AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le P. Jean-Miguel Garrigues est religieux de la province dominicaine de Toulouse après un passage dans des communautés apostoliques. Théologien, ancien prédicateur de carême à Notre-Dame de Paris.
Jean-Miguel Garrigues est franco-espagnol. Il a écrit de nombreux ouvrages de théologie et de spiritualité, notamment Dieu sans idée du mal (Desclée de Brouwer, 1990) et À l’heure de notre mort (Éditions de l’Emmanuel, 2001). Il vit actuellement au couvent dominicain de Bordeaux.

Source : http://www.esprit-et-vie.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Miguel Garrigues   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Par des sentiers resserrés.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne dis pas qu’il n’y a pas dans la maladie et la souffrance qui précède quelque chose qui est très dur de regarder. Mais je parle de la peur d’être en présence d’un cadavre, de cette attitude presque superstitieuse face à un mort. On est incapable de voir tout ce qu’il y a là d’humble simplicité. J’ai toujours été frappé par l’humilité de la mort. La trace de la vie éternelle dans la dépouille mortelle devenue si humble indique comme une naissance. La mort a la même humilité qu’une naissance : quelqu’un qui meurt est tout petit, comme quelqu’un qui naît. Mais justement cette parenthèse intermédiaire que l’on appelle la vie, on a voulu être grand, on a voulu se faire, se façonner, se poser par soi-même, qui ne veut pas regarder sa petitesse, qui ne peut donc pas affronter la mort.

page 19
Commenter  J’apprécie          60
Je ne dis pas qu'il n'y a pas dans la maladie et la souffrance qui précède quelque chose qui est très dur de regarder. Mais je parle de la peur d'être en présence d'un cadavre, de cette attitude presque superstitieuse face à un mort. On est incapable de voir tout ce qu'il y a là d'humble simplicité. J'ai toujours été frappé par l'humilité de mort. La trace de la vie éternelle dans la dépouille mortelle devenue si humble indique comme une naissance. La mort a la même humilité qu'une naissance : quelqu'un qui meurt est tout petit, comme quelqu'un qui naît. Mais justement cette parenthèse intermédiaire que l'on appelle la vie, on a voulu être grand, on a voulu se faire, se façonner, se poser par soi-même, qui ne veut pas regarder sa petitesse, qui ne peut donc pas affronter la mort.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Miguel Garrigues (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}