AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.29 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Jean-Michel Zakhartchouk est agrégé de lettres modernes.

Il a enseigné le français plus de vingt-cinq ans dans des collèges en ZEP. Il a assuré des formations d’enseignants dans l’Académie d’Amiens (IUFM-formation continue). Il a pris sa retraite en 2013.

Militant pédagogique, il appartient au mouvement CRAP (Cercle de recherches et d’action pédagogiques) qui publie la revue les "Cahiers pédagogiques", dont il a été rédacteur en chef pendant plusieurs années et toujours membre actif de la rédaction.

Comme rédacteur aux "Cahiers pédagogiques" , il a écrit de nombreux articles pédagogiques et coordonné des dossiers sur l’aide au travail des élèves, la mise en œuvre des réformes, la lutte contre l’exclusion, la motivation.

Il a écrit plusieurs ouvrages et a participé à plusieurs autres ouvrages collectifs (notamment "Les parents et l’école, la grande explication", sous la direction de Philippe Meirieu, ed. Plon, 2000).

Il intervient dans de nombreux colloques ou universités d’été, sur des thèmes comme la pédagogie différenciée, la place de la culture à l’école ou l’aide aux élèves dans leurs apprentissages.

+ Voir plus
Source : http://www.irea-sgen-cfdt.fr/Zakhartchouk
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Notez ! Jean-Michel Zakhartchouk est un militant pédagogique. Il est agrégé de Lettres modernes, enseigne le français depuis vingt-cinq ans dans des collèges en milieu populaire, actuellement au collège JJ Rousseau dans l’Oise. Il est rédacteur aux Cahiers Pédagogiques. Il a écrit de nombreux ouvrages pédagogiques comme « Enseigner, un métier à réinventer ». Il a tenu une conférence au CRDP de Dijon le 2 juin 2010 sur l’accompagnement en lycée. C’est à cette occasion qu’il a été interviewé, pour Typo, par 2 élèves du CAVL dont un membre de Typo.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gribouille_idf   21 août 2019
Apprendre à apprendre de Jean-Michel Zakhartchouk
Nous avions écrit un jour qu'un cours n'était pas une "œuvre d'art" et que l'enseignant devait surtout être un mettre en scène qui permet à chaque élève de fournir le meilleur de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Zakhartchouk (17)Voir plus


Quiz Voir plus

Comment j'ai survécu aux défis babelio

Quel est le point de vue de Matho sur les quiz scolaires ?

il s'en fiche
que ne pas les valider ne gênerait ni le public ni les élèves

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : entente , harmonie , jeunesse , scolaire , pédagogie , défiCréer un quiz sur cet auteur