : c’est une famille, avec le pépé qui roumègue, l’oncle qui fait des blagues douteuses, la belle-sœur qui s’insurge et se révolte, les gamins qui écoutent religieusement et les ados qui contestent.

En fait, le rugby est une loupe grossissante de la vie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Michel Cormary (2)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-47927

Quelle était la profession d'André-Charles Boulle (1642-1732) à la cour du roi Louis XIV?

jardinier
ébéniste
médecin

7 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms propres , guerre mondiale , littérature française , sport , artisanatCréer un quiz sur cet auteur