AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Pascal Debailleul est publicitaire, éditeur, conteur, thérapeute, formateur et consultant.

Il est diplômé en droit à l'Université Paris 2 Panthéon Assas (1964-1968) et en graphisme à la School Of Visual Arts, New York (1970-1972).

En 1996, il a crée la Formation des psychothérapeutes à la Méthode de thérapie par les contes (La voie des contes) et, en 2010 - le Horaklès Institute pour donner à la méthode Horaklès les moyens de sa diffusion. Il a été président jusqu'à 2011.

La méthode de transformation de soi par les contes Horaklès / La voie des contes est présentée sous les titres "Vivre la magie des contes" (Albin Michel, 1998), "Se réaliser par la magie des coïncidences" (Jouvence, 2000) et "La synchronicité par les contes" (Souffle d’Or, 2003).
Il enseigne comment passer du conte à la réalité et traduire la créativité des contes dans la vie de tous les jours à l’aide d’exercices inspirés des sagesses traditionnelles et de la psychologie d’aujourd’hui.

Il est l’auteur aussi de trois jeux : "Le Jeu de la voie des conte" (Souffle d’Or 2003), "Horaklès, le jeu du héros" (2009) et "Vortex, le jeu qui sauve" (jeu sur mesure) qu’il propose comme outils de créativité et d'aide à la décision, mettant en œuvre la puissance du mythe au secours des démarches de questionnement.

Jean-Pascal Debailleul est aussi expert à l’APM (club de dirigeants d’entreprises), et intervient dans des stages de management, leadership, cohésion d’équipe à la CEGOS, dans des écoles de coaching, des laboratoires de créativité ou en tandem avec des consultants indépendants.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pascal Debailleul   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Apprendre sur soi par les contes | Jean-Pascal Debailleul


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Bien sûr, le savoir des contes de fées avance masqué. Un voile est posé dessus : celui d'un monde irréel et fantastique, peuplé de grenouilles et de renards qui parlent, de vieilles sorcières, de montagnes de cristal et de châteaux enchantés. Comme nous le verrons, il n'y a pas que des fées dans ces contes, mais des princesses, des sorcières, des ogres, des géants, des rois et des héros : à savoir des parties cachées de nous-mêmes, que les contes nous invitent à découvrir.
Il s'agit là de profonds symboles qui s'expriment sous l'apparence de l'anecdote. Mais il faut savoir les décoder pour comprendre leurs messages (...) en les écoutant avec le coeur. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils nous livrent leurs trésors cachés.
C'est à cette intelligence du coeur appliquée aux contes de fées que nous vous convions à présent. Les contes nous apprennent à renouer avec l'inépuisable Fécondité qui est en nous et à appeler son merveilleux pouvoir de transformation. Ils nous ouvrent à un monde de grandeur et de beauté qui n'est autre que nous-mêmes.

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          41
Le livre que vous tenez entre les mains n'est pas un livre comme les autres.
C'est un livre magique. Un livre qui vous enseignera, pour peu que vous en poursuivez la lecture avec confiance, les principes essentiels à mettre en œuvre pour obtenir, dès maintenant, un changement miraculeux dans votre vie.

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          30
Or, le conte, c'est nous-mêmes ; ce qu'il met en scène, ce sont des aspects profonds et essentiels de notre être profond. Il nous invite à nous connaître mieux afin de découvrir les ressources cachées qui sommeillent dans notre coeur. Il suffit de peu de chose, en effet, pour réveiller la fée qui sommeille en chacun de nous.

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          20
Cette tradition secrète, à laquelle puisent les contes merveilleux, forme une source de sagesse unique qui est à la base de toutes les spiritualités et toutes les religions du monde, mais dans les contes elle se présente de façon réellement simple qu'elle est restée pure, inchangée. Sous leurs dehors enfantins, les contes transmettent, à ceux qui ont des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et un coeur pour ressentir, un savoir initiatique très subtil, auquel de tout temps l'être humain s'est référé pour apprendre à mieux se connaître, à trouver la place qui lui revient dans le monde et à évoluer dans les plans de conscience supérieurs.

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Ce changement est possible, et il est à la portée de tous. Il suffit de le vouloir vraiment, de le vouloir de tout son coeur. Le coeur est important ; sans lui, rien ne peut se faire. Pour le reste, il suffit de se laisser guider.
Si ce livre est magique, ce n'est pas à cause du génie particulier de ses auteurs, mais parce que les contes merveilleux sur lesquels il se fonde sont eux-mêmes magiques. Ces contes, sous l'apparence de récits enfantins, sont en réalité de véritables guides pratiques, destinés à dévoiler aux êtres humains les grands principes secret qui régissent leur vie et leur évolution.

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Les contes merveilleux puisent à l'antique tradition, transmise de façon orale, de génération en génération jusqu'à nous. Son origine se perd dans la nuit des temps. Et elle vit encore à travers ces contes, insignifiants en apparence, qui semblent avoir pour fonction d'amuser les enfants et les mères-grand qui les racontent. En réalité, ces contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour éveiller les hommes à la conscience d'eux-mêmes.

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette perspective, par exemple, et selon le modèle proposés par les contes, le héros que nous sommes n'affronte jamais directement l'obstacle, mais se retire à l'intérieur de lui-même pour réveiller des forces "magiques" qui, elles, l'affronteront et le vaincront. En effet, pourquoi chercher à lutter avec nos maigres forces quand il existe en nous des énergies potentielles -celles de la "fée" - qui ne demandent qu'à vous servir ?

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Les contes merveilleux ne sont pas de simples histoires inventées. IUls nous parlent de nous, et de la voie que nous devons suivre pour parvenir à notre grand accomplissement sur cette terre.

Avertissement au lecteur
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Pascal Debailleul
Lecteurs de Jean-Pascal Debailleul (30)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}