AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/10/1941
Biographie :

Docteur en ethnologie (Paris 7, 1974), assistant au Collège de France sous la direction de Claude Lévi-Strauss en 1965 et maître-assistant à l’Université Paris 7 dans l’équipe de Robert Jaulin à partir de 1970, Jean Monod démissionne de la fonction publique en 1979 pour se consacrer à l’écriture.

Il publie Les barjots en 1968 et Un riche cannibale, "ethno-récit" sur son expérience vénézuélienne, en 1970 ; cinéaste, il réalise le film Histoire de Wahari (Prix Georges Sadoul 1975), Jaguar et les Jumeaux, Moonfire Funeral.

Il en sort des peintures, un rôle dans le film Dionysos de Jean Rouch (1984), où il rencontre et épouse la danseuse japonaise Kagumi, et des livres, publiés par Julien Denoun (Éditeurs Evidant), Wora, Quipus, Le Poisson de Tolède, Lumière d’Ailleurs, Cœur du récit, et la "suite sioux" d’un riche cannibale, Raid, en 1990.

Une nouvelle période commence, au retour du Japon, avec la rencontre du poète tessinois Franco Beltrametti (1992) : revue et éditions Aiou, poésie expérimentale, performances en Suisse et en Italie.

Traducteur (de l’anglais, Et nous les Os, de James Koller, La main courante, 1996 , entre autres, de l’italien, de l’allemand, du japonais, etc), ses recherches sont liées à une pratique de l’oralité sans limites. A partir des années 2000, la musique, en duo (Olivier Lavanga) ou en solo, est définitivement présente dans sa "Chanson de gestes".

+ Voir plus
Source : http://kyja.giraud.pagesperso-orange.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Monod   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Monod (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}