AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 122 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/11/1966
Biographie :

Jean-Noël Liaut est écrivain, biographe et traducteur.

Il a publié une dizaine de biographies et d’essais, parmi lesquels "Les Anges du Bizarre" (Grasset, 2001) et "Karen Blixen: Une Odyssée Africaine" (Payot, 2004 ; Grand Prix Littéraire de l’Héroïne 2005) mais également un volume de journal intime, "Férocement Vôtre" (Ramsay, 2005).

Il est l'auteur d'une biographie de la princesse russe Natalie Paley en 1996 et chez Grasset d'une biographie de Hubert de Givenchy en 2000.

Il a été récompensé par le prix de la Biographie de l'Académie française (2015).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Noël Liaut   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsallary
+ Lire la suite

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
"Combien de maris ai-je eu ? Vous voulez dire en plus des miens ?" Ces paroles de Zsa Zsa [Gabor] firent le tour du monde, mais elle n'exagérait nullement et toute la tribu Gabor aurait pu les faire siennes. Dans leur cas, Cupidon ne se déplaçait pas avec des flèches mais avec un kalachnikov. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          210
Jean-Noël Liaut
Karen était certaine qu'il existait un intermédiaire intelligent entre chasteté et esclavage sexuel, intermédiaire conjuguant sensualité et liberté qu'elle comptait bien découvrir par elle-même.
Commenter  J’apprécie          162

Edmonde incarne pour moi une certaine idée de la littérature française, une Germaine de Staël revue et corrigée par Aragon.
Commenter  J’apprécie          80
Mon cher Aragocha, je te demande de ne pas penser du tout à nous (nous sommes déjà vieux), ni à ce que tes déclarations peuvent nous nuire. Fais tout comme tu estimes devoir le faire. Nous n'en serons qu'heureux. Nous avons tous été des idiots assez longtemps. Ça suffit comme ça.
Commenter  J’apprécie          70
Est-ce qu'il n'est tout de même pas effarant de penser que des gens honnêtes soient capables de laisser quelqu'un grandir sans apprendre quoi que ce soit, simplement parce que ce quelqu'un se trouve être du sexe féminin ?
... Et cela bien qu'on n'ait nullement ignoré...que je n'étais pas en position de vivre sans gagner ma vie par mes propres moyen. (36)
Commenter  J’apprécie          60
La comédienne Paulette Godard, muse de Charlie Chaplin, appelait Andy « le renard blanc ». Et c’est bien ainsi que je le vois: un renard malin et curieux, un Goupil à pelage platine qui ne cessa d’explorer, un Fennec flairant le sens du vent, qui comprit son époque mieux que quiconque, mais mystérieux et insaisissable, que peu de gens parvinrent à vraiment caresser. Ce Fantastic Mister Fox était pour moi le dernier dandy.
Commenter  J’apprécie          50
Tous ses proches affirment également d'une même voix que Miss K parvient à ne pas flancher grâce à l'ail et l'oignon que lui fait parvenir Randolph Churchill. Il est vrai que les prisonnières peuvent recevoir des colis sur lesquels figurent leur nom, prénom, matricule et numéro de block, ainsi que l'adresse du camp(...) Férue de nutrition, Toto sait que l'oignon et l'ail, surtout, protègent des épidémies.
Commenter  J’apprécie          50
Elle [Nancy] reprenait la classification de Ross – « U » pour Upper Class désignait tout ce qui était élégant, et « Non-U », tout ce qui ne l’était pas – mais elle en donnait une interprétation très personnelle. « C’est en silence […] qu’il faut supporter d’entendre de vagues relations vous appeler par votre prénom ou, ce qui est plus horrible encore, d’être présenté par vos nom et prénoms sans aucun préfixe. Cet usage inqualifiable se retrouve parfois dans les lettres (« Chère Nancy Mitford »), que je déchire silencieusement en morceaux. » Telle une guêpe joyeuse et déchaînée, Nancy piquait, piquait, piquait. Elle affirmait qu’il était « Non-U » d’envoyer son courrier par avion et de dire « dentier » pour « fausses dents ».
Commenter  J’apprécie          40
Cet épisode provoqua une conversation très animée avec son ami ... sur l'importance ravageuse de la peur dans la vie de ses semblables,...seul la lucidité annihilait la peur...une évaluation rationnelle des forces en présence devrait toujours permettre de vivre au quotidien avec la peur, de l'intégrer au point de la faire disparaître. Il s'agissait de n'être ni une victime ni un héros, et le travail d'équilibrage était long et le plus souvent ingrat, mais parvenir à un tel stade était l'un des grands défis qui s'offraient à l'humanité, et à ce titre cette quête méritait bien quelques sacrifices. (180)
Commenter  J’apprécie          40
Dans la presse et aux yeux du public, Edmonde est indissociablement liée au concept de "gauche caviar". Elle est l'amie de tous les "peuples" opprimés - femmes, immigrés, juifs, gays - et part en croisade pour les défendre mais vit dans un univers très protégé. Beaucoup se demandent comment elle parvient à concilier luxe, capitalisme et haute couture avec justice sociale, défense de tous les persécutés et bonheur du plus grand nombre. L'odeur réelle de l'égalité et de sa promiscuité lui parvint-elle jamais vraiment jusqu'aux narines ?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Noël Liaut (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a dit ???

Qui a dit : "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" ?

Jean Racine
Jean de La Fontaine
William Shakespeare

20 questions
267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}