AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 24/02/1933
Mort(e) à : Aix-en-Provence , le 21/01/2009
Biographie :

Après ses études à Poitiers au lycée Henri IV, Jean-Michel Royer vient à Paris où il fait Sciences Po. Il est à 20 ans avocat au barreau de Paris. Après son service militaire en Algérie, il travaille à l'Association française de science politique, sur le Mouvement de Pierre Poujade les révoltes agricoles, les groupes de pression de l'alcool. Ayant rejoint le gaullisme de gauche, il milite à l'Union des jeunes pour le progrès, auprès de René Capitant, Louis Vallon, Léo Hamon. A 28 ans, il devient rédacteur en chef de l'hebdomadaire Notre République. Il entre à 33 ans aux cabinets ministériels de Jean Charbonnel puis de Michel Debré. Il est de 1966 à 1968 rédacteur en chef de Radio Monte-Carlo, où il restera chroniqueur du matin jusqu'en 1975 puis animateur de l'émission "A micro ouvert". En 1968, il est chargé de mission au cabinet de Joël Le Theule, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'information (gouvernement Couve de Murville, avec qui il nouera une solide amitié. Le 22 septembre 1969, Georges Pompidou, au cours d'une conférence de presse à l'Elysée, répond à une question de Jean-Michel Royer sur le suicide de Gabrielle Russier, enseignante condamnée pour détournement de mineur, en récitant une poésie d'Eluard. Jean-Michel Royer crée les hebdomadaires Le Défi puis, en 1970, avec Paul-Marie de La Gorce, L'Actualité. En 1972, il participe autour d'Olivier Chevrillon à la création de l'hebdomadaire Le Point et en devient chroniqueur. Pendant toutes ces années, il écrit dans de multiples publications telles que Le Monde, Lire ou Lui. En 1974, il est chroniqueur en première page du quotidien Le Progrès et le restera pendant plus de 25 ans.
A partir des années 1975, Jean-Michel Royer développe parallèlement une intense activité littéraire. Une solide culture, sa connaissance aiguë de la vie politique et un esprit indépendant lui permettront d'écrire de nombreux ouvrages.
En 1990, il s'installe à Aix-en-Provence où, en continuant son oeuvre journalistique et littéraire, il crée les Cahiers Boulegon et apporte son concours à de nombreux évènements littéraires et artistiques.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Royer   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Essais de voix "hors antenne"
Soi-disant hors antenne avant le début de l'émission, Jacques SICLIER, Jean Christophe AVERTY, Jean Louis BORY, Jean François BIZOT, Jacques MARTIN, Jean Michel ROYER se prêtent à des essais de voix et bavardent avec Bernard PIVOT.+ Générique de début de l'émission


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Royer (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}