AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Jean-Michel Raffalli (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  30 août 2021
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Un thriller ésotérique mené de main de maître avec une intrigue palpitante, des personnages savamment construits et des décors somptueux (Corse, Arizona, Syrie, Bahrein...). La politique s'invite dans l'action et le mysticisme croise la romance pour nous emporter dans une enquête trépidante qui n'a rien à envier aux maîtres du suspense en tête de gondole. L'auteur réussit le tour de force de combiner action, suspense, quête existentielle et réflexions spirituelles sur la nature de l'homme et ses origines. Le destin et le hasard s'invitent dans la lutte du bien contre le mal... et inversement. Une œuvre profondément érudite qui parle aussi du rôle de la science, de la religion et de la spiritualité dans un monde troublé, incertain, parfois tragique. Amour, amitié, archéologie, philosophie: tout s'imbrique parfaitement dans cette œuvre riche et foisonnante qui suscite une multitude d'émotions et d'interrogations. Un superbe roman sur l'Homme, mais pas que...
Commenter  J’apprécie          50
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  04 novembre 2019
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Derrière sa paire de lunettes et sa moustache frisée se cache Jean-Michel Raffalli, un auteur corse à la bouille sympathique avec un talent incommensurable. Au seuil de la lumière, Raffalli est effectivement encore un peu dans l'ombre puisque après la lecture de ce premier tome, il est inconcevable de ne pas voir ce nom plus souvent dans les libraires et de ne pas l'entendre sortir davantage de toutes les bouches.



Une plume magnifiquement travaillée, maîtrisée, dotée d'une grande justesse et tout simplement sublime. Presque, oui j'ose l'écrire, parfaite.



Thriller mais pas que. Non (et heureusement), pourquoi se contenter d'un seul genre? JM, pour les intimes, nous fait voyager à travers de multiples univers : l'ésotérisme, le monde scientifique, la religion, la philosophie, la politique, la maladie, le terrorisme. Aucune lourdeur dans ce curieux et savant mélange, je vous rassure. Tous les sujets sont apportés en douceur appuyés sur des travaux de recherche qui se comptent en jours et non en heures. C'est intelligent et poétique, d'une beauté inégalable.



Faire confiance à la vie les yeux fermés, les destins croisés, le hasard, les aléas sont les lignes maîtresses de cette enquête où vos croyances les plus profondes seront ébranlées, secouées... Un véritable séisme littéraire.



Ce bouquin m'a profondément marqué l'âme et le coeur... à un tel point que je désire acheter d'autres exemplaires afin de les offrir à ma famille. Tout le monde doit avoir lu Raffalli au moins une fois dans sa vie. Et vous, qu'attendez-vous?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  03 novembre 2019
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Quand des découvertes majeures remettent tout en question, des origines de l'Homme à sa propre condition et menacent de renverser l'ordre mondial...



Je viens de vivre mon second coup de foudre de l'année, pour ce roman si puissant, si profond, mais aussi pour la plume de l'auteur... Et j'en suis même très émue.

Dès les toutes premières pages j'ai été aspirée par ses mots, ses lieux, son intrigue, ses personnages. Impossible à lâcher, ce roman est d'une vraie qualité rare. Il a tout, absolument tout pour ravir le lecteur, le capturer, le malmener, lui transmettre un tas de connaissances en lui faisant vivre une expérience littéraire hors du commun.

C'est un roman unique, intelligent, où plane des réflexions vertigineuses, j'ai vraiment été remuée, secouée, carrément transcendée par les questions spirituelles, originelles abordées par l'auteur. Ce n'est pas qu'une simple histoire, c'est une fuite et une quête à la fois, où chaque mot est à sa place, où les phrases magnifiques virevoltent les unes après les autres. Tout s'accorde à merveille et on aide les personnages, tous construits, aboutis, avec un vrai passé, conciliant leurs forces et leurs failles pour parvenir au dénouement, ensemble. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Louis, qui se bat contre lui-même, c'est un ami attachant, une rencontre exceptionnelle.

Les relations entre eux sont toujours justes, crédibles et servent l'histoire à merveille. J'ai rarement senti cette force de l'amitié vraie, d'une telle complicité, au cœur d'un récit, dans lequel la tendresse n'est d'ailleurs pas en reste si bien portée par cette plume sensible...

Il y a des énigmes à résoudre, des découvertes à gogo, une vraie philosophie et le combat du bien contre le mal, du destin, du hasard... une formidable présentation de la science et de la religion sur fond de politique où absolument tout s'imbrique, sans le moindre accroc. Aucune fausse note, c'est un chef d'oeuvre, un coup de maître ! Les passages en italique, traduction des tablettes de Bahreïn sont tellement secouantes... c'est une fantastique idée digne d'un imaginaire où la créativité sans faille se doit de s'exprimer et de se partager.

C'est véritablement un magnifique roman inclassable, mêlant anticipation et sujets captivants à l'écriture visuelle, tout en émotions. Le final se veut époustouflant, j'ai terminé ma lecture en larmes... Lisez-le, absolument, on en ressort différent, encore chamboulé par tout ça mais en phase avec nous-même et avec les coincidences de l'existence... Vous avez rendez-vous pour un voyage de la Corse à Bahreïn en passant par Phoenix où chaque lieu est décrit avec précision pour vous y plonger corps et âme, et dans lequel surtout vous allez apprendre... avancer... mûrir et surtout vivre !

Pour moi, il fera toujours partie de ces livres qui vous marquent au fer, dont on se rappelle toute notre vie parce qu'on a vécu avec lui quelque chose de spécial, d'indicible, de tellement fort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  21 septembre 2021
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Le roman s'ouvre sur un drame touchant : celui d'un père, Paul et de sa fille Aurore, une jeune enfant souffrant d'un mal incurable … Leur chemin de vie croise d'autres personnages que l'on va suivre dans leurs péripéties. S'ensuit une excellente intrigue mêlant notamment enquête, ésotérisme, sexe ( mais oui ) archéologie qui nous amène à des questions existentielles, politiques, scientifiques, philosophiques … Questionnement et émotion sont au rendez vous ! Ce roman a du être le fruit d'un important travail de recherches et de mise en place de l'intrigue – il mériterait une adaptation cinématographique pour passer aux grands écrans, bravo à l'auteur
Commenter  J’apprécie          20
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu
  19 août 2021
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu de Jean-Michel Raffalli
De violents séismes éclatent un peu partout dans le monde, la terre n'est pas contente et elle nous le montre. Comme si ça ne suffisait pas, une secte terroriste veut accélérer le processus en coupant tout moyens de communication. Leurs agents sont infiltrés partout dans les plus hautes sphères du pouvoir. Entre-temps, nos amis sont "appelés" par cette musique du chœur de l'aube (2° tome) en divers endroits de la planète et finiront par se retrouver en Somalie mais pourront-ils faire quelque chose face à ce cataclysme qui a démarré et pouvoir contrer cette secte, la ménorah ?

Jean-Michel Raffalli lance, à travers ce thriller ésotérique très bien construit, un cri d'alarme concernant notre devenir sur cette si jolie planète dont nous ne sommes que les locataires, il est bon de la rappeler.

A lire pour cette alerte mais aussi pour la qualité de l'écriture et l'intrigue qui nous tient en haleine tout au long de cette trilogie.

Trilogie à inviter dans votre bibliothèque !
Lien : https://bujo-addict.org/heur..
Commenter  J’apprécie          20
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu
  14 août 2021
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu de Jean-Michel Raffalli
C'est avec un plaisir non dissimulé et une curiosité certaine que je me suis lancée dans la lecture du troisième tome de la fameuse série In Lux Limine, dont les deux premiers opus m'avait véritablement fait vibrer.



On y retrouve nos différents héros pour un périple des plus remuants. Chacun d'entre eux, animé par un bourdonnement énigmatique se retrouve appelé sur un site mystique, sacré, de notre belle planète, alors en proie à de nombreuses secousses sismiques et autres chamboulements. On va alors voyager à travers le monde, à un rythme effréné, changeant à chaque chapitre court de zone géographique et de focus sur nos personnages respectifs. Je me suis régalée du début à la fin, de l'Afrique à la France en passant par l'énigmatique et maudite île vénitienne de Poveglia...

Quel sort l'auteur réserve-t-il à nos héros ? Arriveront-ils à sauver notre monde de cette catastrophe biologique sans précédent ? Quel est ce mystérieux événement qui semble d'ailleurs sur le point d'avoir lieu ? Et quelle fabuleuse découverte va vous être révélée ?



Les connaissances colossales de l'auteur et ses recherches précises nous en mettent plein la vue au coeur d'une aventure aux richesses indéniables. le suspense délectable et l'ambiance anxiogène distillée avec soin tout au long de l'histoire mettent nos nerfs à rude épreuve.

À la croisée des chemins, entre physique quantique, paranormal et humanité profonde, on se laisse embarquer par l'action mais aussi par l'émotion du récit passionnant de ce troisième tome, offrant une nouvelle fois des relations intenses entre nos protagonistes touchants, attachants, exceptionnels.



Passionnée des champs magnétiques et des courants telluriques, sensible à l'écologie, avide de nouvelles connaissances en tous genres, c'est un mets de choix que je viens de dévorer quasi d'une seule traite malgré la complexité et la teneur explosive de l'intrigue !

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur s'est encore affinée, gagnant en assurance et en maturité, nous offrant ainsi une écriture noble aux multiples qualités, flirtant sans détour avec les subtilités de notre belle langue française que Jean-Michel maîtrise, il faut le souligner, à la perfection.



Charmée par les mots, conquise par cette intrigue d'une richesse inouïe, et étourdie par les réflexions vertigineuses abordées au fil du récit, j'en ressors totalement séduite et grandie.

Cette trilogie magnifique et véritablement addictive de Jean-Michel Raffalli se place incontestablement dans les incontournables de ma bibliothèque, comme l'une de mes favorites que je prendrai plaisir à relire dans quelque temps.

Merci pour ce fabuleux voyage, bravo pour la prouesse littéraire ! J'invite alors tous les amoureux des thrillers ésotériques et énigmatiques à sauter le pas et à tenter l'expérience Raffalli, dont on ne ressort jamais indemne... Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube
  04 août 2021
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube de Jean-Michel Raffalli
12 années se sont écoulées depuis le 1° tome, Jean-Michel Raffalli nous emmène vers une nouvelle aventure qui regroupera à nouveau nos amis du tome précédent. Sous fond de thriller ésotérique et de mécanique quantique, l'auteur nous assoie devant un gigantesque puzzle et assemble les pièces au fur à mesure qu'avance l'intrigue vers un autre monde, un renouveau qui peut déranger et faire peur ! Sommes-nous prêts à tout oublier pour ce changement ?

l'intrigue est bien menée, chaque détail compte, rien n'arrive là par hasard, tout est judicieusement calculé.

Tout comme le premier tome et celui qui suit, la plume de l'auteur nous implique dans l'histoire. Le travail est remarquable, c'est un réel plaisir à lire, voir à relire.
Lien : https://bujo-addict.org/in-l..
Commenter  J’apprécie          20
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  23 juin 2021
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Un très bon thriller qui joint l'ésotérisme et la philosophie sous une superbe plume.

Jean-Michel Raffalli nous emmène dans une aventure haletante avec des personnages emplis de spontanéité, d'empathie et d'amour (pour les gentils). Comme le fait remarquer l'auteur, il n'y a pas de hasard dans la vie mais une croisée de chemins ou chacun est libre de choisir sa direction. Ce roman est une remise en question, une réflexion sur notre existence tout en restant un excellent thriller. Chapeau bas Jean-Michel Raffalli.


Lien : https://bujo-addict.org/in-l..
Commenter  J’apprécie          20
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  14 janvier 2021
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Un roman qui fait réfléchir !



S’appuyant sur un travail de recherches impressionnant, Jean-Michel Raffalli aborde des questions spirituelles et ésotériques dans un roman ambitieux, intelligent, qui nous apprend et nous fait réfléchir.

Il multiplie les directions dans une enquête mêlant avec maestria les différentes composantes de notre monde : sciences, religion, politique, santé… Tout y passe, pour notre plus grande bonheur !



Pour ne rien gâcher, son style est magnifique, en même temps très fluide et plein de poésie et de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          20
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube
  12 décembre 2019
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube de Jean-Michel Raffalli
Mais quel roman ! C'est une œuvre grandiose que nous offre Jean-Michel juste avant Noël. Sans spoiler la moindre particule d'intrigue captivante et hypnotisante, je vais m'efforcer de vous parler de cet ouvrage pour vous donner absolument l'envie de le lire.

S'il s'inscrit à merveille dans la continuité d'Au seuil de la lumière dans la série In lux limine, l'auteur prend le temps de resituer l'intrigue au début du livre durant quelques pages permettant au fidèle lecteur de se remémorer l'essentiel ou au lecteur n'ayant pas lu le tome 1 d'avoir les cartes essentielles en main pour saisir toutes les subtilités de cette nouvelle histoire et ce sans être perdu. C'est un très bon premier point pour moi. Novice ou pas de l'univers de Jean-Michel vous pouvez tout à fait lire Le chœur de l'aube et en apprécier chacune de ses nombreuses qualités.

On retrouve la plume enchanteresse de l'auteur faite de phrases sublimes, aux mots toujours bien choisis, à la construction parfaite et teintée de toutes les beautés de notre langue française. Les figures de style virevoltent mais n'alourdissent jamais le style... c'est un régal pour nos papilles littéraires.

On avait fait la connaissance de Lucie, Simon, Mathieu, Aurore... On prend donc un plaisir fou à avoir de leurs nouvelles dans ce récit, douze ans plus tard. On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages comme Denny, énigmatique et mystérieuse femme qui va propulser nos héros dans une course terrible. Ils sont une nouvelle fois tous très aboutis, profondément humains et attachants... Même les méchants sont d'une crédibilité folle. Chapeau l'artiste !

J'ai aimé le rythme de dingue, la fluidité dans les enchaînements, les scènes clés si palpitantes contraignant parfois mon pauvre petit cœur à battre à toute vitesse. J'ai aussi aimé les ressentis, et même la sensualité qui émane de certains passages... La tension dramatique est telle que parfois je devais poser mon livre quelques instants pour reprendre mes esprits. C'est beau, c'est vrai, c'est d'une sagesse époustouflante.

Parlons ensuite des thèmes choisis... C'est tout bonnement d'une intelligence prodigieuse ! Jean-Michel n'hésite pas une seule seconde à utiliser tout un tas de connaissances profondes sur les sciences (particulièrement la mécanique quantique), ésotérisme, philosophie, et faits réels pour nourrir son imaginaire et créer une histoire destinée à éveiller les consciences et donner de l'espoir dans les moments de trouble que l'on subit actuellement. Il y ajoute une pincée de références culturelles récentes ou moins récentes, des clins d'oeil toujours utilisés à bon escient, et surtout beaucoup d'amour et de bienveillance. J'ai été ébahie par tant de justesse et de maîtrise dans les sujets abordés. Les concepts d'intrication particulaire, de temps, d'espace, de synchronicité pour n'en citer que quelques uns m'ont littéralement passionnée. Il arrive d'une main de maître à intégrer ça tellement bien à l'histoire que ce n'est jamais lourd, jamais rébarbatif mais toujours captivant, présenté de manière tout à fait abordable pour tout un chacun.

Si les réflexions vertigineuses sur nos origines et notre devenir ne vous font pas peur, si votre esprit est prêt à recevoir la connaissance ultime, rejoignez le grand "tout" dans ce voyage exceptionnel ! De découvertes en révélations, de doutes en remises en question, vous allez vous ouvrir à un panel délicieux de nouvelles connaissances et façons de voir la vie.

L'auteur vous emmènera à travers une intrigue à 100 à l'heure faite d'action, de sentiments, de bienveillance à toute épreuve, en Somalie, au Yémen, en Argentine... et surtout bien plus loin... quelque part... ailleurs... bien au-delà de nos croyances et de notre réalité telle qu'on la perçoit. Préparez-vous alors à entendre un son grandiose... Le chœur de l'aube ! Vous n'en ressortirez pas indemnes mais grandis, élevés et bluffés par tant de talent. L'Univers vous attend... et Jean-Michel est le meilleur guide qui soit pour vous orienter dans cette quête de vérité faite de poussière d'étoile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube
  12 novembre 2019
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube de Jean-Michel Raffalli
L'auteur Jean-Michel Raffalli m'a récemment contacté pour m'offrir la possibilité de découvrir son univers en SP à travers son deuxième livre ; Le choeur de l'aube. Je vous rassure de suite ce deuxième opus se lit complètement indépendamment du premier. Certes, il y a quelques petites références que nous retrouvons dans les notes de l'auteur et honnêtement le seul risque est de craquer et de plier sous le poids de la curiosité et de vous précipiter sur le premier tome : Au seuil de la lumière.



Un pitch alléchant : Une des sondes pionner envoyée dans l'espace par la NASA dans les années 70 est, contre toute attente, de retour sur terre.



Le roman est très bien documenté, le travail sur la compilation des faits et des notes est magistral, intéressant et complet sans être trop lourd. La plume est intelligente, l'auteur vulgarise parfaitement si vous n'êtes, comme moi, pas familier avec la physique quantique. J'ai été fascinée par cette mine d'informations, j'arrêtais même parfois ma lecture pour faire une petite recherche sur Internet... c'est tout simplement impressionnant, un vrai régal pour le cerveau, le cœur et pour l'âme! Une lecture enrichissante à tous les niveaux!



La mise en place des personnages est absolument nécessaire et l'auteur ne lésine pas sur les détails les concernant. D'ailleurs, c'est avec grand plaisir que vous retrouverez chacun d'entre eux puisque plusieurs années fictives séparent les deux tomes. Nos amis ont grandi et mûri et c'est agréable de voir le cheminement personnel de chacun comme lors des rencontres familiales, après une longue absence, il y a beaucoup de choses à se dire.



Chaque détail est une piste et chaque piste est une pièce du puzzle. Un puzzle scientifique, ésotérique mais sacrément humain aussi. Les indices sont dissimilés jusqu'à la toute fin, jusqu'à l'aboutissement de l'intrigue et là, alors et seulement, le puzzle sera reconstitué. Ouvrez bien vos deux yeux!



L'histoire est linéaire alors on ne se perd pas, on n'a qu'à suivre le fil qui nous fera visiter plusieurs pays et continents, et même plus loin encore, qui sait? Ce même fil qui relie chacun des personnages aux rencontres improbables, ce même fil qui rend le tout cohérent malgré un ensemble disparate. Ce fil rouge, ce point de repère, qui rend les hasards et les aléas de la vie tangibles et explicables.



Ce deuxième opus est une grande réussite, à la hauteur du premier tome qui, je le rappelle, est l'un des mes livres préférés à vie, rien de mois. Raffalli n'a pas fini de faire parler de lui. N'attendez plus et participez vous aussi à la naissance de cet écrivain de grand talent qui n'a absolument rien à envier aux grands noms d'aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  10 novembre 2019
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Retour de lecture de " IN LUX LIMINE, Au seuil de la lumière. Tome 1 " de Jean- Michel Raffalli.



L'histoire de ce livre nous plonge, au fil des pages, dans l'émergence d'un lien très fort entre différentes personnes qui au départ étaient de parfait inconnu.

Mués par une force intérieure, ils vont se serrer les coudes afin de faire la lumière ( si je puis m'exprimer ainsi) sur ce qui pourrait être la genèse de nos origines.

Nous nous laissons glisser dans cette aventure à la saveur mysterieuse. Nous y découvrons les secrets les plus intimes d'une intrigue bien particulière, que certains jugent bon de faire taire par tous les moyens. Y parviendront-ils ?



Ce livre est riche en descriptions. Les scènes y sont très bien décrites, avec une avide précision.

Les personnages sont attachants. Ils ont la faculté de nous transmettre leurs émotions, leurs valeurs humaines, leurs remises en question et leurs courages.

Un thriller ésotérique qui nous fait voyager aux travers des limites du temps.

Une belle découverte pour moi.



Bonne lecture à vous.



Description :

À Marseille, Aurore petite fille de 10 ans se meurt doucement dans de terribles souffrances, elle est atteinte d’un mal incurable qui a emporté sa maman peu de temps auparavant, Paul son père sombre dans le désespoir. Pendant ce temps Samuel Parish lègue à sa nièce, Lucie, un testament bien étrange, une révélation qui, si elle existe vraiment, bouleversera le monde entier. Dès lors, la jeune femme va se lancer dans cette quête, elle sera accompagnée d’amis que le destin aura placés sur sa route. Ils devront faire vite car un camp adverse, dangereux et prêt à tout, est également à la recherche de cette énigme et leurs motivations sont beaucoup moins nobles. À l’université Phoenix Arizona, Mina Hopi est une jeune chercheuse en mécanique quantique, passionnée par la complexité de l’univers elle est sur le point de faire une découverte qui remettra en cause les techniques et les sciences actuelles. Le hasard de la vie et de l’instant présent permettra à des destins différents de se croiser et de s’unir afin de mener à bien une enquête palpitante autour de société secrète, des dessous de la politique, et du terrorisme Un thriller ésotérique captivant sur les traces de la révélation philosophique de la conscience et de la découverte du premier homme. Thriller philosophie sur fond de secret ésotérique haletant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu
  08 septembre 2021
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu de Jean-Michel Raffalli
La conclusion de la superbe trilogie de Jean-Michel Raffali



Un appel mystérieux qui attire les protagonistes du précédent opus sur les lieux d’événements insolites…

Des cataclysmes qui s’enchaînent sur toute la planète…

Une secte d’illuminés qui veut accélérer la fin du monde…

Autant d’éléments qui font de ce troisième tome un feu d’artifice ! L’écriture de Jean-Michel Raffali est toujours aussi agréable, ses personnages formidables, et cette catastrophe annoncée, décrite par le menu, semble malheureusement très vraisemblable. Un seul regret, j’aurais aimé que la partie finale soit plus détaillée, histoire de redonner un petit coup d’optimisme au lecteur bien chahuté ! La conclusion d’une superbe trilogie.

Commenter  J’apprécie          10
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu
  28 août 2021
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu de Jean-Michel Raffalli
Bonjour..

Étant officiellement sorti, je peux aujourd'hui vous faire mon retour sur: "In Lux Limine le jour de dieu" de Jean Michel Raffalli



Dans ce troisième volet de la trilogie IN LUX LIMINE, nous retrouvons Aurore, Emma, Hussein, Kahina et Simon.

Ils perçoivent un bourdonnement très particulier (le chœur de l'aube), leur demandant de se mettre en route vers des destinations différentes, situées aux quatre coins du monde.

Ils sont témoins de faits et de cataclysmes provoquant d'énormes et terrifiantes failles.

Des événements semblables se multiplient tout autour de la planète.

Alors que ceux-ci sont de plus en plus nombreux et font de plus en plus de dégâts , un nouveau métal apparaît, le nickel ferreux.

Nos 5 héros ressentent le besoin urgent de se réunir.

Pendant ce temps, la Secte Menorah, met en route un projet ignoble.

Parviendront-ils à empêcher tout cela et à sauver l'humanité ?



Grâce à ce roman et surtout aux superbes descriptions de l'auteur, nous voyageons sans bouger de chez nous.

Il nous permet aussi de réfléchir sur la situation actuelle de notre planète, à tout ce que nous lui faisons subir.

Allons nous aussi vivre l'inimaginable si nous ne changeons pas?

Pendant combien de temps la Terre va-t-elle nous laisser faire sans réagir?

Durant toute ma lecture, je me suis sentie proche des personnages, j'avais presque l'impression d'être et de voyager avec eux pour sauver notre planète..



Merci encore Jean-michel pour m'avoir permis de lire ton magnifique roman...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  02 août 2021
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Un très bon thriller ésotérique

Paul apprend que sa fille est atteinte d’un mal incurable, et qu’elle ne vivra plus très longtemps. Désespéré, il va noyer son chagrin dans un bar voisin. Le hasard - peut-être – fait qu’il y rencontre trois personnes que son histoire émeut, et dont les destins vont s’entrelacer. Parmi elles, Lucie, qui vient d’apprendre le décès de son oncle, un généticien dont les théories sur le traitement des maladies par manipulation génétique sont extrêmement controversées… Dans la catégorie thriller ésotérique, Jean-Michel Raffali nous régale d’un scénario qui n’a rien à envier aux meilleurs du genre, avec des enjeux bouleversants (pour) l’humanité. Esotérisme, mysticisme, politique, action, le tout épicé d’une point de romance : un cocktail alternativement planant et survolté ! La richesse des personnages et de l’écriture ajoute au plaisir du lecteur. Et comme l’intrigue se dénoue au fil des pages, de nouvelles questions apparaissent, qui trouveront – sans doute – leurs réponses dans le second tome de cette trilogie. J’y vais de ce pas !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu
  05 juin 2021
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu de Jean-Michel Raffalli
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les héros de Jean-Michel Raffalli dans le 3e volet de cette trilogie, et je ne saurai que trop recommander de lire les 3 romans dans leur ordre de parution afin de pouvoir saisir tous les tenants et aboutissants de l'histoire.



Encore une fois, l'auteur nous livre un roman d'aventure de très bonne facture et extrêmement bien documenté. Outre l'intrigue qui m'a réservée pas mal de surprises, ce livre est bourré d'informations qui permettent d'apprendre beaucoup de choses de manière simple et ludique. Et ça, c'est vraiment un point fort récurrent dans les romans de Jean-Michel.



Ce livre invite aussi à réfléchir au devenir de notre planète. Et si j'ai parfois du mal avec les romans qui tournent autour de la thématique de l'écologie, j'ai trouvé qu'ici ce sujet était habilement développé.

Commenter  J’apprécie          10
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu
  03 juin 2021
In lux limine, tome 3 : Le jour de Dieu de Jean-Michel Raffalli
J'ai un excellent souvenir des deux premiers tomes. Aussi, j'avais hâte d'entamer celui-là, le petit denier de la trilogie. Un des regrets que j'ai eu, c'est de ne pas avoir pu enchainer les trois tomes. Car c'est une histoire dont il faut s'imprégner pour en ressentir l'essence même.



Le texte est riche, dense et la plume toujours agréable. C'est un roman fouillé, où de nombreuses recherches ont du être entreprises. L'auteur nous emmène aux quatre coins du monde. Et tout au long de la lecture, il va falloir être attentif car sinon, vous risquez de vite vous perdre en route ! Beaucoup de détails, d'aller-retour entre les lieux, les personnages et leurs différentes situations.



C'est toujours agréable de voyager, surtout en ces temps sinistres, mais certains passages m'ont paru lourds à la lecture. En effet, l'auteur évoque certains phénomènes et nous en donne toutes les explications. Beaucoup s'y intéresseront sûrement et c'est clairement utile. Mais moi, j'y ai revu mon prof de biologie de la fac me refaire cours sur la biodiversité, etc. Bref, je suis un peu passée à côté de ces parties-là.



Heureusement, le rythme s'accélère dans la seconde partie du roman. Jm m'a emmenée sur un chemin plutôt inattendu. En effet, la fin du second tome avait laissé vagabonder mon imagination vers d'autres contrées. J'ai été vraiment surprise de la tournure. Agréablement. Entre complot, machination et retournement de situation, "Le jour de Dieu" résonne comme une fin du monde apocalyptique. Mais voulez-vous savoir pourquoi ? Etes-vous prêt, à l'instar de nos protagonistes, à répondre à "l'appel" ?



À mi-chemin entre thriller scientifique et thriller ésotérique, "Le jour de Dieu" saura satisfaire les fans des deux genres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  06 octobre 2020
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Très belle plume ! En cours de lecture. Je me régale !
Commenter  J’apprécie          10
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube
  08 décembre 2019
In lux limine, tome 2 : Le choeur de l'aube de Jean-Michel Raffalli
Le chœur de l’aube est le 2e volet de la série In Lux Limine de Jean-Michel Raffalli. Il peut être lu indépendamment du 1e tome, mais je recommande quand même de le lire pour avoir une vision plus précise de l’évolution de chaque personnage.



Je n’étais entrée que progressivement dans le 1e volet et, de ce point de vue, j’ai largement préféré Le chœur de l’aube dans lequel j’ai été embarquée dès le départ.



Une plume fluide, des personnages que j’étais contente de retrouver quelques années après le chamboulement causé par leurs premières aventures, une fin qui laisse présager une suite… Mais surtout un livre qui pose des questions métaphysiques 🤩🤩.



Pour citer un des personnages : « Es-tu prête à faire une place dans ta vision du monde pour l’inimaginable ? »



Jean-Michel est venu réveiller le Sheldon Cooper qui sommeille en moi en me parlant physique quantique et signal Wow 🤓.



Le 1e opus m’avait, par moments, fait penser aux livres de JR Dos Santos. Le Chœur de l’aube confirme cette première impression. Les livres de ces deux auteurs sont dans la même veine : pas mal d’action mais surtout de la vulgarisation scientifique à gogo… ou comment apprendre en se divertissant.



Bref, j’ai beaucoup aimé ! 😊



4e de couverture : Elle ressemblait à Pioneer, elle émettait comme elle et possédait extérieurement toutes ses caractéristiques, mais ça n’était pas elle. L’appareil, maintenant depuis plusieurs jours en orbite autour de notre satellite, faisait la une des journaux. Une panique contenue animait la planète, un émoi entre la frayeur et l’excitation. Dans les sphères de pouvoir, en revanche, c’était différent. Les décideurs de tous les pays connaissaient à présent le détail des faits et d’une manière ou d’une autre, ils préparaient la guerre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière
  27 novembre 2019
In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli
Retour du jour sur le 1e tome de In Lux Limine, Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli, que je remercie au passage pour ce SP 🙏.



Résumé : Des personnages, que rien ne destinait a priori à se rencontrer, se retrouvent entraînés dans une quête des origines de la conscience et du premier homme. Mais tout le monde ne voit pas d’un bon œil les révélations qui pourraient en résulter, et différentes forces feront tout pour barrer la route à notre petite équipe.



Je suis assez friande des thrillers mêlant ésotérisme, archéologie, science, philosophie et action. Mais, je suis aussi difficile à satisfaire car, avec ce type de livres peut-être plus qu’avec d’autres, la tâche de l’auteur qui consiste à trouver le parfait équilibre est ardue. Et surtout, ce qui correspondra à ce point d’équilibre pour moi, ne le sera pas forcément pour un autre lecteur en fonction du/des thèmes qu’il privilégie.



Bref, tout ça pour dire que c'est sans doute la raison pour laquelle, contrairement à beaucoup de mes camarades qui se sont d’emblée laissés emporter par ce roman, mon immersion a été bien plus progressive. J’en aurais parfois voulu plus lorsque je trouvais le sujet abordé passionnant, parfois moins quand j’avais une impression de cassure dans le rythme de l’intrigue. Et parfois encore, il n’y avait juste rien à redire, j’étais bien ! 😊



Je salue l’idée de départ qui est vraiment originale. On ressent aussi dans les développements que l’auteur a vraiment travaillé son sujet et qu’il a dû faire de nombreuses recherches. J’ai appris des choses, et ça c’est un réel point positif du livre à mes yeux.



En revanche, l’intrigue en elle-même est assez classique. J’y ai retrouvé, dans les grandes lignes, des « bad guys » déjà souvent croisés par le passé.



Côté personnages, vivant dans un monde de plus en plus teinté d’individualisme, l’idée de cette improbable rencontre entre de parfaits inconnus qui décident de partir à l’aventure ensemble sur un coup de tête m’a d’abord paru peu crédible. Mais, en même temps, j’ai vraiment eu envie d’y croire, de garder l’espoir que ce soit encore possible… d’avoir foi en l’humain, tout simplement.



Et finalement, l’humain c’est ça LA grande force de ce roman.



L’humain en tant qu’individu, d’abord. J’ai souffert devant le désespoir de Paul, impuissant à protéger ses proches et sur qui la fatalité s’acharne. J’aurai voulu avoir le pouvoir de sauver la petite Aurore, si fragile et pourtant si courageuse et attachante. Je me suis sentie en symbiose avec Mathieu et sa manière d’envisager la vie… Les exemples fourmillent…



Mais aussi la réflexion sur l’humanité avec pour moi, avant tout, la consécration du libre-arbitre. Ce choix qui nous est donné chaque jour de choisir de nous améliorer ou non et l’idée que, même en cas de mauvais choix, il n’est jamais trop tard et qu’une rédemption est toujours possible.



Au final, un livre avec de belles qualités mais aussi quelques défauts. Je suis en tout cas curieuse de découvrir le 2e volet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10




Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Michel Raffalli (18)Voir plus


Quiz Voir plus

Aux champs

Où se passe l'histoire?

En Normandie
En Bretagne
En Alsace

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur