AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Jean-Michel Derex (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Ho..
  18 novembre 2017
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood de Jean-Michel Derex
Trop jeune pour avoir pu voir, entre 59 et 64, la première diffusion de la célèbre série TV diffusée par l'ORTF, et un peu trop vieux pour être intéressé, à partir de 1976, par la seconde, c'est les yeux rivés à ma superbe visionneuse view-master grise, qu'au début des années 70, j'ai fait connaissance avec Rusty et Rintintin ...

En septembre 1918, deux aviateurs américains terminaient leur brève permission à Paris :

- Caporal Duncan, j'ai l'impression que cette guerre tire à sa fin.

- C'est exact, capitaine, l'ennemi recule sur tous les fronts.

- N'empêche que demain ...

- Il nous faudra rejoindre la ligne de feu !

Lorsqu'une jolie vendeuse de rue survint :

- Qui n'a pas son porte-bonheur ?

Achetez-moi les poupées fétiches !

Leur nom ? Dame ! C'est Nénette et Rintintin.

On ne voit plus que ça à Paris.

Et le surlendemain, au front, en Lorraine, dans d'anciens baraquements ennemis, les deux aviateurs américains découvrirent une mère et deux chiots - et tant pis pour le règlement ! - ils furent aussitôt adoptés ...

C'est dans un vieil exemplaire du 706ème numéro du journal de Tintin, paru le 3 mai 1962, que j'ai pour la seconde fois rencontré Rintintin.

Yves Duval y raconte, dans un superbe récit complet en quatre pages illustré par Lucien Colsoulle, l'histoire vraie d'un "fondateur de dynastie : Rintintin 1er" ...

Aujourd'hui, dans un joli petit album pour les plus jeunes, Jean-Michel Derex et Clément Masson ont repris le flambeau pour les nouvelles générations.

Et, Attention ! Les vieilles reliures "Vedettes de la TV" vont à nouveau circuler ! de celles qui racontent les aventures de Rintintin et Rusty ... du lieutenant Rip et du sergent O'Hara !

En attendant "la véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood" est une histoire à raconter, pleine de tendresse et d'aventure.

Rintintin y conte lui-même sa propre histoire ...

Et c'est un véritable plaisir que de la faire découvrir !

La courte histoire dessinée est suivie d'une petite leçon et de quelques photos ...

Et ça, c'est une vraie bonne idée !

Je remercie, puisqu'il en est encore temps, les deux auteurs pour avoir écrit et dessiné cet astucieux trait d'union entre générations, je remercie les éditions "Pierre de Taillac" pour avoir fait ce livre, et me l'avoir gentiment offert.

Et je remercie, bien sûr, l'équipe de la masse critique qui, toujours, est sur le pont ...









+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Ho..
  16 novembre 2017
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood de Jean-Michel Derex
Je remercie gracieusement madame 'masse critique' et monsieur 'babelio' et leur Saint-Graal de livres si gracieusement mis à disposition.

Pour son opération toujours aussi florissante dans l'éblouissante offre de genre,thème et divers beaux ouvrages , je perpétue donc ma fidélité à lire et prendre plaisir au sein de ce site .

L'oiseau dans son nid le p'tit Greg320i !

J'adresse de même ma gratitude à l'éditeur bien sympathique qui glisse sa 'carte' accompagné d'un gentil mot avec son pli joliment affranchi ( mérite qui vaut franchement le coup d'être souligné ici )



Bien ,tout est très b.i.e.n !

...

Il doit donc maintenant se faire avis..

Le temps de 'lecture' de mon Rintintin ? *consulte sa montre* : fiouu , ,déjà plus court que ces lignes ici écrite..

Stupeur ! A peine remonté l'escalier de chez moi en usant abusivement de mon temps de relaxation en journée ( quelle vie passionnante n'est-ce pas ? ) que je constate l'effroi : le format slim (un centimètre d'épaisseur ) associé à quelques vingtaines de pages rapidement compté sur les doigts, (chercher l'erreur ! ) que je m'étonne et m'étiole telle une plante lassée de s'être laissé déséchée au soleil ( oui amis, ça vous réchauffera en ce mois hivernal les pensées ) que j'ai déjà fini " la véritable- Ô-si-GRANDE-histoire" de notre cher chien Rintintin.



Wah ! Non, ce n'est pas un aboiement .. C'est mon épouvante quant-à ce que je pourrai en déduire là.

Las, un rien lésé, le bas blesse et laisse à désirer sur le contenu de la laisse à Lassie, ,pardon , Rintintin oui :



Le haut de l'affaire intérieur n'est pourtant pas si mauvais :

De jolis couleurs toutes mignonnes , des pages pleine de z'olis canidés à grandes oreilles dessinés ,de truffe allongés ( en cette saison de champignons, pensez bien que le mot me saute au nez, héhé ) , mais après quoi, misère , j'en reste coi.

L'honneur de la légende ? le célébrissime et culte Rintintin ,, ratatiné en l'espace de moins de temps qu'il n'en faut pour s'épouvanter de voir qu'il n'y a aucune recherche sur le sujet qui se fait narrateur ( oui le Berger Allemand nous adresse la parole directement ) et sa si longue carrière ..



J'en ris.. jaune, je vire au vert : sitôt ouvert , bouh , déjà refermé..



Quelques anecdotes pourtant amusante si pour vous,chers amis lecteurs vous consacreriez ici le même temps à cette critique qu'a ce ,, cet "ouvrage" :

1) Rintintin nous apprendra ( apparemment très fort pour le savoir au centimètre près.. ) la longueur d'une palissade qu'il dut sauter lors de son dressage hollywoodien : 3,5 mètres.

2) Sa capacité de prédiction de même à connaitre l'avenir des futurs Rintintin au cinéma : Quel flair n'est pas ? C'est l'animal à madame Irma ? Nostradamus , ou ?,, Non mais moi je n'est encore rien vu ni senti de tel..

- Prends en de la Graine , Greg ! Fait le plein toi aussi de croquettes Bio enrichi à la germe de blé, c'est bon pour le poil et accessoirement pour les divination du futur.

3) Il y a un passage qui cite " J'été heureux de quitter cette terre.. (ô ciel ! ) où le bruit du canon me faisait trembler .

"Mais cette nouvelle tranquillité ( hé oui mon gaillard ta retraite en âge canin, c'est fois sept , faudra encore t'accrocher p'tit gars! ) fut vite gâché par la disparition de ma soeur Nénette " , qui mourut peu de temps après mon arrivée sur le sol américain.." dixit notre ami sur pattes*



3) bis " J'appris plus tard que mes frères et mon autre soeur étaient morts eux aussi " ..

NON MAIS LA,, qu'on me présente celui qui informe ce pauvre Rintintin ( en quel langage ?? ) de ce coup du sort digne d'un scénario à la Agatha Christie.

- Maman, dit ,, c'est vrai que,, snif ,, tous morts les gentils chien-chien ?

- Tourne la page mon chéri !

Dans un livre pour enfants franchement..( encore que j'ai un doute sur la catégorie d'âge cet ouvrage..)





Bref ,,oui c'est e-x-a-c-t-e-m-e-n-t le mot juste :

Après 32 films de son vécu , notre héros le poilu à su prendre une retraite mérité de sa guerre et sa carrière mené et emmené par 40 000 lettres reçus

. ( pas sûr qu'il y en est eu beaucoup de répondus... )



Et finalement , les gentils toutous ici illustré peuvent enfin sourire de leurs dents blanches immaculés ( émail diamant , la magie du blanc ..) pour nous dire aur'voir , aur'voir de leur canapé de star ( avec Michel Drucker caché derrière ? Ou Stéphane Bern ?.. ) où ils se tapissent comme des rois .



Moralité : heu ... Ai-je fait le bon choix de lecture cette fois ci ?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          214
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..
  06 juin 2018
La véritable histoire de Simon, héros de la mer de Chine de Jean-Michel Derex
Comment, sous prétexte d'une lecture pour enfant , combler d'une façon fort agréable une lacune dans mes connaissances historiques !



La mer de Chine évoquait , pour moi, des histoires de pirates et de contrebande. Or , elle a été aussi le cadre de combats lors de la guerre civile chinoise au sortir de la seconde guerre mondiale au milieu desquels s'est retrouvé impliqué un navire britannique le HMS Amethyst chargé de protéger les ressortissants anglais de Nankin.



C'est justement sur ce bateau que vivait Simon, un jeune chat , amené à bord , affamé et galeux , par un matelot dans le port de Hong Kong en 1947 et devenu , bien vite , la mascotte grâce à son habileté à chasser les rats ; il sera d'un grand réconfort lorsque la frégate et les membres de l'équipage seront retenus en otage pendant de longues semaines .



L'histoire est racontée avec concision sans puérilisme par Jean Michel Derex , et le dessin que je qualifierai de classique épuré est visuellement plaisant .



Pour ceux qui veulent en savoir plus, le livre se poursuit par quelques histoires véridiques , dont celle de Simon, d'animaux aux exploits remarquables pendant des conflits et par des anecdotes .



Un bel ouvrage qui m'a été offert par Masse critique et les Editions Pierre de Taillac : je les remercie sincèrement et félicite les auteurs pour la qualité de leur travail .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
La mémoire des forêts
  16 juillet 2017
La mémoire des forêts de Jean-Michel Derex
Depuis longtemps, nos forêts françaises ne sont plus des forêts primaires. Certains massifs forestiers (Landes notamment) ont d’ailleurs été implantés relativement récemment.



Les services rendus par les forêts sont divers et expliquent les différentes façons dont l’homme les exploite.

Certaines ont été le théâtre d’événements marquants et en conservent des traces (zones de combat des massifs de la Meuse, de la Somme et de l’Aisne lors de la 1e Guerre mondiale).



Cet ouvrage bien documenté nous permet de comprendre ce qui façonne les apparences actuelles de nos forêts. La diversité des thématiques abordées est à l’image de la multiplicité des usages de la forêt.

C’est le caractère historique du livre qui domine. J’y ai aussi parfois perçu une invitation à aller voir sur place les paysages décrits, pas seulement les forêts mais aussi les autres traces des activités humaines décrites.



Les nombreuses illustrations sont bienvenues et placées à propos.

Dans le même esprit, l’auteur a fait publier « La mémoire des étangs et des marais », aussi aux éditions Ulmer. Je regrette de ne pas avoir acquis les deux en même temps, mais ce n’est que partie remise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..
  28 mai 2018
La véritable histoire de Simon, héros de la mer de Chine de Jean-Michel Derex
Un jeune chat vagabond vit à Honk Kong après la guerre, en 1947. Il est adopté par George, un matelot britannique qui navigue sur le HMS Amethyst. Il baptise le chat Simon. Très vite accepté par l'équipage car c'est un redoutable chasseur de rats, Simon et les marins sont attaqués quelque temps après par les Communistes. Pris en otages sur la frégate pendant 10 semaines, Simon va leur apporter un soutien amical et moral et leur éviter de mourir de faim grâce aux produits de sa chasse.



Tout d'abord, un très grand merci à Babelio via Masse Critique et aux Editions Pierre de Taillac qui m'ont envoyé ce magnifique album jeunesse à découvrir.

Dès l'ouverture de l'enveloppe, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre car j'adore les chats (qui me le rendent bien) et la couverture de cet album m'a vraiment séduite. Les illustrations sont vraiment très belles, cette histoire vraie de matou marin est originale mais méconnue, je n'en avais jamais entendu parler personnellement avant. Le personnage de cet album est vraiment attachant, je pense que les auteurs doivent bien connaître nos "moustachus" pour lui avoir donné tant de charme.

A la fin de l'album, figure une rapide biographie de Simon avec quelques photos ainsi que l'histoire de chats célèbres au XXème siècle, j'ai beaucoup apprécié aussi ces informations complémentaires.

Pour terminer, deux autres albums jeunesse de Jean-Michel Derex sont présentés : l'histoire du pigeon Vaillant et celle de Rintintin, qui m'ont donné envie de les découvrir ainsi que le livre du même auteur, Héros oubliés, sur des animaux célèbres de l'Histoire.

Cet album jeunesse s'adresse à mon avis à de jeunes lecteurs en fin de primaire, voire à des plus grands, pas trop tôt car le vocabulaire est parfois difficile et le contexte historique est compliqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun
  20 janvier 2016
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun de Jean-Michel Derex
On connait tous l'histoire de Vaillant, ce pigeon héros de la 1ère guerre mondiale lors de la bataille de Verdun. L'histoire nous est ici racontée par notre héros lui-même ( qui en fait était UNE pigeonne) : sa vie d'avant, ses bonheurs, ses peurs, ses petits...

Une approche intéressante de cette période d'autant plus que l'album est enrichi d'une partie documentaire très bien renseignée en fin d'ouvrage.

A faire découvrir à des enfants dès 6-7 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Ho..
  20 décembre 2017
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood de Jean-Michel Derex
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Pierre de Taillac, l'auteur, l'illustrateur et l'équipe Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet album jeunesse.



Magnifiquement illustré, avec des dessins parfaitement réalistes et colorés, cet album nous fait découvrir l'histoire de Rintintin, le chien le plus célèbre du monde. Un documentaire présent dans les dernières pages renforce l''information autour de Rintintin et de son époque.



Je trouve que ce livre pourra ravir petits et grands. Personnellement, j'avais entendu parler de Rintintin mais je n'en savais pas de plus. Je suis bien contente d'avoir pu me documenter à travers ces pages.
Commenter  J’apprécie          40
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Ho..
  24 janvier 2017
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood de Jean-Michel Derex
Eh bien il aura fallu que je lise ce livre jeunesse pour savoir que Rintintin était né en France, et plus précisément en Lorraine. Voila une chose que j’ignorais complètement.



En 1918, la guerre est encore bien présente. Jusqu’à raser entièrement le chenil où le futur Rintintin et sa petite famille se trouvaient. N’ayant plus rien ni personne pour s’occuper de ses frères et soeurs et de lui-même, sa maman faisait tout son possible pour protéger ses petits.



Un jour, un jeune sodat américain s’approcha d’eux, son nom est Lee Duncan, qui deviendra le maître de Rintintin un peu plus tard.



De retour en Amérique, Rintintin participait a des entraînements lors de dressages. C’est là que sa vie a complètement changé. Le producteur de cinéma Darryl Zanuck a proposé à son maître de le faire apparaître dans son film.



Voilà comment le petit chiot français est devenu une des plus grandes stars américaine.



Je ne vous ai évidemment pas tout dévoilé sur ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..
  27 février 2018
La véritable histoire de Simon, héros de la mer de Chine de Jean-Michel Derex
« La véritable histoire de Simon, Héros de la mer de Chine » est un album écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson. Il a été édité en janvier de cette année par les éditions Pierre de Taillac. Ce n’est pas la première fois que je chronique un album de cette maison d’édition: rappelez-vous, il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir « La véritable histoire de Rintintin – De Verdun à Hollywood" .



Cette fois, le duo d’auteurs nous relate le récit de Simon, le narrateur et héros, un chat né à Hong Kong en 1947, qui suite à une heureuse rencontre va embarquer sur une frégate britannique, le HMS Amethyst. Le petit chat errant va devenir un héros, acteur de l’histoire. Les illustrations sont très belles et la bouille de Simon est à croquer.



Cette histoire toute en tendresse et émotions mêle plaisir et apprentissage. Car outre les nombreuses allusions à l’histoire, cet album est agrémenté d’une partie documentaire regroupant une mine d’informations présentée de manière attractive (je me suis régalée à lire la partie sur les chats célèbres du XXe siècle). Un véritable plus qui développe les connaissances de l’enfant tout en l’entraînant sur le chemin de la curiosité !



En bref:

Il n’y a pas que les humains qui sont des grands héros de l’Histoire !

Cette série d’albums proposée par les éditions Pierre de Taillac, pour rappel spécialisées dans l’histoire militaire, est vraiment originale et bien pensée pour les enfants, mais aussi pour nous les grands. J’espère qu’un prochain album nous faisant découvrir un nouvel héros sera rapidement proposé.


Lien : https://theedenofbooks.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..
  20 février 2018
La véritable histoire de Simon, héros de la mer de Chine de Jean-Michel Derex
Tout comme pour l’histoire de Rintintin dont je vous ai déjà parlé sur le blog, c’est avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans celle de Simon.



Simon, c’est un chat errant pour qui la rencontre avec un matelot va tout changer.



Mais le souci, c’est que le résumé en dit déjà bien assez, je ne vais donc pas m’étendre sur l’histoire en elle-même, mais plutôt sur tout ce qui tourne autour.



Première chose, les illustrations, elles sont simplement superbes, le choix des couleurs est en accord avec l’histoire, nous ne sommes pas dans des tons tapent à l’oeil, mais bien dans des nuances plus foncées, qui je trouve vont parfaitement avec le contenu de l’histoire de Simon. Deuxième chose, le récit en lui-même, c’est Simon qui nous raconte son aventure, et non le narrateur, ce qui donne plus d’intensité et de profondeur. Troisième chose, après l’histoire en elle-même, nous faisons connaissance avec le véritable Simon, et là … eh bien il a fallu que je verse une larme. Mais l’auteur nous parle également d’autres chats héros, le rôle qui fût le leur.



C’est vrai que Simon fût un élément indispensable, sans lui tout aurait été différent pour les survivants du HMS Amethyst, on peut dire qu’il a eu une bonne étoile qui veillait sur lui, mais qu’il était lui-même la bonne étoile des matelots.



J’espère que Jean-Michel Derex va continuer de nous faire connaître tout ces animaux qui ont fait l’histoire, tout ces héros à qui l’on ne pense pas forcément lorsque l’on parle de certains événements, mais pourtant sans qui tellement de choses seraient différentes.



Tout comme pour Rintintin précédemment, mon fils n’a pas résisté à me chiper le livre dès qu’il a vu que je l’avais terminé, je sais déjà que je ne le récupérerai pas, il va le garder. Mais je sais qu’il va le lire et le relire, alors ce n’est pas plus mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Ho..
  08 février 2017
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood de Jean-Michel Derex
Cet album magnifiquement illustré donne l’envie d’être parcouru encore et encore. Les dessins sont très colorés et réalistes.



Le narrateur de cette histoire est un chien né à Flirey (en Lorraine) en 1918 durant la guerre, dans un chenil militaire allemand. Ce petit chiot vit avec sa maman, ainsi que ses deux frères et deux sœurs.



Malheureusement, leur chenil sera détruit, subissant les effets de la guerre. Leurs conditions de vie deviennent précaires jusqu’au jour où ils sont découverts par un jeune soldat américain, appelé Lee Duncan. Le jeune homme deviendra le maître de notre jeune héros canin.



La fin de la guerre sonne le retour au pays pour les soldats. Notre chiot ainsi qu’une de ses sœurs vont partir avec Lee. Ils sont nommés Nénette et Rintintin. En Amérique, la nouvelle vie de notre ami chien va s’avérer des plus fructueuses. De fait, son maître va avoir la lumineuse idée de l’inscrire à des cours de dressage. Rintintin sera tellement doué qu’il va rapidement participer à des concours canin où il sera remarqué par un producteur de cinéma.



C’est le début d’une grande carrière…



Cet album aborde de multiples sujets. Tout d’abord celui de la guerre avec plus spécifiquement l’intervention des soldats américains en France.



Le choix du nom de Rintintin et de Nénette n’est pas anodin vu que Lee s’est inspiré du couple d’enfants poupées imaginés par le dessinateur français Francisque Poulbot. A la fin de la guerre, ces petits héros étaient devenus des mascottes réalisées et portées comme des amulettes aussi bien sur les civils que les soldats.



Un autre thème est celui du cinéma avec l’ascension fulgurante de Rintintin, célèbre acteur canin qui tournera film sur film jusqu’en 1931.



Outre l’histoire de la vie de ce chien star, ce livre nous offre une partie documentaire sur les animaux américains de la Grande Guerre – à savoir que les deux auteurs ont également réalisé un autre album intitulé « Le Pigeon Vaillant, héros de Verdun»-, la carrière cinématographique de Rintintin ainsi qu’une partie consacrée à l’origine première de Nénette et Rintintin. Tous ces explicatifs sont agrémentés de photos historiques.



Enfin, une page/bricolage permet la réalisation de poupées Nénette et Rintintin.



De l’album au livre éducatif, du documentaire au reportage et livre-jeu, ce livre à destination des enfants constitue également un véritable outil d’éducation permanente. D’un point de vue documentaire, il contient quantité de ressources pertinentes permettant au lecteur de découvrir et d’apprendre tout en passant un bon moment .



Bref, cet album-documentaire constitue une magnifique découverte qui ravira aussi bien les petits que les grands lecteurs !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..
  23 septembre 2019
La véritable histoire de Simon, héros de la mer de Chine de Jean-Michel Derex
Ce livre est super bien ! J’ai vraiment aimé ce chat qui, de chat galeux, devient la mascotte du navire. Comme il s’agit d’une histoire vraie, c’est chouette que George ait décidé d’adopter Simon. Bon, par contre, les autres matelots qui se moquent de lui en lui parlant de son « chat galeux », ce n’est pas très sympa, par contre.



Ce que j’en retiens, c’est que, même si on a une enfance pas terrible – même sur les docks de Hong Kong -, il ne faut jamais se décourager. On peut s’en sortir et exaucer ses rêves.



Cette histoire est vraiment intéressante ; et impressionnante, justement parce que c’est réellement arrivé.



C’est vraiment une bonne idée de montrer que les animaux sont capables de faire des choses que nous, humains, ne pourrions pas forcément faire. Cela fait réfléchir…



Du coup, cela me donne vraiment envie de lire les autres livres de cette série !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          11
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Ho..
  25 novembre 2018
Véritable histoire de Rintintin, de Verdun à Hollywood de Jean-Michel Derex
J'apprécie l'initiative de mettre en avant les animaux de la guerre, nombreux et aux rôles déterminants dans notre passé et nos victoires !

Écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson, cet album est vraiment intéressant et a la particularité de proposer en fin d'ouvrage un dossier plus documentaire avec des photos et une multitude d'informations sur le sujet évoqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun
  25 novembre 2018
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun de Jean-Michel Derex
J'apprécie l'initiative de mettre en avant les animaux de la guerre, nombreux et aux rôles déterminants dans notre passé et nos victoires !

Écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson, cet album est vraiment intéressant et a la particularité de proposer en fin d'ouvrage un dossier plus documentaire avec des photos et une multitude d'informations sur le sujet évoqué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de Simon, héros de la mer..
  07 juin 2018
La véritable histoire de Simon, héros de la mer de Chine de Jean-Michel Derex
J’aime beaucoup l’idée de pouvoir aborder l’Histoire dès le plus jeune âge avec des albums à la fois distrayants et instructifs. La collection des éditions Pierre de Taillac à laquelle appartient cet album remplit bien ce rôle en jouant sur la fibre animale qui fait toujours le bonheur des plus jeunes.



Ici nous découvrons donc la révolution chinoise à travers les yeux d’un chat dénommé Simon et pour le moins coquin. Son aventure à bord de la frégate anglaise HMS Amethyst est l’occasion pour les jeunes lecteurs de se familiariser avec des noms exotiques et la période méconnue de l’après-guerre en Asie. Bien évidemment Simon n’est qu’un prétexte à ce récit, et il fait plus ou moins office de faire-valoir que de véritable héros, car soyons lucide, Simon est un chat. Néanmoins, l’auteur pense à le recentrer régulièrement au sein de son récit en rappelant au lecteur, les petites attentions félines de l’animal qui en tant de siège, ont pu réconforter les marins. Des attentions qui ont valu au jeune félin, qui a véritablement existé, d’être médaillé.



Clément Masson pense aussi à lui en ne manquant pas d’illustrer en double page ses péripéties auprès des marins. Ainsi, Simon est présent sur chaque illustration de l’album afin de rester toujours au centre du récit. Des illustrations, un peu old school, qui trouvent pourtant bien leur place dans un album à visée historique et qui sont mises en valeur par le grammage du papier dont on sent agréablement le grain sous les doigts.



Pour ne rien gâcher, l’éditeur a pensé à mettre à la fin de l’album plusieurs encarts avec d’une part les détails de l’histoire de l’HMS Amethyst, et d’autre part, ce qu’il est advenu de notre jeune héros après la guerre. Un dernier hommage mérité pour Simon.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun
  01 avril 2018
Le Pigeon Vaillant - Héros de Verdun de Jean-Michel Derex
Y a pas à dire, cette série de livre de Jean-Michel Derex est une véritable mine d’or en informations, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, car oui, même moi à 40 ans, j’ai appris certaines choses grâce à ces livres. Rien que pour ce point je ne peux que dire un grand merci à l’auteur de nous offrir de telles petites merveilles, j’espère franchement que beaucoup d’autres animaux viendront rejoindre Vaillant, Rintintin et Simon dont je vous ai déjà parlé sur le blog.



N’oublions pas la personne qui réalise les illustrations, un boulot de fou au résultat admirable, juste superbe, vraiment bravo pour ces créations de toutes beautés.



Comme pour les histoires précédentes, en fin de livre nous avons un documentaire qui regorge d’informations sur l’histoire, sur ces animaux qui ont fais l’histoire, ces animaux sans qui rien n’aurait été pareil, il suffit parfois d’un petit rien pour que tout change, ici, si Vaillant n’avait pas réussi à transmettre son précieux message, quelle aurait été l’histoire qui en aurait découlé, certainement pas celle que nous connaissons.



Ces livres sont de petites merveilles que tout parents devraient avoir, que toutes les écoles devraient se procurer, c’est toujours plus attractif de lire un livre que d’écouter un professeur, je suis certaine que les enfants apprendraient plus vite et mieux si les écoles possédaient ce livre et les autres de cette série sur les animaux qui ont fait l’histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Le Grenier de Paris : Histoire de la Brie, ..
  14 novembre 2015
Le Grenier de Paris : Histoire de la Brie, du Multien et de la Goële de Jean-Michel Derex
Ce livre qui reprend l'histoire du nord de la Seine-et-Marne est intéressant, tout en étant un peu ennuyeux.

En fait, cette région a presque toujours été dépendante de son encombrante voisine, Paris.

C'est à Paris qu'elle a dû sa richesse ou ses déboires pendant toute la période historique.

Aujourd'hui, elle en est devenue encore plus dépendante puisque transformée en banlieue rendue plus proche par les moyens de transports rapides.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur