AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 250 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Maur-des-Fossés , le 12/06/1953
Biographie :

Ancien élève de Sciences Po, Jean-Michel Riou a travaillé dans la presse écrite, puis comme scénariste publicitaire et professeur de Lettres.
Il a publié son premier ouvrage, Le boîtier rouge en 1995 chez Denoël.
Il obtient avec Le secret de Champollion, publié en 2005, le Prix Littérature de La Nuit du Livre.

En 2006, chez le même éditeur, il nous offre L’insoumise du Roi-Soleil, un épais roman historique, qui parle de la révocation de l’Édit de Nantes, de Louis XIV et de cette détestable cour de Versailles, coupée du peuple, qui précipita la Monarchie.

Jean-Michel Riou a toujours passé ses vacances à La Baule où ses parents séjournaient fréquemment. Depuis plusieurs années, il a choisi d’y vivre à son tour, avec un cabinet d’écriture ayant pour horizon le vaste océan.
+ Voir plus
Source : www.nouvelouest.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les glorieux de Versailles de Jean-Michel Riou .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-glorieux-de-versailles-de-jean-michel-riou-570.html « le palais de toutes les promesses » la nouvelle grande saga historique de Jean-Michel Riou. Trois grands romans d'aventure pour revivre la construction de Versailles. Trois livres pour suivre le destin de ces hommes anonymes qui ont bâti le palais du plus grand roi de tous les temps. « Un jour, je serai roi », « Le roi noir de Versailles », « Les glorieux de Versailles », une trilogie imaginée par Jean-Michel Riou aux éditions Belfons. La petite et la grande histoire s'entremêlent pour une fresque pleine de panache. Jean-Michel Riou est sur WTC.
+ Lire la suite
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   24 novembre 2015
Versailles, tome 1 : Un jour je serai roi de Jean-Michel Riou
Plus il cherchait, plus le sale souvenir qui le hantait revenait. Il voyait le dernier regard de Marie, sentait l'odeur de la vieille maquerelle. Il se repassait dans la tête chaque détail de cette cave semblable à l'idée qu'il se faisait de l'enfer et, chaque fois, le visage de l'enfant, tuméfié, marqué à jamais d'une plaie surgissait. Il devait mourir mais il s'accrochait. De quelle énergie était-il fait ? Joseph de Marolles songeait à Héphaïstos, le seul Dieu laid de l'Olympe. Héphaïstos, le Dieu du feu, des forges, des entrailles de la terre. Là où était né Toussaint. Ce fut comme une évidence. Il l'appellerait La Forge. Non. Delaforge. Un sobriquet dont le jésuite serait seul à connaître le sens et qui le relierait au passé sans que jamais personne ne sache pourquoi. Delaforge l'aiderait à inventer son histoire. Toussaint Delaforge, le garçon sans famille né d'un père angevin, forgeron et mort ainsi que la mère. Un orphelin que le bon père Marolles avait recueilli. Un misérable sauvé de l'enfer par son parrain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
TheWind   23 décembre 2014
Le dernier secret de Versailles de Jean-Michel Riou
Vu du ciel, cela ressemblera à un oiseau aux dimensions titanesques. Le corps sera symbolisé par le château proprement dit. Et les ailes... Eh bien, décide Jean, ce sont celles d'un aigle planant au-dessus du troupeau et choisissant cruellement sa proie pour l'étouffer dans ses serres.
Commenter  J’apprécie          120
joedi   17 mars 2013
Rendez-vous chez Scylla de Jean-Michel Riou
Il m'a fallu près de cinquante années pour me réveiller, comprendre la vérité. Aujourd'hui, je sais que plus le passé est enfoui, plus il mine le présent. Il se trouve qu'à mon âge, le présent est le temps favori. J'essaie de le cajoler, je tente de l'amadouer. Je voudrais qu'il dure, car mon futur devient conditionnel. Je suis vieux, mais surtout je suis malade. Biientôt, on apprendra. Avant de mourir, je voudrais vivre.
Commenter  J’apprécie          110
joedi   15 mars 2013
Rendez-vous chez Scylla de Jean-Michel Riou
C'est dans les décors que se niche la magie de Scylla. Inutile de détailler. Qui n'a pas entendu parler des tableaux, des livres de Scylla ? Qui ignore que sur les murs se trouvent les portraits des écrivains qui, siècle après siècle, ont fréquenté Scylla ? Que dire des étagères où l'on a rassemblé les manuscrits des mêmes ? Amas d'oeuvres originales, fortune de Scylla, valeur inestimable. Même pour un banquier. Mon émotion vient de là. De ces mots qui n'ont pas de prix, de cette richesse inouïe, enfouie dans ces grimoires jaunies dont les pages furent écrites par Voltaire, Rousseau, Diderot, Lamartine, Sand, Hugo, Zola, Breton ... La liste est si longue qu'elle donne le vertige.
Commenter  J’apprécie          100
Alais   11 mars 2014
L'insoumise du Roi-Soleil de Jean-Michel Riou
La connaissance, c'est la liberté ! Apprendre est le moyen le plus honnête et le plus agréable de s'affranchir de l'intolérance et de l'obscurantisme. D'exister en tant qu'être humain.
Commenter  J’apprécie          90
joedi   16 mars 2013
Rendez-vous chez Scylla de Jean-Michel Riou
Enigme, le premier roman de Mathias Scribe, flirtait avec le succès (n'oubliez pas, Paul, la réédition en format de poche)... Danger, mon roman suivant, n'avait pas atteint dix mille exemplaires. Critique assassine. "Le syndrome du second roman ..." Je n'avais pas relevé la nuance inquiétante entre deuxième et second. Deuxième, c'était croire à une suite. Second, c'était un présage, comme la "Seconde Guerre mondiale" ainsi nommée pour mettre un terme à la série.
Commenter  J’apprécie          70
TheWind   29 décembre 2014
Le dernier secret de Versailles de Jean-Michel Riou
Il faut se presser, venir tôt, prendre place aux premières loges. Le moment de grâce dure peu ; bientôt l'obscurité gagne et c'est un autre divertissement de se laisser happer lentement par la lueur ambrée des chandeliers que les valets enflamment un à un tandis que les premiers accords de Lully résonnent au salon d'Apollon. Et pour vivre ce ravissement, le courtisan oisif est prêt à endurer la vie spartiate qui gouverne en coulisse.
Commenter  J’apprécie          70
joedi   17 mars 2013
Rendez-vous chez Scylla de Jean-Michel Riou
- Quand déciderez-vous de déterrer à nouveau le passé ?

Maurice répondit :

- Il en est des secrets comme des vins, il faut savoir les conserver. Scylla est le bon endroit pour cacher trésors et mystères. Les livres en sont remplis. Certains ne seront jamais connus. Le vôtre en fait peut-être partie. Rassurez-vous.
Commenter  J’apprécie          70
Lady_K   25 avril 2012
Versailles, tome 1 : Un jour je serai roi de Jean-Michel Riou
C'est l'une des bizarreries de Versailles. La terre vomit l'eau, pourtant elle manque. Et ce n'est pas dans les tuyaux bourrés de feuilles boueuses et mortes qu'elle passera. Heureusement, les jardiniers du dénommé Le Nôtre sont rusés. Ils ont trouvé un moyen pour nettoyer les conduits. Ils attrapent un ragondin et accrochent à sa queue une raclette en ferraille. Après, ils mettent la bestiole dans le tuyau, et vas-y qu'elle fonce en avant pour trouver la sortie ! Parfois, elle crève. C'est bouché pour de bon.
Commenter  J’apprécie          50
athena1   19 mars 2009
1630. La vengeance de Richelieu de Jean-Michel Riou
"Il faut choyer ses ennemis sans jamais les négliger. Rien n'est pire qu'une ombre surgissant dans ton dos et dont tu ignorais l'existence."
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..