AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/05/1925
Mort(e) le : 20/08/1988
Biographie :

Jean-Paul Aron est un écrivain, épistémologue et historien français. Il est le neveu de Raymond Aron.

Universitaire et écrivain multiforme, il écrit dans des magazines comme Le Nouvel Observateur. Agrégé de philosophie et scientifique, il travaille sur la biologie au début du XXe siècle en France, comme chercheur au CNRS puis à l’École des hautes études en sciences sociales où il est directeur d’études à partir de 1977.
Jean-Paul Aron s'est intéressé à l'histoire de la bourgeoisie française au XIXe siècle, que ce soit sur le terrain des habitudes alimentaires (avec Essai sur la sensibilité alimentaire à Paris au XIXe siècle, 1967 et Le Mangeur du XIXe siècle, 1973) ; ou de la répression sexuelle (avec Le Pénis et la démoralisation de l’Occident, 1978) ; ou encore du recrutement dans l'armée (avec Anthropologie du conscrit français, 1972).
Parallèlement, Jean-Paul Aron publie romans et pièces de théâtre ; il mène également une réflexion sur l’institution littéraire (Qu’est-ce que la culture française ?, 1975). En 1984, il publie Les modernes, sorte de journal ou de mémoires dans lequel l'auteur évoque 54 épisodes qui ont marqué sa vie en particulier et l'histoire culturelle en général de 1945 à 1984 (de la sortie d'À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960 au séminaire de Jacques Lacan à l'École normale supérieure en 1964).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Aron   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo

Entretien avec l'éditeur Christian Bourgois
En direct sur le plateau du magazine présenté par Jean-Pierre LIXON, l'éditeur Christian BOURGOIS énonce, à travers ses choix d'auteurs, les principes qui guident son activité : la résistance quand il décide de publier "Les Versets sataniques" de Salman RUSHDIE, l'engagement à travers son soutien à Jean Paul ARON et à son livre autobiographique "Mon sida".Christian BOURGOIS clôt...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout serait au mieux :entre 1820 et 1847 les fortunes parisiennes ont presque doublé en valeur et leur nombre s'est accru de plus de cent pour cent. Pourquoi faut-il que cette harmonie soit chamboulée par les abus génitaux?
Commenter  J’apprécie          10
Au culte ,la femme n'a pas accès .Si elle y apparaît,c'est en parasite ou en visiteuse.Elle ne saurait communier.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Aron (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}