AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 274 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Wasselonne, Bas-Rhin , le 16/04/1950
Biographie :

Jean-Michel Truong est psychologue et philosophe de formation.

Il a fait ses études de psychologie et de philosophie à l’Université Louis Pasteur et l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Ancien enseignant et chercheur à l’Université de Strasbourg, il est cogniticien, expert en intelligence artificielle.

Fondateur, avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton, de « Cognitech », première société européenne spécialisée en intelligence artificielle, il a été consultant en innovation et transfert de technologie, et a enseigné jusqu'en juin 2007 à l’École centrale Paris.

Vivant à Canton en Chine de 1991 à 1997, il conseille des entreprises européennes de haute technologie (télécommunications, aérospatiale) désireuses d’investir dans ce pays.

En marge de son activité d’expertise et de conseil, il est romancier et essayiste.

Critique du néolibéralisme contemporain, dont il démonte froidement les mécanismes, il en expose l'horreur ultime dans son roman sur le vieillissement des populations (Eternity Express, Albin Michel, Paris, 2003).

Bien que souvent classé comme auteur de science-fiction, il préfère se définir comme "balisticien" : non pas préfigurer l'avenir, mais "évaluer le point d'impact d'un projectile déjà parti. Je parle de choses dont il existe un commencement d'exécution".

Site officiel : www.jean-michel-truong.com

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Michel Truong - Reproduction interdite .
A l'occasion du festival "Les imaginales d'Épinal", rencontre avec Jean-Michel Truong autour de son ouvrage "Reproduction interdite" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/truong-jean-michel-reproduction-interdite-9782070461400.html Notes de Musique : Black Twig Pickers and Steve Gunn - Old Strange. Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Marquise_de_Miaoucha   10 juillet 2012
Le successeur de Pierre de Jean-Michel Truong
Le Web ne relie pas, il disloque. Il ne rapproche pas, il démembre. Il n'unit pas, il isole. Le Web, c'est le contraire de la vie.
Commenter  J’apprécie          130
Le_chien_critique   11 janvier 2018
Reproduction interdite de Jean-Michel Truong
Fabriquer un robot met en œuvre des processus industriels complexes et réclame des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés ; élever un clone, à l’opposé, tient davantage de l’agriculture et reste à la portée de simples paysans. Les compétences à réunir pour programmer un robot sont rares et onéreuses ; celles requises pour conditionner un clone sont rustiques, proches des méthodes de dressage des animaux ou d’instruction des militaires. De la même façon, les clones ne réclament pas d’autres soins que ceux dispensés au bétail, alors que l’exploitation et l’entretien des robots exigent du personnel hautement qualifié et des outillages sophistiqués.

Il ne fait donc pas de doute que l’économie plaide en faveur du clone.
Commenter  J’apprécie          110
luocine   11 août 2010
Eternity Express de Jean-Michel Truong
Comme toujours pour mobiliser les masses, il avait suffi d’une grande peur et d’un grand mensonge. Pour lancer l’Eternity rush, on avait fait donner la mer des peurs – celle de la mort- et le plus antique des mensonges- celui de la jeunesse éternelle.
Commenter  J’apprécie          120
KORTO   08 octobre 2010
Reproduction interdite de Jean-Michel Truong
Chapitre I





TOP SECRET-QR5931W

DE: Chuck

A : Big Joe - EYES ONLY

OBJET: Plan Fleshware. Exfiltration de Bill



Il nous faut d'urgence prendre une décision au sujet de ton agent.

Les psy du Département pensent qu'il perd les pédales et devient dangereux. Dieu sait que je hais ces types, mais pour une fois, j'estime qu'ils n'ont pas tort.

Par ailleurs, Fats s'oppose absolument à ta demande. Il affirme qu'on ne peut pas prendre pareil risque à ce stade de l'opération et je suis assez enclin à le croire.

J'entendrai une dernière fois tes arguments et ceux de Fats demain à 21h00 dans mon bureau. Je me déterminerai aussitôt après. Ma décision devra pouvoir être exécutée sous trois heures. Prends tes dispositions en conséquence.

En attendant, fais-moi tenir le dossier complet de l'opération.

Et, de grâce, Big Joe, d'ici à cette réunion, épargne-nous tes sermons: réserve tes dons de manipulateur à nos adversaires!
Commenter  J’apprécie          70
luocine   11 août 2010
Eternity Express de Jean-Michel Truong
Comme tous tes distingués confrères. Vous vous rêvez docteurs en vie éternelle, vous finirez ingénieurs en mort douce.
Commenter  J’apprécie          90
goyane   25 juillet 2012
Le successeur de Pierre de Jean-Michel Truong
Enfin, Chen, se récriait pourtant Calvin, avec l'effroi d'un catéchumène évoquant les tourments de l'enfer, ces immondes échanges clandestins de fluides corporels, ce sournois commerce d'excréments, ce louche trafic d'ordures intimes, vous ne trouvez pas ça dégoûtant ?
Commenter  J’apprécie          80
goyane   15 juillet 2012
Le successeur de Pierre de Jean-Michel Truong
En ce temps-là, on lui donnait du "monsieur le Consul" - bien qu'il ne fût que vice et qu'il y eût en lui davantage de vice que de consul - et de l' "Excellence" bien qu'il n'excellât que dans la magouille et les combines sans gloire.
Commenter  J’apprécie          80
Le_chien_critique   19 janvier 2017
Eternity Express de Jean-Michel Truong
En d’autres temps, soucieux, quoi qu’il en dît, de son image à l’étranger, le Parti eût fait preuve d’un semblant de retenue. Mais c’était après l’attentat du World Trade Center. De la Russie aux Amériques en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient et la péninsule arabe, tous les Ubu de la Terre s’étaient saisis du prétexte du terrorisme pour légitimer leurs propres ignominies – intrusions dans la vie privée, suppression des libertés fondamentales et autres violations, plus ou moins marquées selon les latitudes, des droits élémentaires de leurs opposants. Les tyranniques géniteurs des princelings – qui depuis la tragédie de Tian’anmen avaient, sous la pression internationale, refréné leurs instincts sanguinaires – reçurent le signal du 11 septembre comme un feu vert libérateur, et c’est avec une ferveur de croisés, mais non sans arrière-pensées, qu’ils s’enrôlèrent sous la bannière de la lutte internationale contre le terrorisme. Arrestations illégales, tortures, massacres, tout redevenait brusquement licite, mieux : tout redevenait moral. « Terrorisme » donc, la dissidence des bouddhistes tibétains et celle des musulmans ouïgours, « terrorisme » les exercices hygiéniques de la secte Falungong, « terrorisme » encore les protestations des paysans accablés d’impôts illégaux, « terrorisme » toujours les occupations d’usines, et « terrorisme » bien sûr les défilés d’étudiants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
luocine   11 août 2010
Eternity Express de Jean-Michel Truong
Du fait de leur abandon, ces moribonds étaient de véritables mines d’or et les mois qui leur restaient à vivre se transformaient en calvaire médical.
Commenter  J’apprécie          80
denis76   18 juillet 2020
Eternity Express de Jean-Michel Truong
Le problème du vieillissement de la population se posait à son pays avec plus d'acuité encore qu'au reste du monde... Si rien n'était fait, il y aurait près de quatre cents millions de vieillards en 2050. Xuan avait décidé "d'élaguer" le tiers le plus âgé.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Star Wars - La Trilogie de Thrawn

Qui est le second du Grand Amiral Thrawn ?

Le capitaine Piett
Le capitaine Pellaeon
Le capitaine Needa

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur