AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/11/1966
Biographie :

Jean-Noël Liaut est écrivain, traducteur et journaliste.

Il a publié une dizaine de biographies et d’essais, parmi lesquels Les Anges du Bizarre (Grasset, 2001) et Karen Blixen Une Odyssée Africaine (Payot, 2004 ; Grand Prix Littéraire de l’Héroïne 2005) mais également un volume de journal intime, Férocement Vôtre (Ramsay, 2005).

Il est l'auteur d'une biographie de la princesse russe Natalie Paley en 1996 et chez Grasset d'une biographie de Hubert de Givenchy (2000).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! : Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   02 février 2013
Eloge des garces de Jean-Noël Liaut
"Combien de maris ai-je eu ? Vous voulez dire en plus des miens ?" Ces paroles de Zsa Zsa [Gabor] firent le tour du monde, mais elle n'exagérait nullement et toute la tribu Gabor aurait pu les faire siennes. Dans leur cas, Cupidon ne se déplaçait pas avec des flèches mais avec un kalachnikov. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          200
Jean-Noël Liaut
ninamarijo   23 mai 2017
Jean-Noël Liaut
Karen était certaine qu'il existait un intermédiaire intelligent entre chasteté et esclavage sexuel, intermédiaire conjuguant sensualité et liberté qu'elle comptait bien découvrir par elle-même.
Commenter  J’apprécie          162
oran   22 juin 2017
Elle, Edmonde de Jean-Noël Liaut


Edmonde incarne pour moi une certaine idée de la littérature française, une Germaine de Staël revue et corrigée par Aragon.

Commenter  J’apprécie          80
Martin1972   24 octobre 2015
Elsa Triolet et Lili Brik de Jean-Noël Liaut
Mon cher Aragocha, je te demande de ne pas penser du tout à nous (nous sommes déjà vieux), ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais tout comme tu estimes devoir le faire. Nous n'en serons qu'heureux. Nous avons tous été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça.
Commenter  J’apprécie          70
boubi   18 février 2012
Karen Blixen : Une odyssée africaine de Jean-Noël Liaut
Est-ce qu'il n'est tout de même pas effarant de penser que des gens honnêtes soient capables de laisser quelqu'un grandir sans apprendre quoi que ce soit, simplement parce que ce quelqu'un se trouve être du sexe féminin ?

... Et cela bien qu'on n'ait nullement ignoré...que je n'étais pas en position de vivre sans gagner ma vie par mes propres moyen. (36)
Commenter  J’apprécie          60
myriampele   26 décembre 2013
La Javanaise de Jean-Noël Liaut
Tous ses proches affirment également d'une même voix que Miss K parvient à ne pas flancher grâce à l'ail et l'oignon que lui fait parvenir Randolph Churchill. Il est vrai que les prisonnières peuvent recevoir des colis sur lesquels figurent leur nom, prénom, matricule et numéro de block, ainsi que l'adresse du camp(...) Férue de nutrition, Toto sait que l'oignon et l'ail, surtout, protègent des épidémies.
Commenter  J’apprécie          50
boubi   19 février 2012
Karen Blixen : Une odyssée africaine de Jean-Noël Liaut
Cet épisode provoqua une conversation très animée avec son ami ... sur l'importance ravageuse de la peur dans la vie de ses semblables,...seul la lucidité annihilait la peur...une évaluation rationnelle des forces en présence devrait toujours permettre de vivre au quotidien avec la peur, de l'intégrer au point de la faire disparaître. Il s'agissait de n'être ni une victime ni un héros, et le travail d'équilibrage était long et le plus souvent ingrat, mais parvenir à un tel stade était l'un des grands défis qui s'offraient à l'humanité, et à ce titre cette quête méritait bien quelques sacrifices. (180)
Commenter  J’apprécie          40
ClioIno   11 février 2017
Elle, Edmonde de Jean-Noël Liaut
Dans la presse et aux yeux du public, Edmonde est indissociablement liée au concept de "gauche caviar". Elle est l'amie de tous les "peuples" opprimés - femmes, immigrés, juifs, gays - et part en croisade pour les défendre mais vit dans un univers très protégé. Beaucoup se demandent comment elle parvient à concilier luxe, capitalisme et haute couture avec justice sociale, défense de tous les persécutés et bonheur du plus grand nombre. L'odeur réelle de l'égalité et de sa promiscuité lui parvint-elle jamais vraiment jusqu'aux narines ?
Commenter  J’apprécie          40
oran   22 juin 2017
Elle, Edmonde de Jean-Noël Liaut


« Le cas Charles-Roux offre un paradoxe intéressant car elle était une affolée du sexe avec un physique de dame d’œuvre » résume l’écrivain Bernard Minoret, fin diagnostiqueur des mœurs parisiennes. Dresser un catalogue raisonné des amants d’Edmonde serait aussi fastidieux qu’absurde. Disons seulement que la dame aime tous les hommes : jeunes et beau, moins jeunes et moins beaux, minces (François-Régis Bastide) et gros (André Derain), blancs et autres couleurs, Ancien et Nouveau Testament, de droite et de gauche, lords et lascars, fils des Lumières et fils des Ténèbres, Alpha et Oméga… à condition qu’ils soient intelligents et singuliers et surtout virils. Ronds de cuir et sangs de navet s’abstenir.

Commenter  J’apprécie          30
ninamarijo   23 mai 2017
Karen Blixen : Une odyssée africaine de Jean-Noël Liaut
Tout mon être réclame des preuves des prouesses, de supériorité morale et spirituelle ou, tout au moins, de dons particuliers dont les hommes seraient détenteurs, résumait Karen Blixen, plus révoltée que jamais
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur