AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean P. François est ancien professeur de lettres en banlieue parisienne, directeur de centres de vacances itinérantes, formateur en stage d'animateurs, intervenant dans des structures de quartiers.

Il est membre du groupe de pilotage du département "Politiques et pratiques éducatives" des CEMEA.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean P. François   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le débat est clos, semble-t-il. Le verdict est tombé : le bien-fondé de la nécessaire mixité garçons-filles en éducation doit être radicalement remis en cause. Il s’agit, nous dit-on en l’occurrence d’une illusion trompeuse, et même dangereuse, qu’il faut absolument dissiper. On constate, nous dit-on, un échec patent : non seulement la mixité sexuée ne permet pas une meilleure reconnaissance réciproque d’un sexe par l’autre et ne réalise pas de façon évidente l’égalité hommes-femmes, mais, plus grave encore, elle engendre des effets pervers, exacerbe les antagonismes garçons-filles nés de leur coéducation et de leur confrontation quotidienne à leurs différences, accentue ainsi le repli craintif ou hostile de chacun vers son sexe d’appartenance, et laisse place à des manifestations sexistes ou homophobes.
Commenter  J’apprécie          00
Là se trouve l'obligation pour l'éducateur de s'accrocher à un principe qu'il doit toujours se dire et se redire, qu'il doit vouloir toujours mettre en action, et là se trouvent les leviers pour une approche apaisée de la sexualité chez les garçon et les filles : favoriser l'expression des questions et des doutes; aider à dire ses attentes, ses espoirs, ses rêves, ce qui est essentiel dans une dynamique positive; aider à s'entraîner progressivement, peu à peu, à entendre l'autre, à être sensible à son émotion, à prendre en compte son point de vue.
Refrain : c'est les aider à la formulation individuelle, à l'engagement personnel; les aider à penser et à agir en tant que "moi, je..." et non pas "nous, on..."
Commenter  J’apprécie          00
La mixité des filles et des garçons ensemble n'est donc pas une notion abstraite, une hypothèse naïve, un rêve illusoire; c'est un impératif au développement social, économique et politique de la société.
Commenter  J’apprécie          00
Notion essentielle, évidemment, et message à marteler sans cesse : "Toi, la fille, ton corps t'appartient"; "Toi, le garçon, son corps lui appartient."
Commenter  J’apprécie          00
"si je me maîtrise, ce n'est pas par crainte de l'autorité, mais parce que je progresse vers l'état adulte, citoyen civil et responsable"
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas la mixité qu'il faut remettre en cause, mais les conditions dans lesquelles elle a lieu aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
" Leurs forces seraient égales, si leur éducation l'était aussi."
Montesquieu
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean P. François (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}