AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 20 notes)

Biographie :

Docteur en psychologie clinique. Psychothérapeute, ancien président de l'Association Européenne de Psychothérapie intégrative, actuel président de l'Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (AFFOP).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Fourcade   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Le caractère migraineux correspondrait à une façon de sortir du cadre du conflit non réglé, entre dépendance et agressivité à un niveau de tension interne niant le besoin d’activités mentale et corporelle.
Commenter  J’apprécie          120
[…] Les déconvenues qui frappent les systèmes éducatifs nouveaux ainsi que l’évolution des structures et des rôles familiaux dans un changement global de la socioculture – faut-il rappeler la défaillance des grandes idéologies, les crises de société, politiques et économiques, la survalorisation du corps et de l’image – autant d’éléments qui accroissent les facteurs influant dans la construction des états-limites : insuffisance de la régulation pulsionnelle, difficulté d’identifications secondaires structurantes, faiblesse des liens affectifs, imaginaires et symboliques… absence de limite, absence de repères, absence d’interrelation !
Commenter  J’apprécie          80
Si le thérapeute essaie de maintenir le transfert négatif à distance et le dénie, il le paie très cher par une apparente soumission du patient suivi d’un acting-out grave « inattendu » ou la rupture de traitement.
Commenter  J’apprécie          70
La structure psychotique correspond à une défaillance de l’organisation narcissique primaire des premiers instants de la vie. C’est une impossibilité pour l’enfant d’être considéré comme un objet distinct de la « mère-sujet », personnalité elle-même incomplète ne pouvant concevoir de se séparer de cette partie indispensable à son propre Moi.
Commenter  J’apprécie          50
[Le patient-limite] est toujours à la recherche d’une distance psychique qui lui permette de se sentir à l’abri de la double menace de l’invasion par l’autre et de sa perte définitive, d’où une contradiction permanente qui l’amène à ne désirer que ce qu’il a peur de perdre et à rejeter ce qui est en sa possession, mais dont il craint l’envahissement.
Commenter  J’apprécie          30
La question centrale à laquelle ce livre veut répondre est : pourquoi le travail corporel et émotionnel est-il souhaitable, possible, nécessaire dans la psychothérapie des patients-limites ? Comment doit-il être conduit ? Comment s’articule-t-il au travail psychanalytique et verbal mieux connu ?
Commenter  J’apprécie          30
[Le thérapeute] doit être capable de répondre, à certains moments, à un appel du patient en montrant et en disant son amour pour ce patient : un mot, un geste, une intonation qui expriment avec gravité son lien existentiel profond avec ce patient et sa souffrance. Si on ne peut faire cela avec ses patients-limites, le risque est qu’ils ne sortent plus jamais de leur désespoir […].
Commenter  J’apprécie          20
Le cas-limite prend la place de l’objet transitionnel et il ne choisit pas d’être ou de ne pas être, sa position est : « ni oui, ni non ».
Commenter  J’apprécie          30
La structure névrotique repose sur un aménagement, un équilibre dans le conflit latent qui oppose le ça au surmoi à travers le Moi ; c’est-à-dire lorsque le sujet a atteint un stade de développement suffisant pour que les différentes instances que sont le Moi et le Surmoi soient constituées.

[ce stade n'est pas atteint dans le cas de la structure psychotique]
Commenter  J’apprécie          20
La Régression a mauvaise presse dans la psychiatrie classique qui ne la distingue pas bien de la décompensation.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Fourcade (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}